Aller au contenu

5 février 2024 et jours suivants: Comète 12P/Pons-Brooks en ville...


Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Mon bilan-comètes de 2023 s'étant montré assez faible je ne voulais pas laisser échapper celle-là.

J'ai déjà tenté de la voir avec le T300 mais dans mon site elle était indétectable.

Ce soir le ciel s'est dégagé en fin de journée et ça semblait vouloir tenir pour le début de soirée.

Alors j'ai monté sur le balcon la L150/750 achro sur monture Atlas EQ-G qui n'était pas sortie de sa caisse depuis des mois.

Dès que j'ai pu apercevoir la Polaire dans le viseur du même nom j'ai fait une mise en station sommaire mais suffisante pour des poses courtes (monture a vide).

Installation du tube, du flip-mirror et du boitier Canon. Pour gagner en luminosité je n'ai pas mis le filtre Fringe Killer sensé améliorer le chromatisme de la lunette mais qui est finalement peu efficace.

Et dès que le ciel a été suffisamment sombre j'ai commencé des poses de 15s, 20s et 30s. J'ai finalement opté pour 20s qui me donnait le meilleur rendu sur l'écran du Canon.

Puis darks, offset et flats dans la foulée.

Traitement de 21 images sous mon antique DSS. Pas d'alignement sur la comète, a priori inutile vu son faible déplacement et la brièveté du total des poses:

 

spacer.png

 

Après avoir installé 50 kg de matériel, passé 1h30 dans le froid et attendu que mon ordi sous Windows XP ait bien voulu me restituer une image, je crois pouvoir dire que j'ai presque égalé les petits machins, vous savez, 50 mm d'ouverture, 200 mm de focale et 3,5 kg sur son petit trépied et qui fait ça tout seul...:rolleyes:

 

J'ai cru voir la comète en début de séance dans l'oculaire du flip-mirror mais je n'ai pas réussi à la retrouver un peu plus tard alors que le ciel devait être en principe plus sombre. Donc j'en reste à une détection photo.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 10
  • Comme je me gausse! 3
Posté

Merci Claude pour cette image et ce CROA. Je pensais pouvoir observer un peu 12P hier soir, mais couvert sur mon site. 40 km plus au sud chez un collègue astram dans le Morvan également, le ciel était totalement dégagé...

 

Posté

Hello, jolie photo ! le noyau (ou environs) semble découpé en 2 parties.

Oui hier soir fallait pas louper la séance, vu ce qui est annoncé. J'ai pu en profiter, c'était de plus en plus voilé jusqu'à 20h30, puis repas, et très transparent ensuite, magnifique !

Posté

Merci Skywatcher70 et etoilesdesecrins:).

Pour ce qui est proche du noyau je l'ai interprété comme une étoile mais mon Carte du Ciel ne va pas assez profond pour vérifier.

 

Cordialement,

Claude

Posté

En fait c'est bien une étoile, elle est présente sur toutes mes brutes et elle est fixe pendant que la comète bouge un peu, plus que ce que j'aurais cru d'ailleurs.

 

  • J'aime 1
Posté

Bonsoir,

Ca y est j'ai pu voir 12P/Pons-Brooks depuis mon balcon urbain à la faveur d'une éclaircie providentielle.

Il était temps, le croissant de Lune pointe le bout de son nez, si j'ose dire.

Ciel relativement transparent, hauteur proche de 20°.

Installation du T300 et pointage rapide. A T300 X 60 je distingue très vite une petite tachouille floue.

Je grossis plus: X80, X100, X240. Visible à tous les grossissements avec un contraste augmenté.

Estimation de la partie centrale bien visible avec le Pentax 12mm (Champ 60°): de l'ordre de 1'. Un halo disparaissant très vite dans le fond de ciel complète la vision.

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

SAlut, bravo !

Incroyable la série de soirs clairs que l'on a en ce moment, pour la saison !

Je n'ai pas vu de prévisions très belles en journée, aussi j'ai prévu autre c hose et quand j'ai eu terminé vers 21 h c'était absolument clair ! Mais trop tard alors pour s'y mettre ...

Peut-être ce soir ?

  • cpeg changed the title to 5 février 2024 et jours suivants: Comète 12P/Pons-Brooks en ville...
Posté

20 février 2024: ciel incertain au crépuscule mais observable.

