Aller au contenu

Alerte : T Coronae Borealis, Nova récurrente : 1866, 1946, 2024 ?


chrismlt

Messages recommandés

Je reconnais le champ. La couronne boréale est au niveau du foie du bonhomme.  On a la queue de la grande ourse en bas à droite (on reconnait le doublet Mizar-Alcor), et Arcturus en bas à gauche. Il y a un ou deux points (étoiles ou planètes) en plus, mais cela semble correct. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, GM_41 a dit :

Je reconnais le champ. La couronne boréale est au niveau du foie du bonhomme.  On a la queue de la grande ourse en bas à droite (on reconnait le doublet Mizar-Alcor), et Arcturus en bas à gauche. Il y a un ou deux points (étoiles ou planètes) en plus, mais cela semble correct. 

Exact, sauf qu'il y a des étoiles en plus, à gauche de la CrB et au dessus de la queue de la Grande Ourse en particulier.

Il nous a créé un ciel fictif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, cpeg a dit :

Exact, sauf qu'il y a des étoiles en plus, à gauche de la CrB et au dessus de la queue de la Grande Ourse en particulier.

Il nous a créé un ciel fictif.

 

Et voilà. Une grosse étoile bien brillante très près de la position de T CrB.

 

Je ne pense pas que ce soit un ciel fictif, au sens manipulation de l'image sous PS. Les photographes artistes sont assez carrés dans leur démarche, le plus souvent. Ceux qui travaillent en argentique à la chambre ou au grand format se soucient peu de l'existence de l'informatique dans leur processus créatif.

 

L'hypothèse la plus plausible à ce stade, c'est le flash intermittent d'un avion, mais ça ne cadre pas beaucoup avec ce qu'on a sur l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas à une manipulation informatique, peut-être à une double exposition.

Et n'oublie pas les 2 étoiles supplémentaires au dessus de la Grande Ourse.

Dans le cas d'une double exposition on devrait en voir d'autres plus faibles, ça devient compliqué de trier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Les astarms,


 

Petit point info sur T CrB, avec quelques graphs.


 

La courbe à l'APN, d'abord, avec des observations clairsemées, débutées en février, sous une météo peu favorable, à la L80 diaphragmée à 50, puis à 60, qui commence à prendre forme et montrer des détails intéressants.


 

Ensuite, une courbe AAVSO montrant l'activité en I R V B et UV sur la période 2000-2024 ; un zoom sur les données B et UV sur 2020-2025, et pour terminer, un zoom en V et B sur deux ans (2022-2024).


 

On remarque pas mal de choses intéressantes. Un ressèrement des trois courbes, par exemple, sur le graph APN.


 

Sur les courbes AAVSO, on voit bien que les courbes R et IR sont à peu près plates, sur une longue période, même s'il apparaît une agitation plus sévère sur 2023-2024. Cela bouge davantage en V, toutefois, et beaucoup plus encore en B et UV, où on a une nette augmentation du flux.

Bien sûr, en UV, il faut prendre un peu de recul, car on n'a que très peu d'observations, et que celles-ci semblent un peu contradictoires. ll s'agit d'un type d'observation peu pratiqué, qui comporte des difficultés techniques : l'atmosphère absorbe beaucoup, ce qui n'aide pas, et puis l'étoile présente un flickering très important dans ces longueurs d'onde.


 

Autre détail intéressant : il existe une période assez bien établie autour de 228 jours, avec des sommets et des creux, certes pas toujours égaux en amplitude, ni très "à cheval" sur l'horaire, mais assez réguliers.

Après être passée par un sommet au début de l'été, la luminosité aurait dû commencer à diminuer en aout, pour accuser une nette baisse sur la courbe en septembre, ce qui n'est pas le cas. Cela continue de fluctuer, mais au sommet de la sinusoide. En V, on croit voir un début de baisse, peut-être, mais on ne discerne rien en B.

L'essentiel de la lumière bleue et de l'UV est produit au niveau de la naine blanche et du disque d'accrétion qui l'entoure, qui montre donc des signes d'échauffements. En UV, c'est très net : on est passé par un creux, avec une remontée spectaculaire derrière.

Je n'en mettrais pas ma main à couper, malgré tout, car au final, l'étoile fait bien comme elle veut, mais ça bleuit du côté de la naine, et l'éclat global du système monte. Affaire à suivre 😉


 

C

 

2024fev-septTBTGTR.thumb.png.622ab8db5eb02410d1fc2c6ef33484fa.png

 

 

Capturedcran2024-09-20093345.thumb.png.36fe268d8ebe136ea82490e643ef2b1b.png

 

 

AAVSO2020-2024UV.thumb.png.cfbc49b9cc3ff52707222baa34a84187.png

 

 

Capturedcran2024-09-21104731.thumb.png.4be8aedadd805dd378262195a2ea60cc.png

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe c'est très intéressant. J'ai vu passer aujourd'hui un article au titre sensationnaliste sur Franceinfo, expliquant que l'explosion était imminente dans les joues qui arrivent... 

Article sensiblement identique paru il y a 15 jours... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.