Aller au contenu

Encore une station météo sous Ascom.... mais avec son petit plus!


astrolivier

Messages recommandés

il y a 2 minutes, jduffas a dit :

Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas ce mode de sommeil propre à l'ESP32.

 

j'ai édité mon message précédent avec quelques petits calculs.

Pour info, les 90% chez moi en normandie sont mêmes sous estimés ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, plutôt pratique:

j'ai voulu mettre le capteur infrarouge sous un dome de plastique (prévu pour une camera) mais les ir sont bloquées (je m'en doutais un peu).

du coup, j'ai couvert la majeure partie de ma boite, en laissant juste un trou pour le capteur, ...mais ça n'est plus étanche.

Comment avez-vous protégé votre capteur de la pluie?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jduffas a dit :

Petite question, plutôt pratique:

j'ai voulu mettre le capteur infrarouge sous un dome de plastique (prévu pour une camera) mais les ir sont bloquées (je m'en doutais un peu).

du coup, j'ai couvert la majeure partie de ma boite, en laissant juste un trou pour le capteur, ...mais ça n'est plus étanche.

Comment avez-vous protégé votre capteur de la pluie?

 

Alors c'est une question a débat ^^

Mon boitier n'est pas terminé, pour le moment c'est une opération à coeur ouvert.

Dans l'idée; mon boitier étanche renfermera le TSL2591 et une mince vitre sera posé devant celui ci.

Coté MLX90614 le modèle que j'au acheté est un modèle étanche de base.

Je compte simplement percer le boitier au bon diamètre et y mettre de la colle chaude et du joint silicone pour rendre le trou étanche, le capteur ne craignant rien.

Pour t'inspirer tu peux regarder à quoi ressemble le boitier AAGCloudwatcher ici :https://skymeca.com/aag-cloudwatcher/57-aag-cloudwatcher.html

Je me suis beaucoup inspiré de leur produit :)

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, c'est une bonne nouvelle ça, je ne savais pas qu'il était étanche.

J'ai fait moi aussi un trou pour lui et le reste du couvercle est transparent pour le TSL2591.

donc je n'ai plus qu'à isoler le tour du MLX 🙂

6B1F4A62-D88A-473F-83DE-1AF14364F73C_1_102_o.jpeg

par contre, j'aurais du le faire ressortir et non le mettre en retrait du plexi... l'eau va s'accumuler dans le trou. et j'ai déjà collé... zut.

il faudra que je réimprime mon boitier.

Modifié par jduffas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jduffas a dit :

ah, c'est une bonne nouvelle ça, je ne savais pas qu'il était étanche.

J'ai fait moi aussi un trou pour lui et le reste du couvercle est transparent pour le TSL2591.

donc je n'ai plus qu'à isoler le tour du MLX 🙂

6B1F4A62-D88A-473F-83DE-1AF14364F73C_1_102_o.jpeg

par contre, j'aurais du le faire ressortir et non le mettre en retrait du plexi... l'eau va s'accumuler dans le trou. et j'ai déjà collé... zut.

il faudra que je réimprime mon boitier.

C'est une bien belle réalisation ca.

Je suis en cours d'impression de la mienne.

Je n'aurais pas forcément laissé le TSL en plein soleil de cette façon mais à priori pas de risque de surchauffe ^^.

Vous auriez un fichier que je pourrais utiliser dans fusion 360?

Le BME est dans les coupelles? je suis parti de la conception de ce modele:

https://www.thingiverse.com/thing:1067700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jduffas a dit :

Voici mon fichier, mais c'est du FreeCAD.

Pour la sonde de température, je me suis servi de ce projet: 

https://www.printables.com/fr/model/729382-yaws-yet-another-weather-station

 

Lumière&Arduino.FCStd 1.53 Mo · 0 downloads

merci pour le fichier.

J'ai freecad mais je prefere fusion. Je convertirais le fichier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je suis enfin sur mon telescope, et 'jai monté la station météo sur ma terrasse.

Je me retrouve avec deux choses étranges,

pour commencer, il m'indique un ciel nuageux à 75%, le ciel est pourtant dégagé.

Puis, peu de temps après, je me retrouver avec des valeurs qui prennent toutes deux dizaines en plus...

avez-vous déjà eu ce cas?

