Aller au contenu

La petite ourse, visible ?


Sally Sk.

Messages recommandés

Bonsoir !

 

J'aimerai savoir s'il est possible d'aperçevoir la petite ourse dans le ciel dans des conditions peu avantageuses (en ville où la lumière artificielle règne !). Parce qu'il me semblait bien l'avoir repérée un soir, mais quelqu'un m'a informée gentillement que ce n'était pas possible dans la mesure où c'est une constellation très sombre par rapport aux autres et qu'il est *presque* impossible de la voir. (je ne sais pas si c'est une personne digne de confiance soit dit en passant :rolleyes:).

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'oeil nu ? non, je ne pense pas.

 

Je suis à +- 30 km d'une grande ville et même dans de bonnes conditons, je ne l'ai jamais vue.

 

Mais attention, la vision nocturne de chacun est différente. Mon épouse voit M44 sans problèmes à l'oeil nu, moi sans jumelles, bernique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Bruxelles, on voit sans difficultés la Polaire (Alpha Ursae Minoris, magnitude 2).

 

Avec BEAUCOUP de chance d'un trop rare ciel de belle transparence, les deux étoiles de l'autre côté, Kochab et Pherkad se dévoilent (magnitudes resp. 2,1 et 3,1).

A l'œil nu le maximum exceptionnel d'étoiles de la Petite Ourse que j'ai compté en ville se limite donc à un trois tout rond.

De même, quand je vois Megrez (magnitude 3,3) de la Grande Ourse en ville, je peux m'estimer heureux!

 

Patte.

 

Edit: ça se dégage là à l'instant, mais sont traîtres ces nuages. Sous un semblant de dégagement il reste des nuages "invisibles" de haute altitude, seuls astres visibles sous le ciel à première vue: Capella et Mars. Rien d'autre, ....si: l'horizon est brumeux.

'tin de tjûûû de mordel de berde de grotgnôntetjeûûû%£*]‰!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis parfaitement, c'est exagéré. Mais ce jour là, on les voyait toutes en début de soirée quand le brûme n'était pas là et que ses étoiles n'était pas trop basses. Bon, il faut savoir où elles sont (avec une carte tournante) mais les plus difficiles étaient visibles en vision décallée. Allez... à la place de visibles, je mettrai "discernables".

 

D'ailleurs, le double amas de Persé et la voie lactée était bien là aussi. M31, je ne me souviens plus.

 

edit: je me souviens que dans le carrée de pégase, il y a avait au moins 1 étoile visible à l'oeil nu, peut être 2 (celles qui sont très proches l'une de l'autre de magnitude 4.4 - 4.6) Bon, c'était plus vers le sud donc moins de pollution de Bruxelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà : tu me fais peur là :(

 

Je sais où est la petite ourse (quand même ;))... je n'ai jamais vu ni m31 ni m44 ni le double amas à l'oeil nu, fabienne si par contre :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si tu sais où est la polaire mais que tu ne sais pas où est la petite ourse, c'est qu'il y a un problème :be: Ce que je veux dire c'est qu'il faut savoir exactement dans quelle position elle se trouve (d'où la carte tournante) car ses étoiles ne sautent pas aux yeux. Et il faut faire comme dans un oculaire: tu fixes l'endroit où elle doit être et elle finit par apparaître en vision décallée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je pratique régulièrement la vision décalée à l'oeil nu ;)

 

Mouais, de toutes façon je dois passer chez l'ophtalmo, ... je commence à devoir tendre les bras pour lire le journal :be: vive la quarantaine :cool::D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Vous commencez à m'intriguer là, moi j'habite à côté d'une ville et je vois pratiquement tout les soirs toutes les étoiles de la Petite Ourse. En général j'arrive même à voir l'étoile à côté de gamma, magnitude 5 je crois. Vous avez des ciels si pollués que sa ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous commencez à m'intriguer là, moi j'habite à côté d'une ville et je vois pratiquement tout les soirs toutes les étoiles de la Petite Ourse. En général j'arrive même à voir l'étoile à côté de gamma, magnitude 5 je crois. Vous avez des ciels si pollués que sa ?:?:

 

 

 

Bonjour Valentin, le Dizicien, :)

 

Effectivement, tu as beaucoup de chance de voir à l'œil nu TOUTES (c'est-à-dire SEPT SUR SEPT !…) les étoiles de la Petite Ourse (Ursa Minor), surtout si près d'Epernay !…

 

Vois-tu, dans ma commune du Cantal, vu que j'habite en lisière de l'agglomération avec un généreux éclairage public, j'en vois toujours absolument trois sur sept, même par ciel assez médiocre :

