Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comme je l'ai dis dans ma présentation, je me débrouille en tournage et fraisage... Ici une bague M54 mâle réduit M42 mâle taillés masse.. alu série 7075... Et divers bague M42 mâle/femelle..

Pourquoi carré ??? Au départ c'était pour faciliter la fabrication.. A l'arrivée, la personne qui les utilisent adore car tellement plus facile pour viser et deviser.... 👌

Qu'en pensez vous?

IMG_20240202_153113.jpg

IMG_20240202_153124.jpg

IMG_20240202_153136.jpg

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

C'est certainement très confortable, mais je vois au moins deux raisons qui peuvent à mon sens expliquer que les industriels préfèrent le format rond :

- moins de matière perdue, donc coût plus faible ;

- risque de blocage des coins carrés sur un accessoire.

Posté

Bonjour,

très bonne idée , tu peux gagner en matière en laissant les méplats et en supprimant les coins qui dépassent .

plus simple encore , tu laisse rond et tu fais des trous non traversants pour mettre une queue de forêt comme levier

C’est ce que j’ai fais sur mes bagues lisses en M90.

Paul

Posté

Bonjour Smashy tout a fait exact j'ajoute même qu'à nuance d'aluminium équivalente le rond est toujours moins cher que la plaque.. 

Mais lorsque j'ai commencé l'usinage mon tour n'était pas dispo et comme l'environnement du train optique le permettait on est partis sur du carré.. plus rapide et facile a réalisé 😉

J'avoue qu'ici on a pas cherché l'économie ni dans la forme ni dans l'économie de matière ni sur la nuance 🤣 c'était de l'usinage plaisir alors au diable l'avarice 🤣🤣

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, banjo a dit :

Bonjour,

très bonne idée , tu peux gagner en matière en laissant les méplats et en supprimant les coins qui dépassent .

plus simple encore , tu laisse rond et tu fais des trous non traversants pour mettre une queue de forêt comme levier

C’est ce que j’ai fais sur mes bagues lisses en M90.

Paul

Alors tu sais quoi... Tellement la tête dans le guidon que l'idée du diamètre avec 2 metplats m'est venu qu'à la fin... 🤣🤣

Mais a l'usage mon ami est ravi du carré... Il m'a dit c'est super pratique.... Donc je suis content aussi😉👌

• J'aime 1
Posté

Mais a l'usage mon ami est ravi du carré... Il m'a dit c'est super pratique.... Donc je suis content aussi😉👌

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.