Aller au contenu

quel occulaire choisir...?

jubu

Messages recommandés

Posté

Le Tmb m'a donné une bonne impression quand à la qualité optique seule, mais je ne m'y suis pas eternisé vu les désagréments déjà détractés ci dessus !

Mon étalon optique reste l'orthoscopique, et le Taka le vaut bien, le confort en plus.

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Que pensez vous de l'hyperion 5 mm ? l'ensemble de cette gamme est elle bonne?

Je n'arrive pas à me fixer sur les modèles en 4/5mm et 7/8mm !

Les taka sont chers, les TMB glissent entre les doigts le Pentax XF 8.5mm est un peu trop cher:confused:

Bref les hyperions semblent assez compétitifs! Non?:?:

Me reste votre avis sur cette gamme...

Merci;)

Posté

ahah...

Pour moi, non, tous les hypérions ne se valent pas..., j'ai aimé le 13, j'ai pas aimé le 21 et le 5 à cause de leur placement d'oeil...

Il faut venir et essayer Jubu, et te faire ton propre avis, en vrai ! Viens donc aux Rives samedi !

Franchement, le 7,5 Taka à 110€, tu trouve ça cher ?!

On voit que tu ne sait pas ce que tu manque.... :D

Posté

c'est petite belette qui la vend? c'est sur faudrait que je puisse apprécier par moi même! malheureusement ça ne sera pas encore pour cette fois! ça me fait vraiment trop loin depuis Nîmes! je sais, j'dois avoir deux trois gènes de marmotte mais bon, on fait comme on peut

Posté

Comme l'étoile! J'aime beaucoup l'Hypérion 13mm. Les autres, bof... et puis ils sont énormes! Quand tu en as un dans chaque poche, l'hiver, faut des bretelles pour pas se retrouver à poil!

Que veux tu dire par les TMB glissent entre les doigts :?:?

:D

Posté

l'*:"Qui plus est, le Tmb a le corps tout dégueu de la graisse qui se trouvent dans le filetage de la bonnette, pas terrible quand on manipule du matériel optique sensible à la propreté.

En bino, le TMB est trop gros en diametre, pour moi.

Son sort fut donc vite réglé."

Posté

ah oui il y a aussi une autre question concernant les TMB: ils possèdent presque tous l'appellation "PLANETARY". Cela signifie t-il qu'ils sont uniquement dédiés à l'observation planétaire ou sont-ils aussi bons pour le CP?

Posté

Et bien moi, j'ai un TMB Burguess 3.2 et je peux vous assurer qu'il DECHIRE !! je l'ai essayé sur toutes les planètes, il en fait ressortir la rotondité, la couleur, le contraste et sur la Lune..je n'en parle même pas tellement il en jette!

Et je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir les doigts plein de graisse!! :b:

CET OCULAIRE EST PARFAIT , JE TIENS A LE DIRE!!!!! :hm:

Posté

Jujube, pour la longue focale, pense à l'hypérion 24 qui aurai un vrai 70° ;)

Il semble different du 21 avec ses 60°.

Planetary, tssss marketary ouaip.

Un bon oculaire est un oculailre bon pour tout, et un pas terrible, est pas terrible pour tout !

Posté

Les taka sont vraiment trop chers !!:(

En plus je vais me lancer avec la SPC alors il me faut plutôt un intermédiaire. Penses tu que le 7.5 de pitie belette soit adapté. j'ai une barlow X2...

pfffffffffff j'suis pedu!

Pour l'instant: plossl 25+10; hypérion 13;TMB 3.2. C'est sur!

Reste le 8/9mm à trouver sans dépasser les 100€:p

Posté

110€ celui de Belette, c'est trop cher ?! c'est port inclus, compte le port en plus pour le tmb en magasin.

Quelle est ta barlow ?

Si elle est bonne, tu pourras pousser le 7,5 de 133x à 266x ce qui est pil poil pour ton tuyau.

De même tu peux pousser le 13mm de 76x à 150x pour l'option champs.

Le Taka te garantira une performance optique quasi absolu ;) Ca veut dire qu'il ne te mangera pas d'information, important en CP comme en planetaire !

Posté
1 meade x3 bof

1 plossl x2 bof

gné ?!!!!!

Je ne voit pas de barlow x2 la dedans :D

Je ne saurai te conseiller la barlow celestron ultima x2 ou la Barlow Orion Shorty-Plus 2x, ce sont les même, APO et très bonnes. La version Orion est à 70€.

Posté

oh pitain c'est un vrait gouffre l'astro!

bon une barlow à 70€+un hypérion 13mm à 146+TMB 3.2 mm à 63+taka à 110

total 378€ aie.....

Posté

mais non !

pas de tmb 3,2 puisque la barlow sur le taka te donne un 3,75mm virtuel !

13 hyp + taka7,5 + barlow apo orionx2 :cool:

A ceux qui diront que mettre une barlow sur un oculaire, c'est moins, bien, c'est pas forcement vrai car le TMB a une barlow intégrée, il est en lui même un oculaire+barlow.

L'hyp est à 126;)

126+110+70 = 306

un chouille plus a cause du port des magasin.

Enfin, c'est une config qui me semble excellente, mais tout le monde n'est pas forcement de cet avis, et pour cela, tu est convié à venir ESSAYER tout ce qui traine au moins à Pompignan, c'est plus de chez toi en principe !

