Aller au contenu

Cette fois c'est la turbulence

Coelix971

Messages recommandés

Posté

Resté collé sur le réseau en court de route sans doute...

A supprimer donc.

Patte

Posté

Salut à vous, c'est encore ce même débutant (qui progresse quand même) avec une autre question. Je précise :mad: que j'ai effectué une recherche en tapant le mot "turbulence" et que sur les 20 pages de messages à regarder je me suis arrêté à la 10ème.

1. Peut-on anticiper la présence ou non de turbulences atmosphériques?

2. Y a t-il des lieux qui sont plus propices à l'apparition de celles-ci? (exemples: Proximité avec un bord de mer - Proximité avec une montagne. Des lieux où se produiraient de vrais échanges thermiques)

3. D'ailleurs comment sont créées ces turbulences?

Merci à vous.

Posté

salut !

oui, la proximité d''un flanc de montagne, a ce que j'en sais de mes petites bases en meteorologie,crée des mouvements de masses d'air et donc turbu. pour la mer je ne sais pas.

pour l anticiper, et bien cela depend beaucoup je crois de la différence de température entre le jour et le nuit. si il a fait chaud pendant la journée, la chaleur accumulée par le sol et les basses couches d'air va se restituer en montant. mais cela ne concerne que les basses couches, pour les hautes je ne sais point.

ma reponse a ta derniere question se trouve dans le paragraphe au dessus: c'est les mouvements des courants d'air chaud et froids qui créent la turbulence.

degotte toi un bon bouquin sur la meteorologie et/ou des sites epliquant cela....

de plus, on n'est vraimment pas dans le même coin du globe alors je ne sais pas si des considerations européennes (au sens climatique hein? ;) ) s'appliquent la ou tu es ?.....

Posté

Bonjour!

Pfff... quel sujet! Il y a des livres entiers là-dessus!

Disons en résumé que si l'atmosphère est instable, il y aura de la turbulence. Donc la présence de nuages cumiliformes (cirrocumulus, altocumulus etc...) garantit de la turbulence! Le plus souvent au passage d'un front froid, qui hélas est accompagné d'un ciel transparent...

Par contre, une situation anticyclonique est un signe de stabilité.

D'autre part, le vent crée de la turbulence sur les reliefs. Ne te place pas sous le vent des reliefs, mais au vent des reliefs. Le régime sera peut être laminaire...

Evité aussi les contrastes de sol: herbe à côté de surface goudronnée, par exemple.

Et bien sûr évite d'observer au-dessus des toits d'une ville... sauf l'été (pas de chauffage) en situation anticyclonique.

La présence d'une grande surface d'eau est un abri contre la turbulence aussi, si tu observe en direction du lac.

Bonne chance!

:)

Posté

Tiens, je croyais que la présence d'un lac provoquait de la turbulence, justement.

Ça tombe bien, le terrain d'ULM où je vais observer est tout près d'un lac (oui, il y a des hydrulm :eheh:). C'est peut-être pour ça que le ciel était peu turbulent cet été à la starparty...

Pour continuer dans les questions sur la turbu : quelle est la plus néfaste pour la observations ? Dans les basses ou les hautes couches atmosphériques ?

Posté

Les hautes ou les basses couches? J'aurais tendance à dire que la turbulence basse est la pire, car la dimension angulaire des bulles, à taille égale, sera plus grande...

Les forêts c'est tout bon! Je connais un site à 1800m dans le Vercors, une clairière dans une immense forêt, ça turbule en général moins qu'ailleurs! Par contre, bonjour la rosée.... rien n'est parfait :D! Mais le premier lampadaire est à 15km...

Posté
Bonjour!

Donc la présence de nuages cumiliformes (cirrocumulus, altocumulus etc...) garantit de la turbulence! Le plus souvent au passage d'un front froid, qui hélas est accompagné d'un ciel transparent...

Est-ce la même chose pour les cumulo-nimbus? Car j'avais cru comprendre que non justement.

Sinon j'ai effectivement remarqué que le passage d'un front froid était accompagnéd'un ciel transparent.

D'autre part, le vent crée de la turbulence sur les reliefs. Ne te place pas sous le vent des reliefs, mais au vent des reliefs. Le régime sera peut être laminaire...

Ben voilà. Me voilà tristement rassuré! Je m'en étais douté. Je me trouve effectivement sous le vent des reliefs (on appelle cet espace de la Guadeloupe, "la côte sous le vent") et je m'étais bien rendu compte que le ciel était vraiment plus stable quand j'étais allé faire une soirée de l'autre côté, "à la côte au vent". Aucune turbulence. Je suis gâté donc!:confused:

Posté
Est-ce la même chose pour les cumulo-nimbus? Car j'avais cru comprendre que non justement.

Ah que siiii! Sa Majesté le Cumulonimbus, le plus gros, le plus beau, le plus grand, le plus violent des nuages, qui nous donne la foudre. Il est fils de l'instabilité, là-dedans des grêlons gros commes des pavés montent et descendent à 20 à 30m/s (vitesse verticale!), dont heureusement très peu arrivent au sol...

S'il y a des cumulonimbus, c'est que les jours précédents ont été instables, avec la turbulence qui va avec!

Posté
Donc les jours précédents. Est-ce que cela signifie que l'on peut espérer avoir après un ciel transparent?

ça dépend si le ciel de traine souvent stable se maintient ou si tu tombes sur un train de perturbations rapprochées :p.

Néanmoins après un bon coup de flotte le ciel est souvent transparent mais très turbulent. Pour avoir les 2 il faut aller à concordia, mais ça te changerait beaucoup non? :be:

Posté

Hummm! C'est bon ça.

Cela a le mérite d'être clair dans l'idée. Par contre le fait d'avoir pris Mars à 803x c'est une erreur? non? Ne serait-ce pas plutôt 303x?

En tout cas, j'assure avoir compris!!!

Posté

Bien sûr, c'est même un honneur! Je t'ai fait un complément alors... :D

turbulmb6.jpg

A gauche de la montagne, "au vent de la montagne", l'air monte en régime laminaire (il se détend, se refroidit, et s'il est humide, il peut atteindre le point de rosée et il peut pleuvoir!). Régime favorable à l'observation!

A droite de la montagne, "sous le vent de la montagne", en altitude on a des ondes laminaires (recherchées par les planeurs et les chiffons volants). Sur les crêtes d'onde, on peut avoir des altocumumlus lenticulaires, magnifiques, souvent en formations, jadis pris pour des soucoupes volantes...

En dessous, on a des rotors, accompagnés souvent de nuages cumiliformes en barres parallèles à la montagne. Régime très turbulent pas favorable à l'observation :confused:.

Sous le vent de la montagne, l'air asséché par la pluie de l'autre côté, descend et se réchauffe en même temps que la pression augmente: il fait sec (propice à la vigne... :rolleyes:)...

Ces phénomènes sont observables dans une rivière, quand le courant passe sur un caillou!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.