J'ai mis le T300 sur le balcon un peu avant le coucher du Soleil pour la mise en température.

18h16 TU: ciel de fin de crépuscule (Soleil à -11°). La comète est détectable en vision indirecte avec T300 X 60.

Evidente, se détachant bien du fond de ciel à X100.

18h23 TU: Mieux contrastée à X240.

18h30: avec le Pentax 12mm soit X100, tache diffuse avec condensation centrale modérée de 15'' environ entourée d'une coma faible de un peu plus de 1' de diamètre se perdant très vite dans le fond de ciel.

 

Le ciel s'est embrumé assez fortement un peu plus tard, m'empêchant de poursuivre une séance de variables amorcée avant le repas. On ne devrait pas manger quand le ciel est observable...

 

Posté

Bien vu pour cette sortie hier soir !

Contre toute attente j'ai vu aussi que ça se dégageait bien en toute fin d'après-midi malgré quelques voiles résiduels, puis quasi totalement clair. Une belle lune trop présente pour le ciel profond m'a presque donné envie de sortir la lunette (pour quelques cratères et quelques doubles), mais l'appel du feu était trop fort ajouté à quelques éternuements faisant craindre d'avoir pris un peu froid.

J'ai vu vers 22 h effectivement que c'était tout couvert, donc pas trop de regret finalement.

 

Pour les comètes, j'avoue qu'avec mon programme de ciel profond toujours dense je ne vais observer que les plus célèbres du moment.

 

Oui tu as raison pour les repas, c'est embêtant de louper une bonne heure de ciel clair quand c'est si rare ! Il faudrait un site de prévision ultra-précis et réactualisé 1 ou 2 h avant par exemple. Ca m'arrive aussi d'en louper, j'essaie de faire au feeling et d'adapter mes repas si possible pour gagner le max de temps de ciel clair.

 

Pas fameux ce qu'ils nous annoncent pour les jours qui viennent ! Pas vu l'habituel anticyclone de février encore !

Posté
Il y a 5 heures, etoilesdesecrins a dit :

J'ai vu vers 22 h effectivement que c'était tout couvert, donc pas trop de regret finalement.

Effectivement, pas grand chose à regretter :).

Posté (modifié)

Bonsoir,

Nouvelle observation visuelle de la comète en fin de crépuscule, mais cette fois avec la L150X750 achro.

18h18 TU: visible au premier coup d'oeil avec X38.

Mieux vue avec X62. En vision indirecte je perçois une petite condensation légèrement décentrée, ce qui correspondrait à une extension de la coma vers PA=190°.

A X150 la condensation est plutôt diluée, orientation moins évidente. Par contre la comète parait plus brillante sur un fond de ciel plus sombre.

Vérification faite avec Carte du Ciel la direction théorique de la queue correspond à l'extension que j'avais perçue :).

 

Cordialement,

Claude

 

 

Erratum: je me suis trompé en estimant l'angle de position (PA).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Angle_de_position

J'ai utilisé le Sud comme origine alors que c'est la direction du Nord qu'on doit utiliser. En fait j'avais un prisme redresseur sur la lunette et les quelques fois où j'ai estimé des doubles c'était au télescope avec image inversée, donc la direction origine pointait plutôt vers le bas, et j'ai fait pareil.

Ceci dit j'aurais dû annoncer PA=10° mais le résultat reste identique car j'ai commis la même erreur à l'oculaire et en contrôlant avec Carte du Ciel.

Modifié par cpeg
  • J'aime 3
Posté

Bonjour,

Nouvelle observation de la comète hier soir avec le T300. Elle est de plus en plus brillante et encore assez haute pour être observable.

Météoblue indique: ciel clair avec quelques nuages bas et ça semble se confirmer. Je sors le T300 pour mise en température vers 16h00 TU.

 

18h13 TU: visible immédiatement au T300 X60 alors que le Soleil n'est qu'à 9° sous l'horizon et la comète à pas tout à fait 30° au-dessus.

Le ciel s'assombrit petit à petit, je passe à X100: comète plus contrastée et plus brillante. Centre modérément condensé et halo se perdant vite dans le fond de ciel.

Je décide de faire un croquis. Placement de quelques étoiles brillantes à X60, quelques autres à X100 et positionnement de la comète à 18h35 TU à X240. Les contrastes sont naturellement exagérés, les positionnement d'étoiles faits au mieux mais ça ne vaut pas une photo...