L'adresse de la station / ascom donne bien les valeurs avec le point là ou il faut... c'est donc le driver ASCOM qui fait des siennes.

voici une image pour illustrer 😉 IMG_2361.thumb.jpg.64d34ad38bd18952ae0003f489f65344.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il y a une incompatibilité avec le driver ascom de ioptron...

dés que j'active ce dernier, toutes les valeurs prennent deux dizaines en. plus...

ma monture est une cem40, le driver ascom est celui correspondant (ioptron CEM120,70,40 etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 16 heures, jduffas a dit :

Je crois qu'il y a une incompatibilité avec le driver ascom de ioptron...

dés que j'active ce dernier, toutes les valeurs prennent deux dizaines en. plus...

ma monture est une cem40, le driver ascom est celui correspondant (ioptron CEM120,70,40 etc.

Bonjour,

 

Je n'ai jamais eu ce cas au paravant, que ce soit moi ou l'autre astram pour qui j'ai developpé cette fin de projet.

Je ne peux malheureusement pas trop vous dire pourquoi.

Etes vous sur une version béta de NINA? 

Pour la couverture nuageuse j'avoue aussi ne jamais avoir eu de soucis. Les paramètres de ciel clair ou non sont définis en dur dans le firmware de l'esp32 dans la section MLX90614.cpp:

image.png.df96ff5f4e117c1830cacc69beaebac1.png

Donc s'il fait moins de -8°C alors c'est 100% dégagé, s'il fait plus de 0°C alors 100% couvert et entre les deux c'est une simple valeur mappée de 0 à 100%.

Si on lit les 75% de NINA alors la température devrait être de -2°C.

 

Le truc c'est qu'avec une température de -227°C la couverture nuageuse devrait être à 0% et même en mettant des dizaines supplémentaires on ne devrait pas avoir ce résultat.

 

Je pense donc qu'il n'y a pas de corrélation entre les 2 malheureusement... un bug dont j'ignore la cause.

 

Ce serait quand même très surprenant qu'un driver de monture fasse planter un driver observingcnditions.

 

Si c'est le cas le problème vient forcément de NINA.

 

Je peux cependant vous proposer une chose: Avez vous installé les outils développeurs ascom? sur un de mes PC je n'avais aucune valeur dans NINA.

Après avoir installé les outils developpeurs tout à fonctionné.... allez comprendre!!

Vous pourriez aussi essayé un autre soft comme SGP en version gratuite pendant 30jrs, vous pourrez comparer 😕

 

Redite moi, votre retour m'interesse.

 

Olivier

 

PS: quand vous avez NINA qui affiche ces valeurs abérrantes, que dises les valeurs si vous ouvez la page web ou si vous faite la requete ip-ESP32/ascom dans sur un navigateur?

Modifié par astrolivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant la valeur de température du ciel, elle était bien à -2 il me semble, mais le ciel était dégagé, ...quoi que, en fait, on voyait peu les étoiles. Je suis dans le var, il y avait peut être encore du sable du Sahara en suspension... ou bien une brume.

pour les valeur + 2 dizaines, c'est bien dés que j'active le driver ascom de la monture dans NINA que le problème arrive instantanément.

la version de NINA est la toute dernière.

Il y a peut être un bug effectivement dans la dernière version de NINA. 

à suivre.

Quand à la version de développement, je ne pense pas que ça change grand chose, mais je vais tenter quand même.

Je vous tiens au courant si j'arrive à résoudre le problème.

 

Merci 🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche je viens de découvrir qu'avec le ASCOM observing condition Hub (OCH) les valeurs affichées sont correctes!

bien entendu je le configure avec votre driver.

donc lui, est capable de récupérer les données de votre driver, et de les lire et afficher correctement.

Très étrange.

Modifié par jduffas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jduffas a dit :

En revanche je viens de découvrir qu'avec le ASCOM observing condition Hub (OCH) les valeurs affichées sont correctes!

bien entendu je le configure avec votre driver.

donc lui, est capable de récupérer les données de votre driver, et de les lire et afficher correctement.

Très étrange.

Bon, donc on peut dire que le driver meteo est hors de cause, ce qui je ne le cache pas m’arrange ^^
pour la température a -2°C, il ne faut pas oublier que les valeurs des coeff k1 a k7 doivent être « retravaillées » avec votre ciel! Et ces coeff changent avec la saison!

pour la procédure vous pouvez aller voir le site de Lunatico et de l’aag cloudwatcher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu cette histoire d'offset, mais je dois dire que j'ai du mal à comprendre comment le configurer.

ceci dit il semble être configuré pour un ciel d'été, ce qui m'arrange bien 😉

et le ciel ou je suis est bizarre en ce moment, pas bleu foncé en journée, et pas transparent la nuit... le -2 du capteur n'était peut être pas si incohérent que ça... il doit y avoir une sorte de brume d'altitude, ou du sable du Sahara en suspension.

en tout cas, merci pour vos réponses 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, jduffas a dit :

J'avais vu cette histoire d'offset, mais je dois dire que j'ai du mal à comprendre comment le configurer.

