Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une sinistre gare et une dernière chanson, vers un avenir très incertain…

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   ,

Connaissez-vous la commune de
Pantin ? (Seine-Saint-Denis) ? Moi j’y allais deux ou trois fois par an avec maman depuis la fin des années cinquante jusqu’au début des années soixante-dix car c’est dans cette commune que vivaient nos cousins, originaires comme ma mère de Neuville-aux-Bois (Loiret). C’est chez eux que j’ai appris l’existence de l’activité des nazis dans cette sinistre gare durant les années 1942/1944.

:mad:

OWE3Y5WLIONY7TUGMYRKBSXXQQ.jpg

Figurez-vous que dans les années quatre-vingt j’ai entendu à la télévision française un cheminot retraité qui avait été affecté à cette gare d’où partaient des juifs raflés par la police française pour être remis aux autorités nazies. Son témoignage m’avait bouleversé à l’époque. Voici à peu près [parce que cela remonte quand même à un grand nombre d’années] ce qu’il avait raconté :

«
En tant que cheminot français de la SNCF j’avais été affecté à titre provisoire à la gare de Pantin au début de 1944. Mon rôle consistait seulement à aider les soldats allemands s’ils avaient des problèmes pour fermer les portes des wagons à bestiaux contenant des juifs raflés qui devaient partir vers l’Est de l’Allemagne nazie pour y effectuer des travaux dans les champs à cultiver (c’est du moins ce qu’on nous avait dit)…

A l’époque, à force d’entendre sur Radio-Paris que les juifs n’étaient pas de véritables français et qu’il était souhaitable de les faire partir vers l’Est afin de s’en débarrasser j’étais plutôt satisfait d’aider à les voir quitter définitivement la France…

Mais les juifs savaient, eux, ce qui les attendaient… Alors que les soldats allemands avaient fermé les portes des wagons à bestiaux, les juifs les plus âgés ont demandé aux plus jeune juives de s’approcher le plus possible des toutes petites fenêtres grillagées ; et alors que le train allait s’ébranler elles se sont mises à chanter avec leurs voies très pures cette mélodies que je n’ai jamais oubliée :
A la claire fontaine, m’en allant promener, j’ai trouvé l’eau si belle que je m’y suis baignée. Il y a longtemps que je t’aime, jamais je ne t’oublierai… .

Alors que ce train partait vers l’horreur, j’ai compris instantanément que ces jeunes filles et ces hommes israélites disaient
AU REVOIR LA FRANCE, JAMAIS NOUS NE T’OUBLIERONS…:(   :(   :(

Aujourd’hui encore je ne peux pas entendre cette chanson (qui avait bercé mon enfance) sans avoir un très gros pincement au cœur…
»   :(   :(   :(

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 5

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.