La comète ne montre pas de détails, c'est flou, circulaire et dégradé... mais brillant :rolleyes:.

 

spacer.png

 

Après quelques minutes à essayer de percevoir d'autres détails, en vain, je passe aux variables pour profiter de cette éclaircie providentielle. J'en oublie d'orienter mon croquis. Ultérieurement je détermine grâce à Carte du Ciel que le champ est d'environ 18'.

 

Petit gag: je compare mon croquis avec Carte du Ciel pour vérifier la précision d'ensemble, et là, la comète n'est pas au bon endroit. Je recharge le fichier des comètes, rien de changé.

J'avais oublié que Carte du Ciel utilise l'heure civile. Une fois entrée la bonne heure la position de la comète coîncide parfaitement avec mon dessin :).

En 1 heure la comète s'était déplacée de 1' à 1,5' environ.

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

J'ai encore pu observer visuellement la comète le 1er mars et ce soir 10 mars.

Le 1er mars c'était au T300, comète brillante mais sans détails supplémentaires.

Ce soir c'était avec la L150/750 X50: bien visible mais pas de détail, dans un ciel un peu pourri par des nuages d'altitude.

Conclusion: il faut que je trouve un créneau pour observer la comète sous un bon ciel de campagne un de ces soirs, et le courage d'y aller...:)

 

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Bonsoir,

Encore deux repérages de 12P/Pons-Brooks.

 

Mercredi 13 mars: bien visible au T300 X60 et X240 malgré la présence de voiles assez importants. Pas de détails, diamètre estimé de la coma visible toujours de l'ordre de 1'.

 

Ce soir 15 mars: nombreux nuages avec de brèves trouées assez transparentes. Mais la présence d'un croissant de Lune déjà assez large n'améliore pas la situation.

L150/750 achro, X50: bien visible et perceptible dans le chercheur 10X50.

X107: plus spectaculaire, estimation de la coma visible toujours de l'ordre de 1'. Je soupçonne parfois ce qui pourrait être le début de la queue vers PA environ 45°, mais je ne parierais pas grand chose dessus... Pourtant c'est bien la direction (théorique) que m'indique Carte du Ciel à peu près.

La trace en question serait plus longue que le champ de l'oculaire qui est d'environ 30'. Illusion?

Observations entre 19h17 et 19h43 TU.

 

Toujours pas de temps assez stable pour tenter une sortie...:confused:.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Bonsoir,

Ce soir la météo était incertaine, aussi malgé un ciel en grande partie dégagé je n'ai pas voulu installer les 50 kgs de matériel habituel pour imager la comète.

J'ai ressorti ma vieille EQ4, la monture qui était livrée en l'an 2000 avec la 150/1200 achro Kepler. Entrainement imprécis et gros jeu sur l'entrainement en AD mais c'était l'occasion de la retester.

J'ai monté dessus le 350D au foyer de la Kepler achro 80/400, pas vraiment un astrographe mais je n'avais aucune prétention à la qualité.

Le gag du jour: dès que le ciel s'est un peu assombri j'ai pointé l'instrument, avec le chercheur 10X50 bien réglé, vers la zone où devait se trouver la comète d'après une carte des positions de jour en jour que j'ai imprimé il y a 3 jours. Une fois suffisament d'étoiles visibles dans le chercheur je pointe le plus précisément possible la lunette sur la position du jour et je lance des poses de 10s. Rien n'apparait sur le petit écran inconfortable du 350D. Et puis en zoomant, mais au bout d'un bon moment, je découvre une tache brillante dans un angle de l'image. Vu sa couleur verdâtre ça doit être la comète. Bizarre! Je refait mon centrage, même résultat. Je vérifie le champ dans le chercheur: ça a l'air bon, sauf cette étoile ou ce petit groupe d'étoiles qui n'apparait pas sur ma carte et qui n'est pas du tout à l'endroit où devrait se trouver 12P. Un doute me prend: je fonce sur l'ordi et Carte du Ciel. Il s'agit bien de la comète.

En imprimant ma carte j'ai dû sélectionner un intervalle de l'ordre de 12 heures entre 2 positions au lieu de 1 jour, et comme je n'ai l'indication de la date que pour la première position impossible de détecter le problème.