 

Pour faire assez simple, par un jour de très beau du matin au soir, sans nuages, le ciel idéal donc ^^, si on relève les températures ambiantes et du ciel toutes les 30 minutes admettons, on peut tracer les courbes sur excel. 

la courbe de température ambiante devrait avoir une forme de cloche puisque le matin la température est "fraiche" puis va monter au cours de la journée jusqu'à un maximum, puis redescendre.

Une deuxième courbe montrant les température du ciel avant corrections.

Il faut alors tracer une troisième courbe, qui elle reprend chaque température de ciel mesurée à laquelle on aura appliquée la correction en fonction des K1 à K7.

Cette nouvelle courbe devra alors être modifiée en faisant varier les coeffcients dans le but qu'elle soit la plus plate possible -> On stipule donc qu'au cours de la journée, quelques soit la température ambiante, la température du ciel elle est stable et toujours la même!!

J'espère avoir été clair :)

 

PS: Je te joins un petit calculateur. Tu peux t'entrainer pour voir les effets.

J'ai volontairement laissé les noms de ceux utilisés par AAG afin de plus de clarté si tu reprends leur guide ici:

https://lunaticoastro.com/aagcw/TechInfo/SkyTemperatureModel.pdf

Les valeurs de températures ambiantes sont les miennes en Normandie prévues pour demain.... bien loin ce celles du Sud ^^

Les températures du ciel mesurées elles sont imaginaires. Mais cela permet de bien comprendre :)

De base, quand tu l'ouvres tu verras qu'avec les coefficients dorigine on a:

- la courbe de la température ambiante Ta est bien une "cloche".

- la courbe de la température du ciel mesurée Ts est aussi une "cloche"

- la courbe de la température du ciel corrigée Tsky est aussi une "cloche".

Le but est de faire varier les coefficient K1 à K7 pour que cette courbe Tsky deviennent plate:

Si tu met par exemple: K1 à 90, tu verras alors que la courbe deviens quasi plate avec une valeur de -43°C environ.

En fonction des vraies valeurs mesurées il faudrait surement retoucher d'autres paramètres mais en gros tu peux retenir ceci:

K1 va enormément impactée la forme de la courbe, K2 va faire monter ou descendre cette courbe le long de l'axe des température, K3 a K5 sont pour des corrections ou la température ambiante dépasse les 30°C. Dans le modèle actuelle K6 etK7 ne sont pas pris en compte, un peu dur à mettre en place pour le moment!!

 

N'hésites pas au besoin.

 

Olivier

Calculateur coefficients METEO.xls

Modifié par astrolivier
Ajout calculateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais me plonger dedans.

Pour info, ce soir, j'ai un ciel complètement dégagé, une température au sol de 30,66 degrés, une température du ciel de -3;7 degrés.

la couverture nuageuse est estimée à 62 degrés... j'ai donc du boulot 😉

le matin, le ciel est à -20 ou quelque chose comme ça, donc le ciel se réchauffe considérablement pendant la journée, ou alors le capteur se "calibre" seul, mais vu que le capteur est sans électronique supplémentaire, je n'y crois pas.

bref, je vais voir ça demain, merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec une température sol de 30,66 °C et les coefficients de base, pour une valeur de Ts brute à 6,5°C on aurait une Tsky de -3,74°C

donc pour être "dégagé" il faut -8°C donc le programme devrait afficher une couverture nuageuse de 54% environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un CloudWatcher Lunatico au niveau de mon abri en remote, mais aimant bien bricoler avec les micro-contrôleurs, je vais me lancer dans la construction de ce système. J'ai déjà un lot d'ESP32 et de capteurs MLX90614, je viens de commander un lot de TSL2591 et de capteurs de pluie.

 

Par contre @astrolivier, pour le capteur de pluie, tu en parles au début de la discussion et, sauf erreur de ma part, tu n'y fais plus référence dans la discussion. Exploites tu ce type de capteur ?

