Aller au contenu

Ecouter la Station ISS, c'est possible !

radioastro21

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Pour ceux et celles souhaitants découvrir les communications spatiales, en particulier les émissions radios ARISS de la Station Spatiale Internationale (ISS-Alpha), vous trouverez sur mon site, le B.A.BA pour débuter dans ce fabuleux domaine technique :

http://satellite-dijon.site.voila.fr

73

David Vincent ;)

Pour entendre la station spatiale internationale, c'est très simple, il suffit d'écouter la fréquence VHF : 145.800 Mhz en FMN (fréquence -Downlink- du projet ARISS).

Bonjour,

FMN signifie FM bande étroite n'est-ce pas ?

Quelles sont les conditions d'écoute si on utilise pas un recepteur possédant ce mode, mais uniqument FM classique ? Complètement inaudible, quasiment inaudible, ou a peut près audible... ?

Je pense en particulier à un Tuner TV, qui peut démoduler une porteuse son en FM, (on peut écouter 145.800 MHz en appliquant un décalage dû à la portion vidéo du canal sur lequel on se place) Mais comme ce n'est pas du FMN, je ne sais pas ce qu'on peut espérer...

Bonjour,

FMN signifie FM bande étroite n'est-ce pas ?

Quelles sont les conditions d'écoute si on utilise pas un recepteur possédant ce mode, mais uniqument FM classique ? Complètement inaudible, quasiment inaudible, ou a peut près audible... ?

Je pense en particulier à un Tuner TV, qui peut démoduler une porteuse son en FM, (on peut écouter 145.800 MHz en appliquant un décalage dû à la portion vidéo du canal sur lequel on se place) Mais comme ce n'est pas du FMN, je ne sais pas ce qu'on peut espérer...

Bonjour jobigoud,

Je ne veux pas te dire de bêtise, mais je pense qu'en FMW (modulation de fréquence large, utiliser en radiodiffusion FM), tu ne devrais pas avoir une bonne audition d'une émission de la station ISS, mais tu recevoir bien le signal audio ! Donc, tu pourra savoir que tu reçoit bien la station spatiale, mais comme ci-dessus, je ne garantie pas que celle-ci soit bien audible.

Les émissions ARISS (amateur radio internationale space station) étant en FMN (modulation de fréquence étroite).

Il faudra que je face un essai lors du prochain passage de cellec-i au dessus de l'europe. Mais, il n'y a pas toujours des émissions en phonie, la majorité des émissions ARISS de l'ISS sont en transmission de donnée informatique, en packet-radio (1200 Bps AFSK) sur 145.825 MHz (entendu le mois dernier sur cette fréquence au lieu de 800). Je ne sais pas si tu pourrais décoder les trames de celle-ci en FMW... Il te faudrais pour faire l'expérience, un logiciel de décodage sous windows ou bien le logiciel MULTIMON sous Linux (j'utilise principalement Linux).

Une solution pratique est d'utiliser dans ce cas, un live CD Knoppix comme cette version radioamateur :

http://hamshack-hack.sourceforge.net/

Je me sert de ce live-cd linux, lorsque je suis en vacances dans ma famille (je n'emporte pas avec moi tout le temps mon PC portable).

Voila donc, une petite expérience sympa à faire ;)

A+

Bonne bidouille!

Salut je ne conné pas grand chose en radio amateur mais as tu un ou plusieurs enregistrement de ce que tu entends ?

Salut :)

Oui, j'en ai sur mon PC, en général, pour les liaisons en phonie ARISS, j'utilise simplement un récepteur portatif (un Icom IC-R20) avec une antenne télescopique de 60 cm , lorsque je suis au boulot ou en soirée d'observation optique astro :)

Celui-ci disposant d'un enregistreur numérique (4h00 d'enregistrement).

Tu trouvera, sur ce site des exemples sonores :

http://www.amsat-france.org/ariss/article.php3?id_article=32

73

david vincent

zzzzz...grrrrr....allo, allo, la terre?gr..gr...zzzz, y aplus de PQ...gr...zzzz...alerte....gr...zzzz, vite! la relève....gr...zzzz bip bip! terminé ...grzzzzz :)

Hi hi hi :be:

C'est presque ça ! :)

Normalement, avec un bon récepteur et antenne, on peut l'entendre pendant près de 10 minutes maxi (temps de son passage au dessus de l'europe), avec une antenne télescopique près de 5 à 6 minutes, voir plus suivant les conditions de réception.

73

david vincent

Le Icom IC-R20 a 500 euros sue ebay a ce prix la je vais me contenter des enregistrements trouvés sur le net :cry::confused:

Rassure toi, tu n'as pas besoin d'un récepteur haut de gamme, comme l'Icom IC-R20 (qui personnellement est beaucoup moins sensible qu'un bon vieux Yupiteru MVT-7100!!), pour écouter les émissions ARISS de la station ISS.

Tu peux trouver des récepteurs scanner (récepteur à large bande 25 MHz à 1.3 GHz) basique, pour un prix de +/- 200 euros neuf , un exemple sur :

http://www.cbplus.com/cat/category1_19/index.html

Si l'antenne ne donne pas de bon résulta en VHF et UHF (c'est souvant le cas avec celle d'origine, mais pour la réception de l'ISS, ça fonctionne en général bien!), tu peut toujours après te construire des antennes plus performantes, si tu aime le bricolage (antenne dipôle, antenne yagi).

73

david vincent :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.