Enfin, une fois la comète facilement centrée puisque visible au chercheur, images, dark, offset, PLU et traitement par DeepSkyStacker plus un petit passage dans Iris pour récupérer un aspect à peu près normal de l'image. Tout en automatique, je suis nul en traitement.

 

spacer.png

 

Juste une image souvenir, comme d'habitude :)

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 7
Posté
il y a 10 minutes, francheu a dit :

Elle est sympa cette comète, bien brillante et pas besoin de se lever à pas d'heure pour l'observer.

ça y est je l’ai vu dimanche soir entre 20h et 20h30 elle était vers la constellation du poisson et assez proche de l’horizon 

je n’ai pas pu l’observer longtemps car il y avait des nuages assez bas 

mais je l’ai bien vu avec en 1er avec des 20x80 et 25x100 pour plus de plaisir ^^
depuis léonard je n’avais plus vu de comète ☄️ 

c’est dire comme j’étais content !

malgré le peu de temps observé .. 

j’espère la revoir avant la pleine lune ! 

 

  • J'aime 2
Posté
il y a 2 minutes, GeoffreyJoe a dit :

j'espère arriver à l'observer ne serait-ce qu'aux jumelles.

je te le souhaite aussi car elle est jolie et ça change un peu des observations habituelles ^^
 

  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

Depuis le 17 mars j'ai pu repérer la comète en visuel les 19, 22 et 23 mars ainsi que le 9 avril, mais avec des conditions de qualité décroissante avec l'objet se rapprochant de l'horizon, et toujours depuis mon balcon urbain, jamais sous un ciel correct.

Ceci avec divers instruments, chercheurs de 50 et 70, L150/750 et T300.

Ce soir je fais sans doute mes adieux à 12P avec une image à la L150 + 350D au foyer. Hauteur inférieure à 10° et présence de cirrus pour compléter le tableau...

 

spacer.png

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
  • J'aime 5
Posté

Hello, bravo !

tentée hier soir pour la première fois aux 8x42, mais rien de rien ...je n'avais en tête que la position très approximative, proche de Jupiter. Et beaucoup de cirrus dans le ciel comme tu dis, bien trop ...Mais bon à priori à 4 de mag, aux jumelles même avec des cirrus j'aurais dû la voir. Et la séance de CP au T300 est aussi tombée à l'eau, en raison de ciel trop voilé pour de très faibles nébulosités au programme ☹️

Et là depuis ce matin immense clair bleu transparent sans le moindre nuage ...

Posté
Il y a 8 heures, etoilesdesecrins a dit :

Et là depuis ce matin immense clair bleu transparent sans le moindre nuage ...

J'ai peur que ça n'ait changé depuis :confused:.

En tout cas depuis chez moi.

J'ai réussi à deviner la comète au chercheur 9X50, à la limite, vers 21h26 temps civil, vérification à la L150X38 qui ne montrait rien de spectaculaire: centre condensé quasi stellaire et coma très réduite. Mais le ciel était encore très lumineux et assez transparent entre deux bandes nuageuses.

Observation très courte que je n'ai pas pu reproduire quelques minutes plus tard. La faute sans doute aux voiles qui s'étaient plutôt développés.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir,

Je suis dégouté:confused:.

Tout à l'heure un ciel transparent me laissait espérer une dernière détection de 12P dans le crépuscule.

J'avais même commencé à monter l'EQ4 pour imager malgré une barre de nuages basse à l'Ouest, fou que j'étais...

Mais naturellement la barre de nuages n'est pas resté basse et l'emplacement de la comète a disparu bien avant que le ciel soit suffisamment sombre alors que je tentais quand même une recherche à la L150/750 X38.

:cry:

  • Snif, c'est trop triste 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut ! Je compatis ! Comme aux pires moments de l'automne, les deux dernières fois que j'ai monté le 300 ça s'est soldé par le retour des nuages dans les 10 minutes, avec maintenant la météo que l'on a vu ! Au moins c'est clair, pas de tentation d'y croire, c'est devenu absolument impossible d'observer, je ne sais pas ce qu'il se passe. Printemps complètement tombé à l'eau sans mauvais jeu de mots. Quand bien  même cela s'améliorerait maintenant, les crépuscules sont trop longs pour envisager de bonnes observations quand on bosse le lendemain. Prochain épisode juillet - août donc ...😒

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.