 

D'autant que ce capteur nécessite généralement un montage "physique" particulier, c'est à dire légèrement incliné de manière à éviter la stagnation d'eau. Si ma mémoire ne me trompe pas, je crois qu'il est également souhaitable de monter une faible résistance chauffante au dos pour favoriser le séchage, histoire de ne pas voir la mesure faussée par la stagnation d'eau, voire par la rosée qui se déposerait sur le capteur.

 

Un des intérêts de ce système est de pouvoir gérer un repli de ses équipements en automatique si les conditions météo se dégradent. Cette possibilité existe avec NINA. Avec le CloudWatcher qui est pris en compte par NINA, je vois bien le changement de situation  dans NINA. Je suppose qu'outre le fait que le montage décrit dans cette discussion est considéré comme un  équipement "météo", il doit pouvoir également être utilisé en tant que "Moniteur de sécurité".

 

J'ai fait quelques essais avec le CloudWatcher en utilisant l'instruction "Moniteur de sécurité/Wait until safe" dans le séquenceur avancé, mais pour le moment, j'ai fait choux blanc ! Si quelqu'un a déjà été confronté au problème et qu'il a une solution viable, je suis preneur.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Discret68,

 

le detecteur dont tu parles a été baptisé détécteur de gouttes dans la dernière version.

J'ai en stock une version 4.0.1 qui était destinée à un autre jean Pierre ^^.

La version 4.0.0 fourni au driver ascom la quantité de pluie en mm/heure.

Le probème vient du fait qu'avec NINA il est impossible d'avoir à la fois la quantité de pluie et l'information de la présence de gouttes sur ce capteur.

Dans la version 4.0.1 j'ai transformé la variable "pluie" afin que si des gouttes d'eau sont présentes sur le capteur alors la variable remontée vers ASCOM est 1mm/heure, quelque soit la quantité d'eau mesurée par le pluviomètre, ce qui obligera la watchdog a fermer l'observatoire. En revanche sur la page web la donnée du pluviomètre est bien mise à jour.

C'est un peu problèmatique de ne pouvoir gerer qu'un seul capteur car ce qu'on on recherche avant tout est une redondance des systèmes de sécurité.

Bref je peux donner la version 4.0.1 pour ascom.

Concernant le safetymonitor j'utilise celui décrit sur la plage ascom elle même qu irenvoi ici:

https://www.dehilster.info/astronomy/ascom_environment_safetymonitor.php

J'avais initialement ajouter quelques lignes de codes pour gerer un safety monitor (d'ailleurs dans le json renvoyer par les commandes il existe toujours la valeur Safe qui gere cela) et créer un petit driver fourni à la page 1 de ce topic. 

Cependant, la facilité d'utilisation et surtout la souplesse de celui developpé au dessus n'a strictement rien à voir!! c'est ultra puissant et je préconise largement son utilisation! 

Il s'occupe de récuperer les valeurs souhaitées depuis le driver météo et en fonction des "limites" que vous fixez dans le driver, il gerera la partie safety, et c'est excellent!!

 

Enfin, pour la partie capteur de gouttes, je n'ai pas prévu pour le moment d'utiliser un système de chauffage même si en soit le code n'est pas compliqué à developper. Le problème réside surtout dans la façon que chacun a besoin de gérer cela.

Dans mon cas personnel je n'ai pas encore assez developpé la partie hardware, qui pour le moment a les trippes à l'air ^^, mais je serai surement obligé d'y reflechir puisque dans ma Normandie il n'est pas rare (non j'ai pas envie de dire tout le temps :)) que l'humidité soit omniprésente lors de belles soirées (sisi il y en a :p).

D'ailleurs, concernant la partie conception, ma météo sera montée avec un petit panneau solaire.

Etant à 49° de latitude j'inclinerai le panneau ainsi que le boitier contenant le le TSL et le MLX à cet inclinaison vers le SUD.

Du fait de cette pente assez raide je verrais si le besoin d'un chauffage se fera sentir.

De plus, et c'est propre à mon installation, je ne ferai pas de remote éloigné, seulement depuis le jardin, donc je ne recherche pas une solution à une eventuelle utilisation à distance autonome. Si bien que s'il y a risque de nuages, je ne lancerai pas de session.

Tout cela pour moi est une simple sécurité du moment où j'irai me coucher. Mais à mon sens le plus important des capteurs ici est le MLX90614. S'il est correctement exploité, alors il detectera la présence de nuages bien avant l'arrivé de la pluie. Et le capteur de gouttes, si humidité il y a, ne devra pas refermer l'abri, car sinon chez moi il le fermera très / trop souvent ^^.

