Aller au contenu

Diverses "vues" de 17P/Holmes

pfarissier

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous je posséde un télescope skywatcher 130/900 et une lunette de la méme marque en 70/500 le tout sur une monture EQ2.

depui que j'ai ce matos je trouve que sa bouge , que sa vibre et que a fort grossisement le rendu au niveau monture est médiocre:confused: alor : changement :be:

voila je suis intéréssé par une EQ4 de chez M42 optic:

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_30_115&products_id=248

je voulai s'avoir si certain évolue avec cette monture si certain la conaisse et si c'est du bon matos? A j'allais oublié j'ai un budjet de 200 euro a peu près.

ps: la lunette est montée en paraléle de mon tube, non je fait pas de l'auto guidage mais j'aime bien avoir des champ de vue diférent et j'observe souvant a deux et je trouve sa plus facile que de pointé deux instruments.

merci de vos réponse a+

Posté

Bonjour à tous...

Voici différents traitements d'une même série de photos qui permet de visualiser différents aspects de la comète17P/Holmes

A la base, un EOS 350D sur un C14 avec réducteur de focale: la coma occupe presque tout le champs tellement elle est énorme... 30 poses de 30 secondes (avec une petite pause au milieu) donc 15 mn au total, plus offset, dark et flats .

- Le trainement classique photo + balance des blancs donne cette image:

17P_C_PF-93ca2-cae97.jpg

- Après un traitement log qui met en valeurs les variations des zone de faibles lumières

17P_NB_PF-68637-7ceca.jpg

- On peut préférer une vision du même traitement en fausses couleurs (c'est plus fun...)

17P_FC_PF-eeb48-08322.jpg

Ensuite on peut partir à la chasse aux petits détails avec l'application d'un gradient rotationnel: cela amplifie les petites variations radiales de la coma et de mettre en évidence une série de jets ainsi que des sortes d’onde de choc...

Avec un angle de 15° et en fausses couleurs, on voit les plus grosses variations

17P_GR_PF_web2-f49ed-96a6e.jpg

Et avec un angle de 5°: On met alors en évidence des jets de poussières...

f3bgr5b-5ed59-25233.jpg

J'ai volontairement mis des vignettes en images pour ne pas charger cette page, les pleine résolution sont sur cette page, vers le bas, avec d'autres images...

http://web.cala.asso.fr/Comete-17P-Holmes.htm

On voit qu'il est vraiment intéressant de soigner ses prises de vues même sur des objets très lumineux (map, dark, flat and co), de les faire assez longue pour avoir un bon signal des faibles variations (la 15 mn c'est un peu faible) afin de pourvoir aller chercher les petits détails que l'on voit pas en simple visuel... C'est facile et sympa non ?

A noter que tout ces traitements on été fait avec Iris... :) donc !

Alors a vos tubes :D ... même si à Lyon la semaine semble assez mal barrée question météo :cry:

A+

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.