Aller au contenu

Bonjour d'un petit radioastronome!

radioastro21

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente, mon prénom est David Vincent (heu.. Vincent hi), je suis astronome et radioastronome amateur depuis seulement 3 ans (mais je suis dans la radio depuis 17 ans), et animateur du groupe radioastronomie/astronautique à la Société Astronomique de Bourgogne (SAB, Dijon).

Dans le cadre de la radioastronomie, je participe depuis 2006 au nouveau réseau REFORME (observation radio des météores) de l'IMCCE de Lille, ainsi qu'a titre personnel (et solitaire snif..) à la promotion et la recherche SETI (j'ai presque toute la panoplie du parfait Setiste hi hi : casquette, tee-shirt, le logiciel BOINC/SETI@HOME, et je termine actuellement un prototype de petit radiotélescope SETI amateur (projet OMAS-PI).

Mes équipements sont les suivants :

Optique :

Jumelle Bresser 10x50

Lulu ORION 120/1000, monture SkyView Pro

Lulu Bresser skylux 70/700

Radio:

Radiotélescope VHF 50 MHz (Météore)

Station de tracking satellites HF/VHF/UHF juste à 3 GHz tous modes.

Systèmes en construction ou montage :

Radiotélescope SHF 12 GHz (Soleil)

Radiotélescope UHF SETI (1.6 GHz raie de l'hydroxyle radical) : prototype dans le cadre de mon projet OMAS-PI (Observatoires Micro-ondes Amateurs Seti - Prototype I).

Et j'ai bien d'autres projets, rêves sur papier.. reste à trouver le temps libre pour passer de la théorie à la pratique. L'astronomie demande en effet beaucoup de temps et de patience. Mes objectifs dans tout cela, ne sont pas d'avoir forçément un résulta probant, mais surtout le plaisir de faire des expériences techniques et scientifiques amateurs, rien de plus :wub:

73

David Vincent ;)

Bienvenue, Vincent

Belle carte de visite, dis donc!

Il y a un petit morceaux du forum sur la radioastronomie.

Mes velléités en radioastronomie se sont évaporées avec le constat que la bande FM est complètement saturée dans mon coin:confused: donc exit "Météore". Les autres moyens de radioastronomie sortent, ou de mes pauvres compétences, ou de mon budget.

Bon ciel et bonnes ondes à toi

Bonjour Vincent.

Il est assez rare de voir des personnes s'intéresser à la radioastronomie, tu vas sans doute faire quelques heureux qui se trouvent bien seuls sur les forums.

Pourras-tu nous en dire un peu plus sur cette approche de l'Univers ?

Dédé.

Bonjour David Vincent, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je suis bien content qu'il y ait un nouveau "radio-astronome" sur ce forum. Tout comme Dédé de Saint-Fé je n'y connais presque rien sur cette discipline. Ne pourrais-tu pas faire un sujet, avec des mots simples que tout le monde puisse comprendre, sur l'origine de ta passion et sur les conditions (et le matériel nécessaire) dans lesquelles tu peux l'exercer ?

Au plaisir de te lire.

Ropger le Cantalien. :rolleyes:

Bienvenue, Vincent

Belle carte de visite, dis donc!

Il y a un petit morceaux du forum sur la radioastronomie.

Mes velléités en radioastronomie se sont évaporées avec le constat que la bande FM est complètement saturée dans mon coin:confused: donc exit "Météore". Les autres moyens de radioastronomie sortent, ou de mes pauvres compétences, ou de mon budget.

Bon ciel et bonnes ondes à toi

Oui en effet, il est pratiquement impossible de trouver aujourd'hui (enfin en ville) une fréquence de libre dans la bande dite FM (88-108 MHz FMW), pour faire de la détection de météores à faible coup.

Ce qui fonctionne le mieux néanmoins, c'est l'écoute de la bande 50 MHz. Il y a toujours eu d'excellent résulta en réception des échos météores.

Pour avoir un peu plus d'information, j'ai écrit un petit article pour le site web du réseau REFORME de l'IMCCE de Lille :

http://www.imcce.fr/host/reforme/radiovp.htm

Pour plus d'information, il y a sinon l'excellente liste d'information (francophone) sur la radioastronomie amateur (Soleil, Jupiter, Météores, etc.):

http://fr.groups.yahoo.com/group/Radioastronomie_amateur/

73

David Vincent :)

Invité Rizza

Bienvenue.

au plaisir de vous lire, car je suis très curieux d'en apprendre plus sur ce domaine. Pas très courant dans le monde de l'astro amateur.

Bonjour David Vincent, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je suis bien content qu'il y ait un nouveau "radio-astronome" sur ce forum. Tout comme Dédé de Saint-Fé je n'y connais presque rien sur cette discipline. Ne pourrais-tu pas faire un sujet, avec des mots simples que tout le monde puisse comprendre, sur l'origine de ta passion et sur les conditions (et le matériel nécessaire) dans lesquelles tu peux l'exercer ?

Au plaisir de te lire.

Ropger le Cantalien. :rolleyes:

Merci pour votre acceuil à tous ! :)

Tu sais, je ne suis qu'un novice en radioastronomie (3 ans), mais je vais faire pour le mieux :

Faire simple en parlant de radioastronomie, n'est pas chose facile, c'est une occupation assez complexe, pas trop au niveau de la construction (cela dépend du type de radiotélescope!), mais au niveau de l'analyse des données (c'est mon avis personnel), c'est un peu comme parler de la construction de son propre télescope optique de A à Z.

