Aller au contenu

quel occulaire choisir...?

jubu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je dispose d'un SW 200/1000 sur HEQ5 que j'ai reçu accompagné de deux occulaires super plossl un de 10 mm et l'autre de 25 mm au coulant 31.5mm. Ayant participé à quelques soirées sur l'Hérault, j'ai pu emprunter d'autres occulaires d'une bien meilleure qualité optique....

Je voudrais savoir quel occulaire acheter sanchant qu'il devra être assez polyvalent et pas excessif d'un point de vue budget (environ100€) car je me perd dans cette abondance d'occulaire... ? :?:

Merki de vos réponses

A+

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonsoir!

Je te dis le choix que je ferais, sans explication, si tu veux en parler dis nous...

Tu as un 25mm, c'est bon garde le! Tu pourras plus tard en prende un avec un plus grand champ...

Je suppose que ton 10mm n'est pas terrible, je le remplacerais...

Par quoi? Par des Burgess TMB, le meilleur choix pour le prix actuellement, à mon sens. Plus de champ que des Vixen LV, la même image, moins chers, encore légers...

Un 4 ou 5mm pour le grossissement de 200x, le fameux grossissement résolvant de ton Tuyau.

Un 9mm en intermédiaire, car le 10mm n'existe pas chez TMB.

Et un 3,2mm pour 300x, les bonnes nuits stables pour les planètes.

:)

Posté

Merci maître autruchon,

je m'en vais consulter ça....j'aimerais en discuter mais je ne connaît pas suffisament toutes les nuances liées aux optiques et à l'astro en général...(je m'y met, je m'y met)....donc j'attends un peu plus de commentaires afin d'établir un petit comparatif... je ne remet pas ton choix en cause pour autant... d'ailleurs, tu n'aurais pas un petit lien sous la souris par le plus grand des hasard??

En tout cas merci pour cette réponse aussi rapide!

Posté

Non, ma souris est peu bavarde... mais une petite recherche sur le mot oculaires dans les sous forum Débutants et matériel vont te donner une avalanche de sujets!

Recherche ce qu'on raconte sur les Hypérion, par exemple, qui sont de grosses choses lourdes mais dont le 13mm est une merveille....

D'autre part, pour les TMB, en France c'est Scopemania qui les vend!

Posté

je suis allé sur scop...ia ils font un petit -30% c'est vraiment tentant cette affaire.... :langue15:

Je crois que je ne vais pas attendre longtemps....en tout cas, un grand MERCI pour tes conseils!! Au fait, plutôt le 4 ou le 5 mm:rolleyes:?

Posté

Un petit test sur de nombreux modèle d'oculaire http://www.astrosurf.com/laurent/oculaires.htm#4

Le pentax X0 5mm et le Taka 5mm sont très réputés en planetaire mais ce n'est le même rapport qualité prix que les TMB. J'ai essayé de 3,2 de Fiontus je l'ai trouvé surprenant, un bonne surprise. C'est un oculaire très léger et d'une forme caractéristique un joli champignon.

Pour le planètaire je te conseil le 4 ;)

Posté

bon je me lance! petit papa noel.........:rolleyes:

pas de contre indication.... c'est PARTIIIIIIIIIIII:be:

Posté

Le 4mm fera doublon avec le 3,2mm, trop proches... le 5mm je crois fait une gamme plus homogène!

25mm > 40x

9mm > 111x

5mm > 200x

3,2mm > 312x

Posté

Il manque un truc là dedans (ce qui remet en question la gamme proposée par GG): un 13 ou 14mm.

Avec mon 200/1000, c'est mon oculaire de prédilection, celui qui est le plus souvent scotché derrière mon œil (ou le contraire plutôt)

Depuis que je l'ai, mon bon vieux Plössl 25mm avec champ apparent (CA) d'un petit 40° n'est quasiment plus sorti de sa boîte.

Normal: j'ai quasiment le même champ grâce au CA de 68° du 14mm W70 mais en plus plus plus plus de grossissement.

Pour les faibles grossissements, je suis passé vers un gros au coulant 50,8: un 30mm Super View de Kepler: plus de 2° en champ réel, du pur bonheur!

Patte.

