Aller au contenu

De SETI@HOME au radiotélescope Home Made..

radioastro21

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Tout comme moi, vous êtes volontaires pour participer au projet SETI@HOME, mais peut-être avez vous envis d'être encore plus "actif" dans la recherche SETI.

Je vous proposent donc, de consulter mon site sur le sujet :

http://seti-amateur.site.voila.fr

Et si vous habitez à Dijon (Bourgogne), je vous proposent de me rencontrer de visu, pour en discuter autour d'un verre ;)

73

David Vincent :be:

Seti@home, quelle perte de temps ! Dire qu'il y a des projets de calcul partagé pour la recherche médicale comme Rosetta, SIMAP, etc. qui sont autrement plus utiles ! Enfin bref.:rolleyes:

peut être (et encore :rolleyes: mais ce n'est pas le débat ;)) mais ce sont eux qui ont lancé le concept et de plus, si tout développement se devait d'être utile, il y aurait bien longtemps que la recherche fondamentale aurait son musée, non ? :)

Mais comme ce n'est pas le sujet du post, je demanderais bien à astro21 de préciser comment il compte dépolluer son signal (semi professionnel tout de même , c'est de l'amateurisme éclairé quand même?) de toutes les émissions de satellites "noirs" : je ne pense pas que tu sois accrédité NORAD ou secret défense, tu vas passer de sacré nuits : mieux qu'un bébé :be: ?

peut être (et encore :rolleyes: mais ce n'est pas le débat ;)) mais ce sont eux qui ont lancé le concept et de plus, si tout développement se devait d'être utile, il y aurait bien longtemps que la recherche fondamentale aurait son musée, non ? :)

Tout à fait ! :)

Mais comme ce n'est pas le sujet du post, je demanderais bien à astro21 de préciser comment il compte dépolluer son signal (semi professionnel tout de même , c'est de l'amateurisme éclairé quand même?) de toutes les émissions de satellites "noirs" : je ne pense pas que tu sois accrédité NORAD ou secret défense, tu vas passer de sacré nuits : mieux qu'un bébé :be: ?

C'est en effet le plus gros problème pour un amateur.. :confused:

Je ne suis pas en effet accrédité NORAD :), mais grâce à un groupe américain d'observateurs optique de satellites espions, il est possible d'avoir quelques éléments orbitaux (TLE) approximatif de quelques satellites "noir".

http://www.io.com/~mmccants/tles/

en plus des TLE ordinaires disponible par exemple sur :

http://celestrak.com/NORAD/elements/

Mais évidament, même avec tout cela, les satellites noirs et même les autres sont bien encore trop nombreux. Il reste après la surveillance des fréquences TT&C utiliser par ses satellites, afin d'éviter d'utiliser une de leur fréquence.

Mon projet porte surtout sur l'écoute sur la bande 1600-1700 MHz (1.6-1.7 GHz), comme je connais déjà les fréquences des satellites météos (comme anciennement les Météosats) dans cette gamme de fréquence, je sais que je ne doit pas écouter leurs fréquences. Je sais aussi qu'aujourd'hui, seul les Chinois peuvent utiliser encore la bande L pour de la TT&C, alors que tous les autres (NASA, ESA, JAXA, etc.) préfère depuis longtemp la bande S (2 GHz) et X (8 GHz).

En fait, mon projet est plus une expérience dans les micro-ondes et un "rêve" SETI, car je suis bien conscient que mes chances de succès ne sont que de 0,001%.

D'ailleurs à l'heure actuel, les quelques radiotélescopes SETI amateurs (moins de 200 dans le monde, principalement dans le cadre du projet ARGUS de l'association américaine SETI League, qui écoute sur 1420 MHz, la fameuse raie 21cm de l'hydrogène neutre) n'ont reçu pour le moment que des signaux de satellites artificiels bien terrien

Donc, si mon projet à de très forte chance de ne jamais rien donner dans le domaine SETI, celui-ci me permettera quand même d'étudier le fonctionnement d'une chaine de réception micro-ondes, de testé des antennes et de démontrer au public et aux amateurs Setistes en France, qu'il est possible de monter/construire un radiotélescope SETI amateur! :)

Celui-ci pouvant sans aucun problème me servir à des expériences radioastronomique, comme l'étude du Soleil sur 1600 MHz ou bien encore de tenté de recevoir des signaux de satellites Chinois ;)

Ou bien de faire une étude de la pollution radioélectrique dans cette gamme de fréquence..

Bref, ce n'est pas du temps de perdu, ni de l'argent (puisqu'une partie de l'équipement me sert déjà dans mes expériences de récepion de communications spatiales).

Voili voilo :)

73

David Vincent

PS : un autre problème au niveau de l'analyse est que comme tout les amateurs, je n'ai accès pour le moment qu'a l'analyse en temps réel des signaux en utilisant le protocole FFT (fast fourier transformation), qui n'est pas le mieux dans le domaine de la recherche SETI (même si SETI@HOME l'utilise aussi, parmis d'autres..). J'avais lu que François Biraud (un astronome professionnel Setiste, à la retraite malheureusement aujourd'hui), préféré l'utilisation du protocole KLT (http://setileague.free.fr/conf/cite.php?p=12).

• 2 semaines plus tard...

Salut superman,

Tout à fait, celui-ci fonctionne sous windows, il y a sinon sous Gnu-Linux l'excellent logiciel de tracking satellite PREDICT (une référence depuis de nombreuses années, même en usage sur certains ordis de la NASA et ESA!), ou encore Mtrack rustique, mais éfficace :)

Orbitron, est l'un de mes préférés sous windows, très facile d'utilisation, même pour un novice en tracking satellite. Ce logiciel est pas mal utiliser aussi dans le milieu universitaire comme Predict, dans le cadre de projets de micro-satellites.

73

david vincent ;)

• 1 mois plus tard...

en cas de signal interressant ya la solution et de faire confirmer par 1 homologue Americain ou + lointain en cas de satellite geostationnaire

t'es un raio amateur? dans ce cas t'a droit a l antenne sinon gare au syndic!!!!

• 4 mois plus tard...
Bonjour à toutes et tous,

Tout comme moi, vous êtes volontaires pour participer au projet SETI@HOME, mais peut-être avez vous envis d'être encore plus "actif" dans la recherche SETI.

Je vous proposent donc, de consulter mon site sur le sujet :

http://seti-amateur.site.voila.fr

Et si vous habitez à Dijon (Bourgogne), je vous proposent de me rencontrer de visu, pour en discuter autour d'un verre ;)

73

David Vincent :be:

j'aime beaucoup votre initiative et pour tout dire ca fait un moment que je souhaiterai en faire autant

• 5 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.