Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous !
je dispose d'un 150/750 pds et d'un correcteur de champs Baader mk1.

Je suis aussi en train de me tortiller la cervelle sur une potentielle camera non refroidie pour faire de l'imagerie non planétaire.... (imx664 ,imx585...) donc pas des capteurs très petits!

Regardant aussi pour acheter des filtres  (uv-ir , dual band ,etc) , est il nécessaire  d'imager avec le correcteur sur ce format de capteur ,donc prendre des filtres en 2" ou alors le correcteur n'est pas indispensable et  donc la taille 1,25" suffit et mon porte monnaie me dit merci ? 🤩

D'ailleur à partir de quel taille /champs le passage en 2" est nécessaire ?

Merci d'avance pour vos réponses .

Posté (modifié)

Bonjour,

1) Tu peux calculer la taille nécessaire pour un filtre en fonction des caractéristiques de ton telescope et de ta camera ici https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size

2) Et désolé, mais des capteurs IMX664 et IMX585 ce sont des petits capteurs (entre 9 et 12mm, soit diagonale presque 2.5 à 3 fois plus petite qu'un capteur APS-C...). Pour ces "petits" capteurs un filtre 1.25'' est suffisant.

3) Vu que tu as déjà le correcteur, utilise le, meme si une petite taille de capteur ne le rend pas obligatoire, mais prend des filtre en 1.25'' qui seront suffisant pour ces tailes de capteur (si besoin tu peut utiliser un adaptateur pas très cher pour fixer un filtre 1.25'' sur un filetage pour filtres 2'').

Pour le filtre UV/IR tu n'en aura besoin que si le hublot de la camera n'est pas déjà traité (si la camera filtre déjà les UV/IR pas besoin de rajouter ce filtre)

4) Tu dis vouloir faire de l'imagerie non planétaire, mais dans ce cas pourquoi s'orienter vers un "petit" capteur, et pourquoi une cam non refroidie.

Bien sûr l'argument du prix/budget est tout a fait valable (on en est tous conscient), mais à part cet argument (important) je ne comprend pas le choix.

EDIT: je dis cela parce qu'il faut être conscient que plus la focale du telescope est élevée et plus la taille du capteur est petite alors plus le champ couvert par la photo sera petit. le couple IMX585 + SW 150/750 c'est bien pou les petites galaxies et nébuleuses planétaires, mais pour le grandes nébuleuses cela va être compliqué

Tu peux simuler le champs couvert par le telescope et la camera ici https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

exemple: pour M1 (Le Crabe) c'est parfait

astronomy_tools_fov.png.84e3519441781e31533e0b5f4f36d43f.png

Mais pour M42 (Orion) c'est trop petit

astronomy_tools_fov-2.png.6219d100745e55d0acfdfe5c0c3e917e.png

Cordialement

Modifié par keymlinux
Posté

Il y a 3 heures, keymlinux a dit :

2) Et désolé, mais des capteurs IMX664 et IMX585 ce sont des petits capteurs (entre 9 et 12mm, soit diagonale presque 2.5 à 3 fois plus petite qu'un capteur APS-C...). Pour ces "petits" capteurs un filtre 1.25'' est suffisant.

3) Vu que tu as déjà le correcteur, utilise le, meme si une petite taille de capteur ne le rend pas obligatoire, mais prend des filtre en 1.25'' qui seront suffisant pour ces tailes de capteur (si besoin tu peut utiliser un adaptateur pas très cher pour fixer un filtre 1.25'' sur un filetage pour filtres 2'').

Pour le filtre UV/IR tu n'en aura besoin que si le hublot de la camera n'est pas déjà traité (si la camera filtre déjà les UV/IR pas besoin de rajouter ce filtre)

4) Tu dis vouloir faire de l'imagerie non planétaire, mais dans ce cas pourquoi s'orienter vers un "petit" capteur, et pourquoi une cam non refroidie.

Bien sûr l'argument du prix/budget est tout a fait valable (on en est tous conscient), mais à part cet argument (important) je ne comprend pas le choix.

Salut , 

merci de ta réponse.

Je n'avais pas précisé mais la cam sera en complément d'un eos 1000d defiltré ,donc j'ai déjà de quoi faire du grand champs

Et justement suivant ma focale , il y a pas mal d'objet du ciel profond qui sont tout rikiki sur le capteur de l'apn , et que j'aimerai imager 

pourquoi une cam non-refroidie : le budget ! et j'aime bien les défits 🤪

Et vu les capteurs de dernière génération , on peut se faire plaisir sans trop de difficultés . 

Partant sur la marque player one , le filtre uv-ir ,c'est d'office .

Sinon en résumé donc , ça passe .

cdlt

Posté

@roro62 Oui vu que tu as déjà un APN avec capteur APSC pour les grandes cibles une petite camera en complement pour les petites cibles me semble être un choix cohérent (j'utilise aussi une petite camera avec capteur imx178 non refroidi en complément d'un capteur apsc 🙂 )

Player One c'est un bon choix, donc avec filtre UV/IR, en 1.25'' suffisant pour petit capteur.

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.