Aller au contenu

Combattre la buée et ....

Coelix971

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Hier soir, j'ai encore eu une magnifique soirée, mais là vraiment magnifique. Sans turbulence et sans nuages!!! Mais, mais, j'avais autre chose...........de la buée.

Les observations étaient au départ magnifiques, la bande d'absoprtion d'Andromède était évidente. J'ai même eu l'impression d'en voir deux. Quant à M33, ses bras étaient aussi très accessibles! Mais voilà, en attendant l'arrivée de MArs, j'ai accumulée au fur et à mesure de la buée sur tous mes objets. TOUS!!!! Miroirs, oculaire, viseur point rouge!

Les objets du ciel profond étaient de moins en moins accessibles et l'ensemble pris une couleur pâle. Du coup, à l'arrivée de Mars, je vis cette belle planète nette!........,mais pâle. J'étais donc très tenté d'y passer quelque chose. Mes questions sont donc les suivantes:

1. Comment combattre la buée quand on a un tube aussi ouvert?

2. Peut-on utiliser le stylo de nettoyage pour essuyer les miroirs?

3. J'ai pu à l'occasion observer mon miroir qui est vraiment sale, avec des tâches d'eau et un belle quantité de poussières. J'ai déjà lu çà et là qu'il vallait mieux ne pas y toucher. Alors comment savoir QUAND faut-il vraiment entreprendre cet acte risqué?

Merci à vous.

Posté

je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider cause j'ai un C8 mais je suis aussi confronté au problème de buée et plus directement d'ailleurs :be:

Pour les oculaires, pas le choix : in ze pockets :p, pour le viseur, petit chaussette (?) :cool:

La grande chaussette :be: sert à mon sens dans ce cas de pare buée, tout comme pour mon scope : c'est une première barrière qui sera transpercée si il y en a beaucoup mais ça peut aider. :)

Posté
"Peut-on utiliser le stylo de nettoyage pour essuyer les miroirs?"

JAMAIS JAMAIS JAMAIS, on ne frotte pas sur les miroirs !

Sincèrement je n'étais pas loin d'avoir fait la connerie, car je pensais que ce stylo était suffisamment doux pour pouvoir effectuer un passage.

Posté

" J'ai déjà lu çà et là qu'il vallait mieux ne pas y toucher. Alors comment savoir QUAND faut-il vraiment entreprendre cet acte risqué?"

bon, c est pas si risqué que ça, il faut enfermer les chats, eteindre le portable, debrancher la sonnette de la porte, envoyer les enfants au cinema......

moi aussi je voulais le faire et d'apres des conseils averti en visuel, ca ne change pas grand chose. a mon avis faut commencer a y penser quand toi meme tu ne te vois plus dedans ! (un peu avant peut etre !) :)

Posté

Ben comme tout le monde :)

1/ Chaussette pour le tube

2/ Oculaires en poche quand tu ne t'en sers pas

3/ Sèche cheveux à pile pour le secondaire et le chercheur

:be:

Posté

et j'oubliais : ne pas souffler d'énervement dans ces moments là, en général c'est pas fait exprès mais la buée tombe sur le stock d'oculaire bien rangé (et la c'est les b...es).

Oui c'est du vécu :be:

Posté

lidl en a vendu je crois, sinon dans les magasins de camping on doit bien en trouver adaptable en 12v

Tiens chez carrouf y zen ont p'têt ...

Posté
et j'oubliais : ne pas souffler d'énervement dans ces moments là, en général c'est pas fait exprès mais la buée tombe sur le stock d'oculaire bien rangé (et la c'est les b...es).

Oui c'est du vécu :be:

Comme quoi, j'ai la joie de voir que quelqu'un est déjà passé par là!:be:

Posté
Plus poétique: le soupir de résignation.

Définitif celui-là!

Patte.

Qu'est-ce qu'il y a Patte? T'en as assez de répéter les mêmes choses? Bon je te comprends, ces débutants ils sont fatiguants quand même. En fin c'est le rpopre des débutants d'ailleurs...ce sont vraiment des débutants!!!:be:

Posté

Salut Coelix,

J'ai pu à l'occasion observer mon miroir qui est vraiment sale, avec des tâches d'eau et un belle quantité de poussières. J'ai déjà lu çà et là qu'il vallait mieux ne pas y toucher. Alors comment savoir QUAND faut-il vraiment entreprendre cet acte risqué?

Ce n'est pas un acte risqué de nettoyer un miroir à partir du moment ou l'on respecte quelques règles de base et de bon sens (quelques unes indiquées par mariposa...).

Pour répondre à ta question, il existe deux méthodes, à ma connaissance, pour voir QUAND il est nécessaire de nettoyer son miroir:

1/ observer son miroir à la lumière du jour et être face à lui, si le miroir présente un aspect terne, "blanchâtre" ou "voilé" à sa surface, il est temps!

2/ à l'oculaire: image avec moins de "peps", faible contraste et/ou grosse diffusion sur les objets brillants.

Personnellement, je trouve que c'est la première méthode la plus facile mais cela reste assez "subjectif" pour détecter le bon moment...certains même, ne nettoient jamais leur miroir.