Pour le ré chauffage du capteur de gouttes on peut récuperer a valeur de l"humidité ambiante ainsi que la température ambiante, et determiner avec deux valeurs la température du point de roséeet si c'est nécessaire de chauffer! Ca resterait un peu empirique mais ca devrait fonctionner.

Reste encore à savoir quelle puissance mettre pour réchauffer juste ce qu'il faut...

 

N'hésite pas au besoin.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier

 

il y a une heure, astrolivier a dit :

Concernant le safetymonitor j'utilise celui décrit sur la plage ascom elle même qu irenvoi ici:

https://www.dehilster.info/astronomy/ascom_environment_safetymonitor.php

J'avais vu cette page. Par contre, je ne vois pas quelle architecture hardware il utilise !

 

il y a 47 minutes, astrolivier a dit :

Enfin, pour la partie capteur de gouttes, je n'ai pas prévu pour le moment d'utiliser un système de chauffage même si en soit le code n'est pas compliqué à developper. Le problème réside surtout dans la façon que chacun a besoin de gérer cela.

Dans mon cas personnel je n'ai pas encore assez developpé la partie hardware, qui pour le moment a les trippes à l'air ^^, mais je serai surement obligé d'y reflechir puisque dans ma Normandie il n'est pas rare (non j'ai pas envie de dire tout le temps :)) que l'humidité soit omniprésente lors de belles soirées (sisi il y en a :p).

D'ailleurs, concernant la partie conception, ma météo sera montée avec un petit panneau solaire.

Etant à 49° de latitude j'inclinerai le panneau ainsi que le boitier contenant le le TSL et le MLX à cet inclinaison vers le SUD.

Du fait de cette pente assez raide je verrais si le besoin d'un chauffage se fera sentir.

 

Je pense qu'une inclinaison à 49° est trop importante. Les gouttes de pluie vont ruisseler sur le capteur. La rosée peut néanmoins s'y déposer, faussant d'autant la mesure. Je pense que dans nos régions humides (Normandie pour toi, Alsace pour moi), je ne vois pas un matin où il n'y a pas de dépôt de rosée. Cela fait des années que j'enregistre toutes les valeurs de température et d'hygrométrie, je ne me rappelle pas avoir vu une seule nuit où le taux d'hygrométrie n'est pas monté à 100%.

A titre de comparaison, mon CloudWatcher Lunatico est incliné d'environ 20° par rapport à l'horizontal, et le capteur de pluie est "chauffé" pour éviter le dépôt de rosée. Je pense que la puissance de chauffe est extrêmement faible compte-tenu de la surface du capteur. J'imagine qu'une puissance inférieure à 1 W est suffisante. Le capteur ne doit pas se transformer en barbecue.

Finalement, avec le CW Lunatico et son chauffage de capteur, la rosée n'a jamais interféré avec la mesure capteur. Sauf qu'après 10 ans de bons et loyaux services, le capteur de pluie est mort et je ne trouve pas de capteur de rechange.

 

A titre de comparaison, j'ai dû équiper le réflecteur d'un capteur à réflexion d'une résistance chauffante. Pour garantir d'une manière totalement indépendante la position park de la monture en vue de permettre les manœuvres du toit (en manuel, piloté à distance ou en automatique), j'utilise un capteur à réflecteur. Le capteur est fixé contre un mur et le réflecteur est fixé au télescope. De cette manière, je n'ai qu'une seule position qui garantit la position park de la monture.

Tout fonctionnait bien jusqu'au jour où le toit est resté ouvert au petit matin. En allant sur place, j'ai pu constaté qu'il y avait un dépôt de rosée sur le réflecteur. Le réflecteur ne renvoyait plus le rayon du capteur.

 

Après un simple essuyage, c'est repartit.  J'ai finalement installé des résistances au dos du capteur qui s'enclenchent via le système de gestion globale des résistances de chauffage des équipements.

La puissance globale des résistances est de 3W pour un réflecteur qui fait environ 8cm de diamètre, ce qui fait une puissance de 0.06W/cm2

 

Dans mon installation, des BME280 mesurent la température et le taux d'humidité en permanence, calcul du point de rosée et mise en service des résistances si le point de rosée s'approche de moins de 4° (valeur arbitraire mais conservative) de la température ambiante. Et je n'ai jamais eu de problème avec mes images. Et plus de soucis non plus avec le réflecteur du capteur de position park de la monture.

