Aller au contenu

quel occulaire choisir...?

jubu

Messages recommandés

Posté
bonjour,

j'ai la même problematique que jubu, je cherche à completer ma gamme d'oculaires, en revanche, j'ai dejà un coup d'avance car je me suis équipé le mois dernier du hyperion 13 mm. C et oculaire n'est pas mal (difficile encore de faire une vraie comparaison pour moi, je n'ai pas bcp de repères), mais je trouve le piqué un peu fade... pour le moment mes meilleures images se font avec le super plossl 25mm livré avec le telscope... le hyperion est quand même très agreable, son poid ne me gene pas sur mon dobson mais il n'apporte rien de plus en planetaire, mais peut etre que je manque encore de pratique... je vous lis donc tous attentivement avant de declencher de nouveaux achats

bonjour ,moi j'ai resolus mon problême d'occulaire ,avec un zoom hyperion de 24 a 8 mm, excellent avec un dobson, pouvoir zoomer sur m'importe quels objet ,c'est super !

de plus il est trés bon , j'ai put comparé avec toutes sortes d'oculaires et il tient trés bien la comparaison, de plus, quant on porte le materiel ,on est bien content ,de ne pas avoir a trimbaler un stock de matos !

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

BON, parlons peu mais parlons bien.

Hypérion 13 mm + barlow Orion shorty plus X2+taka 7.5 ou 5 ??+TMB 3.2

Voila, je pense que c'est bon ...

Votre avis??

Ps : un petit plan occulaire pas cher sur le net ???

Merci à vous !!!!!!

Posté

Comme tu hésites beaucoup et qu'il n'y a pas vraiment un modèle precis que tu veuilles, je t'encourage à attendre que passe dans les PA un oculaire haut de gamme qui correponde à ton scope... La, tu vas acheter absolument un truc neuf mais tu ne sais pas si ça va te plaire, tu est à la merci des posteurs fous :D

Viens donc essayer et comparer nos oculaires sur le terrain, on a pas tout ce qui existe mais il y a déjà pas mal de choix ! :cool: Tu aura une idée plus precise de ce qui se fait, de ce que ça donne... Tu pourras même identifier tes focales les plus apréciables.

Posté

Ouaip! ça roole pour vendredi...Où? à quelle heure...

seul PBL, t'as pas de TMB (hi hi) y'a ça en stock??

Posté

c'est pas defini encore pour vendredi !

Pour ton tube, je verrai bien :

un Hyp 17mm pour x60 et pupille 3,4mm et champs de 1,15°

ou

un Hyp 24mm pour x40 et pupille 4,8mm et champs de 1,68°

et d'occase :

un nagler 9mm pour x111 et pupille 1,8mm et champs de 0,7°

et une barlow Orion shorty à 70€ pour passer à x 222 avec le nagler 9mm

à ce stade, tu seras en pupille 0,9, ça va devenir déjà un peu sombre, et grossir plus, ce sera tres sombre.

Tu pourras essayer un Nagler9mm ;)

Posté

ou alors un hyp à 13 + un hyp à 24 +la barlow (que j'utiliserais pour la veb cam en +)

pour le reste j'attend une occaz.

Merci pour ce lien hestaer

Posté
ou alors un hyp à 13 + un hyp à 24 +la barlow (que j'utiliserais pour la veb cam en +)

pour le reste j'attend une occaz.

Merci pour ce lien hestaer

Nan, 2 oculaires pour faire x 40 et x 76, c'est pas utile, c'est l'experience qui parle :be:

IL faut un oculaire pour le plus faible grossissement interessant (entre x40 et x 60 pour ton scope) et un gross "moyen", celui qui commence à montrer quelques chose sur les planetes, et qui en général, est LE grossissment polyvalent pour les galaxies, c'est à dire entre x100 et x130

à x200, on étudie en détail déjà, et à x300, x 400, on détaille à fond mais on ne peux le faire tous les soirs...

Tu peux retenir en gros x50 - x120 - x250 comme la palette qui te permettra tout, et ne te donnera pas l'impression de manquer d'option :)

Si je ne sort pas la bino, en mono, je fais tout avec un Nagler 22 ( x68) et un Nagler 9mm (x166) et un barlow x2 qui pulse le Nagler9mm à x 333

Posté

844-1180728475.jpg

Quel est l'intéret d'une barlow en visuel sachant que tu as les focales suffisantes ?

Ma config sur un 200/900

- 3.2 mm 60° pour le planétaire

- 8 mm 68°pour le planétaire un certains objets du CP

- 13 mm 68° qui me sert pour tout

- 21mm 60° bientôt remplacé par un 24 mm 68° pour le grand champ

Posté

Quel est l'intéret d'une barlow en visuel sachant que tu as les focales suffisantes ?

ben nan, 70€ une bonne barlow apo, c'est transparent et moins cher qu'un autre oculaire !, Ca permet de reserver plus de sous à l'oculaire principal, celui qui donne entre 100 et 130x

Posté

les test! il y a que ça de vrai! c'est pour ça qu'il faut se rapprocher d'astrams qui observent et pas de banquier,commerçant, parce que lorsque on possede un 200mm ou un 300mm,et que l'on met plus cher en occulaire que pour son instrument principal,ça manque de pratique et de logique, rien ne remplace le diamêtre,ou alors il faut se demander pourquoi on fait de grand et de plus en plus grand télescope pro

Posté
ben nan, 70€ une bonne barlow apo, c'est transparent et moins cher qu'un autre oculaire !, Ca permet de reserver plus de sous à l'oculaire principal, celui qui donne entre 100 et 130x

Sachant qu'à terme, je suis presque certain qu'un grand nombre d'astrams finissent par acheter l'oculaire qu'il leur faut, je me dit que la barlow, c'est souvent un investissement à court terme.

J'ai eu une barlow et je l'ai revendue quand j'ai eu mes oculaires. Donc si c'est dans l'optique d'avoir une solution temporaire, je peux comprendre. Pour mon cas, la solution barlow + oculaires n'était vraiment pas recommandée: Porte oculaire + rallonge pour atteindre le foyer + barlow + hyperion de 350g, ça commence à faire long.

Posté

Bonjour Newton,

Saches que je vais aussi me mettre à l'imagerie avec une SPC dans les jours qui viennent... ne faut-il pas une barlow? donc si j'ai une barlow celle ci aura au moins une fonction qui lui est propre: l'imagerie ...et eventuellement une seconde même si elle n'est pas gégéne: le visuel ...

(pourvu que je ne dise pas de conneries.......

C'est sur si vous continuez a me proposer des optiques différents à chaque coup je risque de terminer comme ça...ça vous tente un petit Hannibal à la sauce frenchy's...?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.