Posté

Ah tout ça est aussi une question de goût! J'ai proposé "ma" gamme, que j'utilise avec mon 200mm. J'ai aussi un 14mm, je l'utilise rarement!

Hé hé... bon choix, ami Jubu!

De toutes façons un WA 14mm n'est pas cher... à rediscuter en remplacement du 25mm?

Posté

OULAAAAAAAAA! Stop stop! :D

Il me faudrait un arbre à billets la ..... ou une corne d'abondance....

je vais y aller tranquilou....merci de ton conseil patte mais pour l'instant je pense que je vais me satisfaire du Plossl 25.... à moins que tu veuilles me céder ton 14 mm pour des clopinettes :be:!pomoi!

Merci messieurs... et à la revoyure incessamment sous peu dans les jours qui viennent....bref, à bientôt....je vous ferais un petit croa...il faut bien que je me lance dans cette rubrique !!

PS: merki aussi au piti écureuil !

@+:)

Posté

Dis donc Jubu, il serait grands temps te confronter à la réalité du terrain. Tu verras bien des occulaires et tu verras aussi qu'ils sont plus fonctions du goût de leur proprio que de leurs seules caractéristiques.

Posté

Mais je n'attends que ça ! J’étais un peu plus dispo fin Aout/Septembre... (Trèves... ça te parles non?? sortie confirmée, annulée etc....;)

Jusqu'ici, j'ai pu faire plusieurs soirées avec PAT et Argi....qui d'ailleurs mon énormément appris question astro!:p

Désormais j'ai plus de boulot et surtout beaucoup d'anniversaires et autres événements (et oui les familles recomposées impliquent un certain nombre d'obligations...);donc peu de week end à dédier à l'astro:confused: j'en suis le premier désolé! donc je fait de l'astro dans mon coin, tout seul :cry: à Villetelle, où d'ailleurs le ciel n'est pas si pourri que ne le montre la carte de PL!:)

De plus vous avez la chance car les sites d'observation son assez proche de chez vous...je ne peut pas me faire X km en pleine semaine et enchainer avec mon job le lendemain! :dort:

Cependant ce n'est que partie remise ça c'est sur!

Je suit dès que je peut, toutes les soirées que vous vous faites mais à chaque fois c'est loupé pour moi...

Enfin bon "Trèves" de" bavardages...tout ça pour dire que je ne vous fuit pas, loin de la! je vous suit plutôt à la trace:D

Conclusion: A TRES BIENTOT DES QUE JE LE POURRAIS!

Posté

Tiens, hier soir je découvre un televue ploss 26mm. Ancienne mouture du 25. Olivier sors ça de sa caisse et on observe une serie d'objets du plus diffus au plus brillants. Bluffant. Le pano 24 était loin derrière en terme de transparence piqué et relief d'oeil. La comète en a pris un coup. Ca doit se ramasser en occase.

Tu sais la soirée à Trêves s'est transformé en deux soirée aux Larzac, dix fois plus accessible et à la qualité de ciel exellente, dommage que tu n'es pas pu venir.

Posté

Re coucou!

Bon finalement j'ai réfléchis....eh oui j'y arrive des fois....:D

Pour l'instant, je suis sur de prendre le FAMEUX Hypérion 13 mm!

Pour la suite je verrais un peu plus tard! quoique:rolleyes: un petit 4 mm TMB cela vous parrait-il judicieux???:?:

petite récap:

25mm super plossl

13mm hyperion

10mm super plossl

4mm TMB

Posté

Bonne gamme!

Si tu en trouves un: un Célestron AXIOM 23mm 68°. Ancienne gamme. Peut être Médas à Vichy en a encore un... sur les Tuyaux ouverts à F/5 c'est un miracle cet oculaire!

:be:

Posté

salut Jujube

le 13mm hypérion est super sympa, fonce !

Pour le reste, le Tmb, faut l'essayer avant... en planétaire, c'est pas le champs qui compte, c'est le piqué et la transmission, et à ce titre, mon grain de sel sera de te dire d'envisager un Taka LE, c'est de la balle, superbe image et très confortable. Tu as celui de Maman belette en 7,5 dans les PA ;)

tu peux utiliser une Bonne barlow pour pousser un peu le gross par la suite.