 

Vu que le capteur de nuages présente un cône de détectabilité, il est préférable de l'orienter en fonction des vents dominants. Chez moi, les vents étant le plus souvent orientés Ouest/Est, le capteur est orienté à l'Ouest. Mais ce n'est pas bien grave, il est quand même assez rare de voir les nuages n'occuper qu'une portion réduite du ciel. De toute façon, le capteur finira par détecter les nuages qui se pointent.

Vu le prix des capteurs, je me posais la question de brancher 4 capteurs inclinés à environ 45° selon 4 axes pour avoir une mesure à 360°. Mais j'avoue que c'est un peu excessif comme raisonnement !

 

il y a 59 minutes, astrolivier a dit :

Tout cela pour moi est une simple sécurité du moment où j'irai me coucher. Mais à mon sens le plus important des capteurs ici est le MLX90614. S'il est correctement exploité, alors il detectera la présence de nuages bien avant l'arrivé de la pluie. Et le capteur de gouttes, si humidité il y a, ne devra pas refermer l'abri, car sinon chez moi il le fermera très / trop souvent ^^.

 

Tout à fait. Dans mon abri en remote ..... dans le jardin, je n'utilise que les informations "présence nuages" et "luminosité" pour enclencher le repli des équipements et la fermeture du toit. J'ai finalement développé un petit programme en VB.Net qui récupère les données du CloudWatcher 1 fois par minute. Et si au bout de 10mn, il y a persistance de nuages, le repli est amorcé. Si dans le laps de temps, les nuages ont disparu, le compteur est remis à zéro. De cette manière, j'évite la fermeture si c'est juste un petit nuage qui passe. Ça c'est de l'opportunisme 😃 Cela fait un peu plus de 6 mois que ce dernier système est en service et tout fonctionne à merveille ..... jusqu'au jour où !!!

 

J'ai fini par procéder ainsi car les nuits complètes sans nuage sont rares. Donc, si le ciel est clair le soir, je lance une séquence, quelle que soit la météo annoncée pour la nuit. Pour m'être fait piégé par des prévisions, j'ai perdu confiance. Et si les nuages arrivent, le repli est amorcé mais j'ai quand un lot d'images, que je cumulerai avec d'autres séquences.

 

A+

Jean-Pierre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

Salut Olivier

 

J'avais vu cette page. Par contre, je ne vois pas quelle architecture hardware il utilise !

Et bien justement il n'en utilise pas!! c'est purement du soft.

En gros, tu connectes à NINA n'importe quelle source météo dans l'onglet ObservingConditions.

ca peut être ton AAG, ma statioj ESP32 ou une clé API d'une page web etc...

Une fois les données lisibles par NINA, l'autre driver ne fait que récupérer les données que tu souhaites utiliser dans ton safety.

Supposons que dans les données météo tu ai les éléments suivants:

- temp ciel, temp amb, nuages, pluie, vent, luminosite.

 

tu peux alors choisir tout ou seulement les parametres que tu souhaites utiliser dans le safety, par exemple uniquement temp ciel, vent et pluie.

Pour chacune des conditions gardées tu devras simplement renseigner les limites admissibles par des fonctions logique =, > , >=, < et <=.

Par exemple si tu décides de dire, non safe si vent >= 3 m/s (oui dans NINA le vent est en m/s!)

 

Des que l'une des conditions choisis n'est pas satisfaite alors on passe en mode Unsafe.

La force de ce driver c'est de simplement récupérér une donnée (choisie!!) de la page météo de NINA et que tu y affectes le seuil. Comme tu choisis la / les variable(s) à suivre c'est fantastique!!

 

Pour les 49° d'inclinaison c'est surement juste. Je n'ai jamais mis la station dehors pour le moment.

Je te fais confiance sur le sujet donc :)

 

J'ai fais une petite modification du code si tu veux:

j'ai ajouté une variable seuil_chauffage dans le bme280.cpp:

image.png.3e78ccb15828898dc95100ec491bb3e0.png

 

Dans les fonctions du BME80 j'ai ajouté le code permattant de savoir si le chauffage est nécessaire:

image.png

 

Et dans la boucle principal, j'ai défini à 60 secondes le délai de lecture.

Si NeedChauffage est vrai alors on chauffe:

J'ai défini le PIN de chauffage sur la PIN arbitraire 12 en haut du code principal.

