Aller au contenu

Calcul d'une distance à la terre

benson

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis nouveau ici et j'ai une question à poser.

Je possède une image où terre possède un diamètre de 19 cm. J'aimerais calculer la distance à laquelle a été pris ce cliché.

Je sais que notre planète est un géoïde, mais je me contenterai de prendre comme référence le diamètre équatorial (12 756 Km).

Quelqu'un peut-il m'expliquer la méthode à employer ?

Merci. :be:

Posté
Bonjour à tous,

je suis nouveau ici et j'ai une question à poser.

Je possède une image où terre possède un diamètre de 19 cm. J'aimerais calculer la distance à laquelle a été pris ce cliché.

Je sais que notre planète est un géoïde, mais je me contenterai de prendre comme référence le diamètre équatorial (12 756 Km).

Quelqu'un peut-il m'expliquer la méthode à employer ?

Merci. :be:

Cette information n'est pas suffisante et la réponse dépend aussi de la distance à laquelle tu regardes le cliché.

Posté

Merci pour la rapidité de la réponse...

La photo n'est qu'un prétexte au calcul : disons que le cliché est sensé représenter la terre exactement à la taille à laquelle je la vois d'où je suis placé lorsque je le prends.

:rolleyes:

Posté
disons que le cliché est sensé représenter la terre exactement à la taille à laquelle je la vois d'où je suis placé lorsque je le prends.

:rolleyes:

Ca n'a pas de sens, ainsi posé. il faut exprimer la taille en angle, pas en centimètres, parce qu'alors tu rends la signification de la grandeur dépendante de ta distance au papier...

Posté

ok, je comprends... J'oublie la photographie. Je suis sur un satellite et je fixe le centre physique de la terre... ce qui compte est l'angle entre mon axe de vision et celui formé entre moi et la périphérie de cette planète... ok... ok...

Posté

je suis à 50 cm de ma photo où la terre fait 19 cm de diamètre. L'angle formé peut se déduire de la tangente (9.5 / 50 = 0.19)... Cependant, je peux simplement calculer ma distance par le rapport 6378 * 50 / 9.5 = 33 568 km

ok, merci. :)

Posté

enfin la tangeante on en a pas besoin :)

si le diam terre reel = 12 756 000 m

si le diam terre papier = 0.19 m

distance papier = 0.5m

alors d'après pythagor

distance terre reel / distance terre papier = 12 756 000 / 0.19

distance terre reel = 33 568 421 m soit 33 568 km

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.