Posté

Tu veux les prendre où tes "super" plossls? Sachant que la plupart des super plossls qu'on trouve n'ont rien de super ; et que le super plössl "authentique", celui des début de la série 4000 chez Meade n'était pas vraiment un Plössl puisqu'il avait 5 éléments.

4mm? Why not! Peut-être même le 3.2 si le miroir est bon. Ca ferai un peu plus de 300x, un 10" correct peut le faire.

Question étagement des grossissements, si tu es décidé sur un 13mm, prend un 7 ou un 8mm plutôt qu'un 10 (ceci venant du gars qui disait de ne pas trop se prendre la tête, je sais).

Posté
salut Jujube

Pour le reste, le Tmb, faut l'essayer avant... en planétaire, c'est pas le champs qui compte, c'est le piqué et la transmission, et à ce titre, mon grain de sel sera de te dire d'envisager un Taka LE, c'est de la balle, superbe image et très confortable.

Hmm, sans vouloir empêcher Littlesocket de fourguer son LE, tu as comparé un LE Avec un TMB Planétaire?

Posté
Hmm, sans vouloir empêcher Littlesocket de fourguer son LE, tu as comparé un LE Avec un TMB Planétaire?

Arf... elle ne le fourgue pas, elle le vend.... :D

Je reviens sur la gamme... plutôt qu'un Plössl 10mm, un TMB 8 ou 9mm...

Posté

Mathieu: je les ai déjà...mes "supers" plossls! c'était juste une récap de la gamme dont je disposerais au final..tu n'as pas tout lu....:rolleyes:

L'*: d'abord bonjour! ça fait quelques temps qu'on n'a pas vu de blagounettes...:cry: bon alors tu m'oriente vers un taka...je ne sais plus vers quoi me diriger du coup...mathieu semble penser le contraire.?!

Gégé: cet Axiom en remplacement du 25 super plossl? je suppose que oui...

alors l'*, la suite, la suite !!!!

Posté
OUI

et j'ai pris des LE ;)

Quelle focale? Parce que pour avoir comparé le 5 et le 5, je ne trouvais pas le LE plus précis que le Planétaire, et avec un dégagement oculaire assez faible.

Posté
Mathieu: je les ai déjà...mes "supers" plossls! c'était juste une récap de la gamme dont je disposerais au final..tu n'as pas tout lu...

Autant pour moi j'en étais resté à un commentaire qui disait qu'il était livré sans oculaires.

Posté

oohhhh

j'ai du en parler plusieur fois déjà, et quand je dis du mal d'un matos, certains disent que je "détracte avec trop d'assiduité" :D

Bon, sinon, j'ai mis ça en mono et en bino sur le 300-1500 et le mak127.

De toute façon, le scope ne change rien à mes conclusions, le Tmb a des kidney à cause de sa barlow intégrée, et comme je l'ai dis beaucoup de fois, les kidneys, ça veut dire matos retourné en ce qui me concerne :be:.

Qui plus est, le Tmb a le corps tout dégueu de la graisse qui se trouvent dans le filetage de la bonnette, pas terrible quand on manipule du matériel optique sensible à la propreté.

En bino, le TMB est trop gros en diametre, pour moi.

Son sort fut donc vite réglé.

Le taka LE, c'est tout l'inverse, confortable visuellement, aucun effet parasite de type kidney ou ombre volante, pas de graisse suintante, un diametre de corps pil poil pour être bien en bino.

L'image est aussi belle que dans les Ortho, c'est peu dire. Le champs de 50° ne me dérange pas pour regarder les planetes et une NP.

J'utilise le Taka en bino et en mono sur le Dob, top cailloux pour moi, et j'en acheterai d'autres des que possible ( paire de 7,5 en projet, j'ai aujourd'hui les 12,5)

Ma philosophie à force de comparaison et d'utilisation est de prendre du grand champs dans les plus faibles grossissements et de rester sur du champs modeste en privilégiant le piqué et la transmission sur les forts gross. Mon Dob est entièrement motorisé à la main :be:

Posté

Je te rejoins pour le grand champ sur les longues focales, et le piqué, le contraste, la transmission, pour les courtes focales.

A part ça, je vois encore une fois que c'est très personnel, ces choix d'oculaires! Moi je ne décolle pas des Vixen LV...

Ceci dit, ces TMB sont réellement très bons!

:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.