On peut ne pas utiliser la fonction de chauffage si on commente la ligne #define CHAUFFAGE, car pour les gens comme sur un tout petit panneau solaire, la batterie va faire glace ^^

image.png.358faa23fbcc73ad8b405e4d6ca8b4ee.png

 

image.png.3a6d9a6ca7240d92914372668105973e.png

 

image.png.2cfbc2a6f927cf1e04404f408ec73c5f.png

 

Néamoins, le chauffage ne s'allumera que si l'ESP32 n'est pas en mode "sleep" afin de conserver l'energie au maxium!!

 

Attention quand même pour les lecteurs : il ne faut surtout pas brancher une resistances de "puissance" pour le chauffage directement sur le PIN de l'ESP32, il ne va pas du tout apprécier.

Le PIN devra plutôt alimenté soit un MOSFET ou un petit relai (avec sa diode de roue libre) pilotable en 3,3v qui permettra l'utilisation soit d'un 5v ou d'un 12V.

A vos risques et périls si vous ne savez pas utiliser ce genre de composants.

 

le code de l'ESP32:

esp32AstroV4.0.1finale.zip

 

Olivier

Modifié par astrolivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, astrolivier a dit :

Et bien justement il n'en utilise pas!! c'est purement du soft.

En gros, tu connectes à NINA n'importe quelle source météo dans l'onglet ObservingConditions.

ca peut être ton AAG, ma statioj ESP32 ou une clé API d'une page web etc...

Ah OK, je n'avais pas vu le "truc" comme ça. Je vais tester ! Je cherchais vainement pas partie hardware comme on dit en bon français !

 

il y a 6 minutes, astrolivier a dit :

Attention quand même pour les lecteurs : il ne faut surtout pas brancher une resistances de "puissance" pour le chauffage directement sur le PIN de l'ESP32, il ne va pas du tout apprécier.

Le PIN devra plutôt alimenté soit un MOSFET ou un petit relai (avec sa diode de roue libre) pilotable en 3,3v qui permettra l'utilisation soit d'un 5v ou d'un 12V.

A vos risques et périls si vous ne savez pas utiliser ce genre de composants.

 

OK pour la modif. Il est effectivement bon de rappeler le fait qu'il ne faut surtout pas brancher une résistance directement sur la sortie d'un micro-contrôleur. Même pour déclencher un petit relais, je passe toujours par un transistor.

 

JP

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re-bonjour, ...j'en reviens au calculs de température du ciel.

J'ai aujourd'hui à 14h30 fait les mesures suivantes :

 

Température ambiante = 40,1C°

 température du ciel brute = 3,71C°

 

d'après le tableau excel je devrais avoir une température du ciel corrigés de -9,68C° avec les paramètres de base 33 0 4 100 100.

Or, l'ESP32 me donne une température corrigée d'environ -34C° (je n'ai pas pris la valeur précise au moment de l'affilage des deux autres valeur).

 

Si je mets tous les paramètres (K) à 0, je dois bien me retrouver avec la température du ciel brute?

(Leaving all K factors at 0, the result is the raw measured IR, that is Tsky = Ts)

 

c'est ce que j'ai fait pour arriver à la mesure de 3,71.

 

Il me semble d'ailleurs que la formule dans l'excel comporte une erreur, mais même en la corrigeant je 'arrive pas au résultat escompté.

voici la formule corrigée

 

($K$1÷100)×(B20−$K$2÷10)+($K$3÷100)×PUISSANCE(EXP($K$4÷1000×B20);$K$5÷100)

 

(je suis sur la 20 eme ligne).

J'arrive ainsi à un Td de 15,44 et une temp corrigée de -11,73.

ce qui ne correspond toujours pas à ce que m'affiche le ESP32  :  -34

 

 

Modifié par jduffas
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pensais avoir trouvé une erreur dans le code de l'ESP, ...mais non.

Au fait, au cas ou et pour faire des tests, sous quel forme doit être le fichier lors de l'envoi en OTA?

.ZIP ou autre?

 

Merci.

 

Ceci dit, je crois qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec K4 et K5:

si dans le excel corrigé je les mets à 0 ou je les laisse à 100, la valeur du ciel corrigée est identique.

en revanche, dans le exp32, si je passe les valeur à 0 je me retrouve avec la température négative autour de -34 qui ne correspond à rien, alors que si je remets ces deux valeurs à 100, je me retrouve avec la même valeur de température corrigée que sur le excel.

Modifié par jduffas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Re @jduffas,

en effet dans le tableau il manquait un EXP dans la formule.