La pratique de la radioastronomie est complémentaire des observations optiques (cas par exemple dans l'observation du Soleil..), à la différence près que les radioastronomes utilisent le spectre radioélectrique de quelques Hertz à plusieurs dizaines de Gigahertz. Mais que cela soit de l'observation Optique ou Radio, tout est une question de spectre de fréquence!

http://www.astrosurf.com/omega-astro/notions/la_lumiere.html

Personnellement, ce qui ma pousser dans la découverte de la radioastronomie amateur, c'est tout simplement ma passion pour la radio depuis près de 17 ans. J'avais 18 ans, lorsque j'ai découvert le monde de la radio (Citizen Band et Radiodiffusion internationale), et le virus ne ma plus quitter depuis.

En fait, le virus de la radio est monter de la façon suivante :

- Citizen Band (pratique de la CB sur 27 MHz)

- Radiodiffusion Internationale (écoute du monde en onde-courte!)

- Réception de radios pirates et clandestines (onde-courte)

- Réception VHF-UHF local (scanner)

- Réception satellites radioamateurs, ISS, météorologique NOAA..

- Radioastronomie

Et je doit dire que la réception satellites et la radioastronomie, sont vraiment mes plus grandes passions !! :wub:

En fait, mon rêve est d'aller dans l'espace dans la station ISS (ou ailleurs), malheureusement, comme je suis pauvre, cela ne restera probablement qu'un rêve. Mais, le fait de recevoir des communications de la station ISS, ou bien des images de la Terre (images météo des satellites NOAA en APT), ou encore d'entendre les étoiles filantes tomber sur notre petite planète, me font presque vivre mon rêve :rolleyes:

J'estime même que je suis privilégier, par rapport à de nombreux astronomes amateurs, qui n'ont pas accès directement à ses informations (sauf une petite partie disponible sur Internet). Vous n'avez pas non plus, les frissons que cela donne, d'entendre en directe les astronautes, ou de voir l'Europe en live, ou de voir sur un analyseur de spectre, le superbe écho puissant d'un météore :wub:

Alors oui, je suis privilégier, mais attention, c'est le (petit) résulta de nombreuses années d'économie financière (en ce qui me concerne), d'apprentissage le plus souvant totalement "seul" avec des livres et une connexion internet (depuis 1994) comme soutien et beaucoup beaucoup de patience, et de nombreux échecs, pour avoir enfin, un début de résulta pouvant être utile scientifiquement (comptage automatique d'échos météores, etc.) et de pouvoir faire partager ma passion.

J'ai d'ailleurs fait rapidement cette page sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Radioastronomie_amateur

Avec quelques liens de sites Web sur la radioastronomie amateur et quelques photos d'une démo en radioastronomie/astronautique durant l'été 2007 (ce sont mes photos).

Concernant mon équipement, mieux qu'un long discourt, voici le lien sur un petite article que j'ai écrit pour l'IMCCE :

http://www.imcce.fr/host/reforme/indexfr.htm

ou encore quelques infos sur mon site :

http://radioastronome-dijon.site.voila.fr

Pour l'astronautique (réception satellites), j'utilise les équipements suivants :

http://satellite-dijon.site.voila.fr (encore un de mes petits sites perso hihi)

Je ne re-donne pas celui sur la recherche SETI amateur, puisqu'il est déjà disponible dans la rubrique radioastronomie et BOINC (SETI@HOME).

:)

Désolé sinon pour les fautes d'orthographe et si je n'ai peut-être pas répondu comme tu le souhaitais, mais je ne suis pas un très bon auteur d'article, je me sens plus à lèse en orateur et technicien (démo pratique).

Je rajoute que je suis autodidacte, que je ne suis pas radioamateur, et que je n'est pas de connaissance particulière en électronique, ni aucun diplôme universitaire, etc.

Enfin pour finir, je vous recommande l'excellent livre :

"A l'écoute des Planètes"

http://www.amazon.fr/l%C3%A9coute-plan%C3%A8tes-Florence-Raulin-Cerceau/dp/images/2729828982

Salut voisin ;) (j'habite à Dijon)

Ma route ? je ne comprend pas :)

Ben oui quoi ! Cette fameuse route que jamais tu ne trouvas et qui te valus, alors que tu la cherchais, de découvrir qu'ILS étaient parmi nous !! :be:

Ben oui quoi ! Cette fameuse route que jamais tu ne trouvas et qui te valus, alors que tu la cherchais, de découvrir qu'ILS étaient parmi nous !! :be:

Arf :)

Hi hi hi ben j'ai du passer à côté d'eux.. je n'ai vu personne, juste leur soucoupe.. avec un logo dessus "couscous", probablement un équivalent de notre agence CNES ou de la NASA. A moins que "couscous" = coucou :b:

:be::be::be:

73

david vincent

Bonjour et bienvenue,

je suis très heureux de ton arrivée car la rubrique radioastronomie ne fait pas beaucoup de vagues (dans l'éther).

J'ai commencé des essais en sdr pour la réception vlf et j'aimerais concevoir un récepteur décamétrique pour Jupiter avec la même technique.

Si tu as des idées et de l'expérience dans ce domaine, rendez-vous dans la rubrique radioastronomie

• 4 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.