Aller au contenu

Au nord de Clavius ...

patry

Messages recommandés

Posté

J'ai repris mon traitement de la région de clavius, et j'ai tout remis à plat, registration, traitement, mosaïque ...

Registration déjà : de monopoint, je passe en multipoints ce qui permet de conserver un bon équilibre sur l'ensemble des 640x480 points de chaque image élémentaire. En effet la turbulence à ceci d'incidieux qu'elle perturbe de façon différentielle chaque zone de l'image. Faire une registration mono point permet d'aligner les images sur un point de gravité précis, au détriment du reste.

En planétaire (jupiter, saturne, ...) la zone couverte ne présente que quelques % de la surface du capteur et le mono point suffit. Sur la lune par contre, c'est une toute autre histoire !

Traitement : j'ai sauvegardé sous registax le filtrage réalisé, et je le re-applique sur chaque vidéo. Cela permet de conserver là encore une grande homogénéité sur l'image finale.

Mosaïque enfin : j'ai vérifié au zoom que les zones se rapportent bien les unes aux autres.

Le résultat en image :

moon0711010627-41bis.jpg

La finesse et le contraste (j'ai retouché le gamma) sont en hausse, et par endroits, la résolution est en hausse avec des détails qui "sortent" mieux.

On peut jouer au jeu des 7 erreurs (7 ?) avec l'image précédente (voir http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25355).

Posté

Aaaaaaaaaahhhhh, roooooooo, my god, c'est fin, doux, plein de relief....

Tu pourrais la faire en entier, comme ça ?

Bon, je sais, faut pas trop en demander non plus...

Félicitations :):):)

Posté

Belle finesse en effet et grande homogénéité, l'idée de sauver les paramètres pour les réappliquer est excellente il suffisait d'y penser ;)

En revanche, le sens de l'éclairage est très perturbant :b: les images avec des ombres portées passent beaucoup mieux lorsque la source semble provenir d'en haut (c'est notre cerveau qui est câblé comme ça…) ;)

Posté

taka>

Poussin>

Rhaaaa, en entier ?

Seuls quelques rares élus en sont capables (albéric, notre bénédictin local), ma vie "d'à coté de l'astro" m'en empèche le plus souvent !

Déjà que j'ai passé la plus grande partie de mon dimanche à faire le traitement de ces quelques vidéos (7 ou 8 je ne sais plus), je crois que madame demandera des comptes si je me lance dans la lune entière ! Mais bon, on y arrivera peut être avec les caméras à (très) grands capteurs qui se profilent à l'horizon !

Là où je n'ai pas été très bon, c'est dans la préparation de la vidéo. La peur de manquer un bout m'a fait repasser parfois 4 fois sur le même cratère, ce qui n'empèche pas que je n'ai pas capturé la zone ouest de clavius, un peu par omission, beaucoup par manque de temps (manque deux captures en fait) !

Posté
Belle finesse en effet et grande homogénéité, l'idée de sauver les paramètres pour les réappliquer est excellente il suffisait d'y penser ;)

En revanche, le sens de l'éclairage est très perturbant :b: les images avec des ombres portées passent beaucoup mieux lorsque la source semble provenir d'en haut (c'est notre cerveau qui est câblé comme ça…) ;)

kenaroh> C'est vrai que je ne me suis jamais posé cette question (question de photographe d'ailleurs) !

J'imagine que c'est une affaire de gout, je ne suis pas particulièrement perturbé pour ma part, et j'ai fait en sorte de présenter l'image telle qu'elle est dans la réalité (seconde moitiée de lunaison et objets au sud), d'où un éclairage par le coté "gauche" au lieu de droit (pour les vues de la première moitiée de la lunaison).

Par contre, pour avoir la lumière qui vient "d'en haut", il faudrait tricher et tourner l'image de 90° !

Posté

Je suis d'accord avec toi, il faudrait tricher. Ça doit venir de la hauteur de la Lune sur l'Écliptique qui fait que la lumière solaire vient plus du bas que du haut. Si j'incline la tête vers la gauche, je vois des cratères, si j'incline la tête vers la droite, je vois des dômes… je n'y peux rien, c'est comme ça :p

Posté

Pas plus bizarre que cet escalier : (c'est la même illusion)

image003.jpg

ou cette figure qui peut être vue comme un enpilement de cubes ou bien de moulures suspendues, c'est selon…

cube.gif

;)

Posté

J'ai le même souci avec les images "rapprochées" de la lune. Il me faut un bon temps d'adaptation, parfois plusieurs minutes à décider si je vois des cratères ou des monts:confused:( je sais, je sais, j'ai le cerf-volant :be:)

Posté

Moi ça m'arrive rarement sur la Lune, ma mémoire des lieux corrige instantanément le doute :cool: En revanche sur les images de Mars ou d'autres corps celestes j'ai ce problème :(

Superbe patry ce nouveau traitement pour ta mosa! je suis impressionné des détails pour ton diamètre :o

Posté

Bon, ben voilà, ça rassure tout de même ! :be:

Même si en aucun cas je pourrais me vanter de reconnaître les lieux !

Posté
Pas plus bizarre que cet escalier : (c'est la même illusion)

...

ou cette figure qui peut être vue comme un enpilement de cubes ou bien de moulures suspendues, c'est selon…

...

Ha ok ok je comprends mieux !

ERS> merci !

Posté

ERS> tu devrais essayer la lune avec ton C11, c'est un superbe instrument que tu a la (je suis allé faire un tour sur ton blog) !

Posté

Ton conseil je vais suivre, patry :)

A vrai dire, j'ai longtemps hésité à tripatouiller mon C11 pour optimiser sa collimation, mais comme je m'y suis mis pour Mars, j'essayerais quelques images détaillées de la Lune, les Messiers notamment et le chapelet de craterlets de Davy Y qui me tiennent à coeur... :wub:

Mais pour la HR, j'ai un handicap de taille: le Nexstar 11 GPS est azimutal :cry:

Le piqué de tes images me laisse pantois :o

Posté

Bof, un soupcon de dérotation logicielle va suffire. Mais avec des poses de quelques fractions de seconde, pas trop de flou sur chaque pose. Par contre passé quelques secondes, la rotation se voit (vécu sur du lunaire grand champ avec mon mak sur pied photo).

Posté

Oui, c'est même tellement magnifique (et stupéfiant entre les 2 traitements) que si tu es d'accord, j'aimerai beaucoup me servir de ta photo pour dessiner Clavius!

Tu veux bien, dis?^^

Posté

Si tu veux, cela ne me dérange pas !

Et comme pour tout usage de photos/dessins, le rappel de l'auteur est souhaitable (par politesse plus que juridiquement pour ma part). Mais c'est surtout le cas quand les objets servent à des associations pour des présentations ou des expositions (déjà confronté au problème).

Posté

Non non, ne t'inquiète pas: je fais de l'astro solo et c'est plus pour me refaire la main et me faire un petit carnet de croquis perso que pour exposer que j'ai envie de dessiner ^^

Et il est bien évident -vu que je t'ai posé la question avant- que si je juge le résultat potable et que je le mets dans la rubrique dessin, je ferai un lien vers ton post;)

Posté

Ha ok ok, c'est tout bon pour moi !

Bon dessin (chose dont je suis parfaitement incapable vu que je dois être né avec dix pouces gauches).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.