Je remets le tableau à jour. A la première ligne tu y verras tes valeurs.

En revanche la fomule de l'ESP32 elle est bonne.

Ici tu trouveras la conversation ChatGPT comme tu l'as fait:

https://chatgpt.com/share/96da44a5-70ad-4237-940b-20cd2dc0e78e

 

tu verras que le resultat du tableau et lui sont cohérent.

 

Avec une température ambiante de 40°C et une température de ciel brute de 3,71°C tu obtiens une correction de 15,38°C

Donc en effet la températuer résultante corrigée serait de 3,71 - 15,38 = -11,76°C.

 

Si par contre tu as une valeur plus basse c'est qu'il y a autre chose 😕 à voir quoi!

 

Pour mettre à jour par OTA c'est très facile:

1) tu modifies le firmware avec l'IDE arduino et tu sauvegardes,

2) dans l'IDE tu fais "croquis" puis "exporter les binaires compilés"

image.png.2981500026dacda3b5ec5d49c38368bc.png

 

L'IDE va alors compiler le code.

 

3) Dans le repertoire où il y a le fichier ino tu va avoir un nouveau fichier en ".bin"

4) dans la page web OTA de l'ESP32 tu charges ce fichier,

5) c'est fini!

 

Olivier

Calculateur coefficients METEO V1.01.xls

 

Modifié par astrolivier
Correction extension fichier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'embrouille complément à force de réfléchir... désolé, j'ai édité plusieurs fois mes messages...

je vais essayer ta nouvelle version.

en tout cas, l'incoherence vient entre le excel et le exp32 avec les valeurs à 33 0 4 100 et 100.

quand tout est à 0 tout correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, jduffas a dit :

Je m'embrouille complément à force de réfléchir... désolé, j'ai édité plusieurs fois mes messages...

je vais essayer ta nouvelle version.

en tout cas, l'incoherence vient entre le excel et le exp32 avec les valeurs à 33 0 4 100 et 100.

quand tout est à 0 tout correspond.

Je dois partir, mais avant de balancer cette version, si tu veux voir si tout fonctionne, tu peux ajouter des Serial.println dans la partie du MLX.

Si ton ESP32 est raccordé avec un câble au port série tu pourrais y afficher toutes les valeurs intermédiaire et des valeurs de corrections etc.... cela pourrait permettre de voir où cela pose problème.

Désolé je peux pas faire mieux pour le moment.

 

Olivier

 

PS: vérifie aussi si sur la page web tu as bien les bonnes valeurs de K affichées, sait on jamais!! les valeurs affichées sont celles dans la flash et sont celles uilisées dans le calcul!

Modifié par astrolivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tenté de faire un .hex, mais je me retrouve avec un dossier avec plusieurs .bin... mais je sais que ta version du IDE est plus ancienne, du coup je ne sais pas quoi faire.

 

Ceci dit, ta solution de prendre la température pour le calcul sur le BME me semble être judicieux, il est très probable vu mes résultats que la température prise en compte pour le calcul était très haute 🙂 

Oui les valeurs affichées sont les bonnes.

Le ESP n'est pas raccordé, à moins que je dévisse mon boitier ... mais je ne l'ai pas trop prévu pour, il est surtout sensé être resistant à la pluie 😉 

Pas de problème, à bientôt, et merci beaucoup pour tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 48 minutes, jduffas a dit :

j'ai tenté de faire un .hex, mais je me retrouve avec un dossier avec plusieurs .bin... mais je sais que ta version du IDE est plus ancienne, du coup je ne sais pas quoi faire.

 

Ceci dit, ta solution de prendre la température pour le calcul sur le BME me semble être judicieux, il est très probable vu mes résultats que la température prise en compte pour le calcul était très haute 🙂 

Oui les valeurs affichées sont les bonnes.

Le ESP n'est pas raccordé, à moins que je dévisse mon boitier ... mais je ne l'ai pas trop prévu pour, il est surtout sensé être resistant à la pluie 😉 

Pas de problème, à bientôt, et merci beaucoup pour tout ça.

Je regarderai a l’occasion.

ma version est une 1.8.19 mais en effet c’est cette version qui a le mieux fonctionné pour moi.

 

ps: j’ai dit une betise de tete mais c’est bien un « .bin » le fichier.

de 800ko environ

 

ps2: essais ce tuto:

https://tingene.com/blog/index.php?article47/bin-binary-files-sketch-arduino-ide

Modifié par astrolivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.