Il est probable que venant des plossl chinois, tu aime le Tmb.

Mais venant des XW, Panogler et ortho-Taka qui piquent, le tmb, au revoir :D

Posté

hyperion 13 à 146 ???? On te le livre dans une caisse dorée ou quoi ? Sans les frais de port, one le trouve à 105€

Posté

A ceux qui diront que mettre une barlow sur un oculaire, c'est moins, bien, c'est pas forcement vrai car le TMB a une barlow intégrée, il est en lui même un oculaire+barlow.

Si les coulants du PO et de la Barlow et de l'oculaire s'ajustent pile poil, OK. Sinon, la Barlow dans l'oculaire est infiniment mieux!

Mais venant des XW, Panogler et ortho-Taka qui piquent, le tmb, au revoir :D

Non non, pas d'accord....! XW très lourds, Panoptic très chers, Nagler jaunes et chers Taka bof...

:)

Posté
oh pitain c'est un vrait gouffre l'astro!

Ce n'est pas obligé de tout acheter d'un coup ! Par exemple, si tu as un budget de 300 €, tu pourrais acheter trois oculaires à 100 €. Pour ce prix, on peut trouver de bgons oculaires. Mais il y a une autre option : c'est d'acheter deux Plössl chinois à 30 € et un super-oculaire à 240 €. Si tu sais qu'il existe un grossissement que tu utilises plus souvent qu'un autre, ça peut être une bonne idée. D'autant que, plus tard, quand tu auras renfloué la caisse, tu pourras remplacer l'un des petits Plössl par un nouveau super-oculaire. Alors que si tu as acheté dès le début trois oculaires, qu'est-ce que tu feras quand tu auras envie d'acheter autre chose ? En racheter d'autres ? Pour passer sa vie à collectionner des oculaires qui sont "bons" mais jamais "super" ? Mais c'est juste mon point de vue.

Posté
Non non, pas d'accord....! XW très lourds, Panoptic très chers, Nagler jaunes et chers Taka bof...

IN DE FEN DA BLEU

Le XW est tellement excellent et confortable que à moins d'avoir un PO en sucre, son poids est sans importance !

Le Pano cher, à la limite, oui comparé au XW, mais pour la bino, il reste une reference par sa compacité.

Nagler jaune, la vieille légende urbaine :D

"Taka bof" : ce propos n'engage que son auteur :D:D:D:D

Posté

:be:... je te provoque, je l'avoue! Parce que les TMB, reconnais le, sont parmi les meilleurs oculaires dans cette gamme de prix!

Mais les Nagler sont jaunes... ça je le maintiens! La preuve, il arrive parfois qu'un naglérien regarde dans mes LV, la remarque est toujours la même: oh, c'est bleu!

Posté
:be:... je te provoque, je l'avoue! Parce que les TMB, reconnais le, sont parmi les meilleurs oculaires dans cette gamme de prix!

Je ne suis pas de ton avis, un ortho Antares ( reference au prix) est meilleur pour moi car il ne souffre d'aucune ombre volante ou de Kidney ;)

Le Tmb est pour moi un oculaire inconfortable.

Le placement d'oeil est mon critère N°1 à égal avec la qualité d'image ( piqué, transmission, planéité de champs, netteté sur tout le champs).

Le champs apparent et le relief d'œil viennent en second.

Il est d'ailleur amusant de remarquer que les oculaires à grand tirage d'anneaux sont toujours ceux qui souffrent de kidney et d'ombres volante. Les seuls à y echapper plus ou moins sont les oculaires haut de gamme qui sont mieux étudiés comme les XW et certains Naglers...

Mais les Nagler sont jaunes... ça je le maintiens! La preuve, il arrive parfois qu'un naglérien regarde dans mes LV, la remarque est toujours la même: oh, c'est bleu!

Oui, ça démontre que tes LV sont bleus :be::be::be::be:

Posté

bonjour,

j'ai la même problematique que jubu, je cherche à completer ma gamme d'oculaires, en revanche, j'ai dejà un coup d'avance car je me suis équipé le mois dernier du hyperion 13 mm. C et oculaire n'est pas mal (difficile encore de faire une vraie comparaison pour moi, je n'ai pas bcp de repères), mais je trouve le piqué un peu fade... pour le moment mes meilleures images se font avec le super plossl 25mm livré avec le telscope... le hyperion est quand même très agreable, son poid ne me gene pas sur mon dobson mais il n'apporte rien de plus en planetaire, mais peut etre que je manque encore de pratique... je vous lis donc tous attentivement avant de declencher de nouveaux achats

Posté

Vendu le Taka de maman belette....Sniff

J'vais être obligé de prendre le TMB... l'* ne fait tu pas la fine bouche concernant ces oculaires ??J'viens du forum concurrent et ils en parlent en bien, même en très bien...Est ce juste une histoire de confort?

Posté

J'vais être obligé de prendre le TMB...

Obligé ?!!!!

l'* ne fait tu pas la fine bouche concernant ces oculaires ??

Oui, farpaitement :)

J'viens du forum concurrent et ils en parlent en bien, même en très bien...Est ce juste une histoire de confort?

Oui

Tiens autre option, si j'était toi, je garderai mes euros de coté dans l'idée d'atrapper un Pentax XW d'ocasion, là tu va voir quelque chose de fabuleux :) Ca court pas les rues mais il y en a de temps en temps...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.