Posté
Qu'est-ce qu'il y a Patte? T'en as assez de répéter les mêmes choses? Bon je te comprends, ces débutants ils sont fatiguants quand même. En fin c'est le rpopre des débutants d'ailleurs...ce sont vraiment des débutants!!!:be:

non, pas encore.

Mais se taper des kilomètres en train et à pied pour voir ses optiques se faire embuer, il y a de quoi soupirer de lassitude.

<sigh>

Patte.

PS: évitez de soupirer sur vos oculaires, quoique, une petite émanation justement dosée sur la lentille d'un grand angle permettra de voir les Pléiades avec un semblant de nébulosités. C'est beau :) !

Posté

bonjour ,un petit ventilateur d'ordi qui soufle sur le secondaire , jamais de buée , ou un laser vert

sur le secondaire ou sur le chercheur monté sur une patte orientable , j'avais oublié une partie de la phrase

-fusionné-

Posté

Salut Coelix,

Comme toi, sur mon dobson serrurier j'ai rencontré le même problème du buée sur le secondaire uniquement, car la chaussette de protection que je met à chaque fois est très efficace contre ce phénomène sur le primaire et en plus le protège d'une chute accidentelle. Ayant laissé une nuit le dobson sur ma terrasse, le lendemain matin le primaire était complètement inondée. et lorsque je l'ai rentré ce fut encore pire, et depuis la poussière reste collée sur le miroir primaire. J'ai téléphoné au fabriquant qui me rassura sur les effets de cette poussière, et me précisa la méthode de nettoyage du primaire. Dans la baignoire à la douchette et au savon vaisselle, lavage avec les doigts et rinçage à l'eau déminéralisée.Cà parait simple (mais ça fait peur quand même). Alors d'un côté on dit, pas touche à mon miroir et de l'autre douche et Paic citron, J'ai un peu de mal à savoir ce qui est bon ou pas ?

En tout cas la chaussette te résoudra déjà le problème de condensation sur le primaire (pour quelques heures en tous cas).

Posté

Merci Déaé. Je n'avais pas vu ton post. Ben oui, vu comme cela, ça parait simple. Concernant la chaussette je vais essayer de m'en confectionner une.

Posté

Lu sur le site de magnitude 78 :

Mais, les cogitations poussées de l’ami Didier amènent à pencher vers d’autres solutions, plus simples à mettre en œuvre. Le constat est le suivant : la condensation se forme sur une surface qui en se refroidissant, atteint son point de rosée. A moins d’être dans le brouillard (air à 100% d’humidité relative), la température de l’air ambiant est toujours supérieure à celle du point de rosée. Il faut et il suffit que ce miroir reste à la température ambiante. Or, ce miroir perd ses calories par rayonnement sur le fond de ciel dont la température est grosso modo inférieure de 20°C à celle de l’air ambiant.

La solution consiste donc à isoler le rayonnement sur la face arrière du miroir. Le plus simple serait de polir le dos du miroir et de faire aluminer les 2 faces. La mise en place d’un écran isolant entre le ciel et le miroir est réalisée avec simple couverture de survie. Enfin, si l’isolation n’est pas parfaite et que le problème de buée n’est pas totalement résolu, il suffit de chauffer légèrement cet écran plutôt que le miroir, la dépense énergétique est alors bien moindre !!!

Suite à cela, j'ai tenté l'expérience :

Petit essai lors de quatre heures d'observation hier soir.

Mon miroir secondaire étant collé par trois plots, j'ai bourré entre les plots de colle et le support des morceaux de couverture de survie. sur les parties dépassant du support, j'ai collé un peu de mousse d'emballage isolante en épaisseur 3 mm.

j'avais quand même laissé mon pare-bué mais celui-ci est souvent inefficace au bout de quelques temps par forte humidité.

Hier soir lorsque j'ai remballé le télescope dégoulinant et avant de repartir dans le brouillard du voisinage, le secondaire était encore tout à fait en état d'observer. Un peu de buée commençait quand même à apparaitre sur un des cotés mais elle n'est peut-être apparue que quand j'ai enlevé le pare buée et la jupe, car il y en avait très peu.

Manip adoptée donc et on va équiper les prochains secondaires de façon moins empirique.

Et une autre soirée :

Hier soir, toujours avec la même isolation du secondaire et mes pare buée et jupe (en isolène de saint maclou), j'ai terminé l'observation vers minuit dans un bon brouillard. les trois premiers mètres du faisceau laser vert étaient impressionnants smile.gif

Les dentelles bien hautes étaient fort sympathiques avec l'uhc-s et le miroir secondaire n'a pas ramassé un poil de buée.

Je pense que l'isolation du dos du secondaire est vraiment un grand pas vers la solution antibuée.

Merci Serge...

Posté

bonsoir , exactement ce que je vous disait ,plus haut !

un montage traditionnel (non collée)avec plaque arriere en alu et pattes de fixation, 1 a 2mm d'espace entre le miroir et la plaque , jamais de buée !!!

la plaque arriere fait effet pompe a chaleur et isolation , voir les photos du secondaire.http://www.astrosurf.com/centaurus/william/william.htm

au depart ,j'avais monté un ventilateur orientable pour le secondaire et le chercheur , maintemant, il ne me sert que pour le chercheur.

c'est certes ,plus délicat a construire, mais c'est certainement le systhêmes passifs le plus performant ,contre la buée !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.