Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Première photo astro, réalisée avec un APN Canon EOS 5D Mk3 non défiltré, un objectif Canon EF 300mm f2.8 et une monture Sky-Watcher Star Adventurer (sans WiFi, sans GTi, la première du nom).

Pour ce test, au mois d'août, la galaxie d'Andromède m'a semblé être une bonne candidate. C'est pas trop compliqué pour le débutant que je suis.

Je n'avais pas d'intervallomètre donc les pauses sont limitées à 30s, 1600 ISO, f/2.8 (je voulais tester cet objectif à pleine ouverture en astro).

A priori, je pense que la charge est un peu lourde pour cette petite monture et avec le contrepoids de 1kg il n'a pas été possible d'équilibrer correctement la chose. Mais il fallait bien que j'essaie et, avec des pauses assez courtes, je me suis dis que ça allait +/- passer.

Les RAW de base sont très orange, ciel moyen et lampadaires d'un village de campagne situé à 680m d'altitude.

66 pauses de 30s conservées pour un total de 33mn d'expo, j'ai jeté un bon tiers des images (nuages, bougé), j'en avais une centaine au départ.

35 darks, 35 offset et 51 flat. Je ne suis pas bien sûr de la qualité de mes flat vu la manière dont ils ont été réalisés.

Le tout traité avec Siril et Photoshop en mode débutant.

 

Est-ce que je suis satisfait du résultat ? Oui car pour un premier essai fait un peu à l'arrache dans des conditions de ciel pas top et avec un temps de pause global assez court je trouve que c'est pas si mal.

Bien sûr, les étoiles ne sont pas rondes. Un peu trop de poids sur la monture à mon avis (presque 4kg). Le 300 f/2.8 est quand même une tuerie en photo et même à pleine ouverture je trouve qu'il se défend très bien en astrophoto, les étoiles sont plus que correctes en bord de champ.

 

La photo est redimensionnée à 50%

 

Bien à vous

 

BHM

 

M31r.JPG

  • J'aime 12
Posté

ça rend bien avec 300mm.

à f/2.8 les étoiles dans les coins sont bien je trouve.

Bon au prix du caillou c'est le moins qu'on puisse attendre :D 

Posté

Pour une première, elle est très réussi.

A titre personnel, je boosterais un peu la saturation pour faire ressortir les couleurs

EN tout cas, belle capture !!

Posté (modifié)

Salut, d'accord pour booster la saturation car au début je croyais que c'était du N&B mais j'ai vu que certaines étoiles sont colorées.

Vu la teinte de M31, en boostant, il faudra faire un SCNR sur le vert je pense.

Tu as une belle définition 🙂 

Modifié par shibon
Posté

Merci à tous, c'est encourageant !

Pour le 300 f/2.8 IS c'est la V1, à l'époque il était "moins" cher. Même la V2 astronomiquement plus chère est discontinuée, il n'y en a plus que pour les objectifs RF.... pffff, tout se perd !😧

 

Sinon, suivant vos bons conseils, j'ai passé un petit coup de SCNR sur Siril suivi d'un gros boost de la saturation sur PS. Maintenant elle est en couleur 🙂. Bien que ce traitement relativement brutal colore nettement le halo des plus grosses étoiles, ce qui permet d'en bien déterminer la couleur mais ne me plait qu'à moitié, il me semble que ça ajoute un peu de micro contraste sur M31 ce qui n'est pas plus mal.

 

Je vous laisse juge du résultat.

 

Bien à vous

 

BHM

M31r.JPG

  • J'aime 7

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.