Aller au contenu

Amas et nébuleuse


Astrofan

Messages recommandés

Le temps breton ayant décidé de nous offrir une nuit dégagée, j'en ai profité pour sortir le matériel.

Pas de nuages, je revérifie "au cas où" (mais y'a pas besoin en Bretagne me direz-vous ! Ben si, apparement...) et c'est parti !

Voilà le résultat de cette courte nuit, vite achevée par la venue inopinée de quelques nuages, empêchant toute observation (et oui, ça pouvait pas durer, c'était trop beau ! ).

J'ai eu quand même le temps de croquer deux cibles, un amas et une nébuleuse (le titre est très recherché, je sais, j'ai mis du temps avant de le trouver ).

voilà les stars de la soirée : NGC 7662, ou "blue snowball" aux vues de sa couleur bleutée. J'ai pas mal galéré pour la trouver mais quel bonheur de l'observer au 5.7mm ! Pas trop de détails mais c'est joli.

http://img207.imageshack.us/img207/7940/ngc7662rd5.png

Et ensuite, NGC 1528 dans Persée, amas facilement résolu et comportant une cinquantaine d'étoiles à l'oculaire.

http://img411.imageshack.us/img411/2729/ngc1528zl7.png

Voilà c'est fini ! Y'a plus de nuits d'observation potables et les nuages sont revenus depuis une semaine !

@+

J'en profite pour demander des conseils à Manutarn étant donné la qualité de ses dessins ! Merci ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Armand ! ;)

C'est vrai qu'au 200, NGC 1528 était vraiment sublime (ça fourmille d'étoiles...:wub:).

Je relance ma demande de conseils en tout genre pour Manutarn ! (s'il te plaît !!!! :be:). J'ai regardé encore ses nouveaux dessins et c'est encore une fois magnifique ! ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: j'vois que c'est dégagé en Bretagne, cool, ça.

Salut Albert ! Merci pour le commentaire.

Pour le temps, une petite rectification s'impose : c'était dégagé en Bretagne ! :cry: C'était cool mais plus maintenant...

En tout cas ça fait du bien de pouvoir observer de temps en temps quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.