* Alpha Ursæ Minoris [dite l'étoile Polaire], magnitude visuelle : 2,0 ;

* Bêta Ursæ Minoris [dite Kocab], magnitude visuelle : 2,2 ;

* Gamma Ursæ Minoris [dite Pherkad], magnitude visuelle : 3,0 ;

 

Les quatrième, cinquième et sixième commencent à nécessiter un ciel assez correct :

* Epsilon Ursæ Minoris [sAO 2770], magnitude visuelle : 4,2 ;

* Delta Ursæ Minoris [dite Yildun], magnitude visuelle : 4,3 ;

* Zéta Ursæ Minoris [sAO 8328], magnitude visuelle : 4,3 ;

 

Quant à la septième, elle suppose un ciel exceptionnel (souvent je ne la vois qu'en vision décalée) :

* Éta Ursæ Minoris [sAO 8470], magnitude visuelle : 5,0.

 

Alors, Valentin, profite bien de ton ciel exceptionnel !… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

En fait, je ne réalise que maintenant à quel point mon ciel est correct, et j'en suis fier de mon ciel:p.

Par exemple, Newton parlait des étoiles dans le carré de Pégase et que 2 étaient visibles et sa avait l'air correct vu son ciel, et bien moi quand je voyais 7 étoiles dedans je croyais que c'était pas terrible !

Mais comment ce fait-il que j'arrive à voir tout cela alors que j'habite à côté d'une jolie ville:p et que j'ai deux lampadaires qui donnent dans mon jardin ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comment ce fait-il que j'arrive à voir tout cela alors que j'habite à côté d'une jolie ville:p et que j'ai deux lampadaires qui donnent dans mon jardin ?:?:

 

Bonjour Valentin, :)

 

Tu sais, ça dépend de tellement de choses… Par exemple la ville d'Epernay a quel type de lampadaires ? Je veux dire par là : leur lumière est-elle uniquement dirigée vers le sol ou éclairent-ils généreusement le ciel ? As-tu entre Epernay et chez toi une colline qui cache un peu les lumières parasites ? Enfin, et surtout ça dépend de ton acuité visuelle… ;)

 

Roger. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Epernay, les lampadaire sont pour la plupart dirigés vers le sol, il n'y a aucun obstacle géographique et à dizy les lampadaires sont pour la plupart dirigés également vers le sol .

Pour mon acuité visuelle je n'y avais pas pensé mais j'ai 12/10 à l'oeil gauche et 10/10 à l'oeil droit .:be:

Sa joue peut-être.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon acuité visuelle je n'y avais pas pensé mais j'ai 12/10 à l'oeil gauche et 10/10 à l'oeil droit .:be:

Sa joue peut-être.:be:

 

non, à 20 ans j'avais 12 à chaque oeil de près comme de loin.

 

Les tests d'acuité visuelle pour l'admission des candidats pilotes de l'armée de l'air sont scindés pour la vision diurne et nocturne. J'ai un pote qui avait son brevet de pilote civil et a été recalé à l'armée à cause d'une déficience en vision nocturne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'information. Quand même ça m'intrique parce que je sûre avoir vu la petite ourse, je me demande ce que ça pouvait être d'autre, de tellement ressemblant.

Bon apparemment c'est possible de la voir si on a vraiment de la chance, mais bon ça me semble louche que moi je puisse la voir vu l'endroit où je me trouvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ,

j'arrive un peu en retard ,mais je confirme ,la petite ourse est pas du tout visible en ville et en aglomeration .

 

De chez moi (Marseille ) je ne vois que la polaire...quand elle n'est pas cote d'un lampadaire ,mais des constellations comme cassiopee ,Orion ou la grande ourse sont clairement visible . Par contre la campagne ,quand il fait beau ,je peux voir 4 voire 5 etoiles appartenant a la petite ourse ,alors pour les autres constellations n'en parlont pas.

 

Essaye d'abord de te familiariser avec les constellations les plus brillantes et les plus connues et comme dis Newton d'abord reperer la Polaire pour debuter tes reperages ,puis une fois a la campagne tu pourras t'entrainer sur un reperage plus subitle et developpe

 

Orion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cal, tu dois pas être loin de chez moi, et ce WE, la Petite Ourse, elle était bien "discernable".

 

Pourtant, j'ai déjà dépassé la quarantaine ... avec tous les inconvénients que tu décris !! (c'est fou ce qu'ils écrivent petit et flou sur les bouteilles de shampooing, ces dernières années !!! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.