Aller au contenu

enlever de barillet et collim

guiguibo

Messages recommandés

Posté

Trop de vis? Regarde sur le coté du tube, "en bas", coté miroir principal tu dois avoir 3 ou 4 vis maxi!! .

Repères le montage par deux points de peinture ou de feutre permanent en vis à vis (un point sur le tube, un point sur le barillet, c'est plus rapide au remontage pour retrouver l'alignement des trous de vis ;)

Posté

ce n est pas les vis qu'il y a derriere le tube . on est d accord?

mais sur le tube en lui même au niveau du miroir.

normalement pas de probleme pour les enlever sur du skywatcher. bien retenir le miroir pour ne pas qu' il tombe.

Posté
c'est bien celle ci?

Oui:)

c'est très simple a demonté un barillet,en plus c'est un 130 donc pas très lourd.

Posté

NON!

Les vis qui maintiennent l'élément extérieur du barillet une fois déserrées tournent dans le vide, c'est normal que tu n'arrives pas à les dégager.

En plus il n'y a pas de raisons pour les tripoter: elles maintiennent l'anneau extérieur du barillet solidaire au tube.

Faut les laisser comme ça et dévisser les six vis de réglage du barillet, le miroir et l'élément interne du barillet se dégagent par le dessous.

Cela donne également accès aux écrous qui maintiennent (ou tournent dans le vide si on a commencé à les dévisser ces vis de la photo) l'élément externe du barillet au cas où on s'est gouré en les dévissant.

Facile de rectifier le bricolage donc.

Patte.

Posté

En effet, Patte à raison, ce sont les vis du fond que tu dois enlever et sur les 6, il n'y en a que 3 qui maintiennent ton barrillet, les 3 autres le poussent contre le fond pour permettre un réglage qui ne bougue pas (en principe! lol).

C'est à dire les vis qui doivent être posées au sol si tu mets ton tube vertical miroir au sol.

Regarde ici en post n°15 j'ai démonté de larillet de mon 114 pour le rectifier et coller l'oeillet.

Et un peu plus loin, post n°21, il y a la façon dont j'ai complètement réaligné les optiques vu que j'avais du mettre le tube à nu pour les modifs.

Amuse-toi bien! :D

Posté
merci tout le monde

j'ai besoin d'une autre petite précision: oeillet se colle sur le miroir?

ah ca ca ne change pas !

oui tout a fait!

as tu vu et lu les fiches de gerrad sur le collage d'oeillet, il a un systeme tres bien pour le coller bien au centre du miroir... (dans support debutant rubrique collimation je crois)

Posté
merci tout le monde

oui, la procédure est expliquée dans les tutos sur la collim. Va voir dans les postes épinglés.

Posté
merci tout le monde

Oui

-tu découpes un disque de papier au diamètre exact de ton miroir

-tu traces un cercle au diamètre de l'œillet

-tu le plies en 4 et tu découpes juste la pointe du "triangle" ainsi formé, juste sur le cercle central précédemment tracé

-tu poses ensuite ce papier déplier sur le miroir et tu n'as plus qu'à coller l'œillet au travers du trou central. L'œillet est de la sorte parfaitement centré

PS: évites le papier de verre pour découper le disque

Edit: J'arrive après la bataille:be:

Posté

Heu...

Faire griller une tranche de pain au contact d'une résistance chauffante?:?:

Haaaaan, l'est belge et il parle belge...

J'entrave que dalle au baraguoin de ce grand badinguet!

Posté

Rien à voir :be: se faire toaster c'est se faire griller par quelqu'un ... en gros envoyer ta réponses alors que quelqu'un à déjà répondu pendant que tu tapais ton texte :p

fini le gros chagrin :be::be::be:

Posté

Bien bien...

Alors techniquement, tu t'es fait toaster par Mariposa, non?

Qui n'a lui-même pas cliqué sur mes liens qui indiquaient déjà la marche à suivre en photo:p

J'ai bien compris cette fois, M'sieur CAL?:be:

Posté
NON!

l'œillet ne se colle pas mais se place et reste centré par télékinèse.

Cela demande pas mal d'entrainement mais avec la couverture nuageuse cela devrait se faire.

Ahum, non je blague mais la question n'est pas anodine: un truc collé sur le miroir, cela fait bizarre.

SI DONC!

Aucune inquiétude: l'œillet est centré dans l'ombre du secondaire, aucune incidence sur l'observation!

Allez hop, bon collage pour le décollage vers les cieux avec un tube bien collimaté!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.