Aller au contenu

Question occulaires

guiguibo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerai acheter un occulaire Antares W70 5,7 mm

Je possède un telescope 130/900 SW

Donc ma question: Quel taille aura saturne dans cet occulaire? et est ce que je verrai des détails ou est ce que ce sera flou?

merci de vos reponses

Posté

flou ? ben si tu fais bien ta map et qu'il est collimaté non. Le 5.7 passe très bien sur le 130/900.

Tu verras saturne et ses anneaux bien détachés, par temps et positon optimale de la planète. quant à la taille ma foi, ne t'attends pas à ce qu'elle remplisse le champ de ton oculaire, mais mieux vaut une image petite et nette que grande et floue.

Posté

OK merci

les filtres anti-pollution sont ils efficaces? car j'aimerai acheter celui-ci:http://www.astroshop.de/fr/telescopes/accessoires/filtres/filtres-deep-sky/filtre-de-brouillard-filtres-de-lumiere-urbains

j'aimerai aussi m'acheter un autre occulaire a la maison de l'astronomie le quel me conseillerez vous? (sachant que j'ai deja le super 25 mm et le super 10 mm fournis avec le telescope)

Posté

le 10 d'origine est pourrave, le 25 potable. je dirais un 13 ou 14.... perso dans ces zones j'ai un hypérion 13.5mm génial, mais louuuurd pour la monture.

J'ai eu des echos positifs du wa 14mm pour le rapport f/d du 130/900

Posté

Pour revenir à la taille de Saturne à l'oculaire, le calcul est facile: on multiplie le diamètre apparent (qu'on trouve dans les éphémérides) par le grossissement.

Avec un 900 et oculaire 5,7 on a un grossissement de 900/5,7 = 158.

Suivant Calsky Saturne a un diamètre apparent de 17 secondes d'arc.

On aura donc 158 x 17" = 2686" = 45' minutes d'arc (on divise par 60 pour passer de secondes vers minutes, idem pour passer de minutes vers les degrés)

Que représentent ces 45 minutes d'arc?

(j'ai arrondi évidemment)

A peu près une Lune et demi comme vue à l'œil nu!

En effet, la Lune fait un demi degré, soit 30'.

Attention, l'impression à l'oculaire est fort trompeuse: elle semblera beaucoup plus petite à première vue (surtout quand on a en tête comme référence l'image d'une Lune proche de l'horizon)

Ne pas être déçu pour autant!

D'une part les chiffres sont là, c'est un fait, d'autre part, quand on se laisse immerger par l'image, elle devient grandiose!

Ce n'est pas comme sur les belles photos, c'est différent, plus "petit", plus fin,...plus magique.

Patte.

Posté

Salut,

pour avoir eu le W14 mm, de chez Antares, je peux témoigner. Il est vraiment très bien. Il offre piqué et contraste. En plus il est plus petit que les autres Antares, et donc c'est un petit poids.

Attention cependant, il est possible qu'il ait été remplacé par le 15 mm. Mais c'est de la même facture.

A quoi te servirait-il? A remplacer tout bonnement ton 10 mm. Tu pourras regarder des amas globulaires ou ouverts, la Lyre, les galaxies (M81 sortait bien sur un ciel noir avec le W 14 mm), Orion sera magnifique.

Moi quand j'avais eu le mien, j'avais complété par le W8,6 mm pour me rapprocher plus de 10 mm, mais au final je ne l'utilise que très peu. Je le place sur M13, et certains autres objets, mais mes oculaires de prédilection (sur un 150/750) sont:

-25 mm grand angle (bientôt l'hyperion)

-13 mm (anciennement 14 mm)

-4,3 mm

Ce ne sont que des grand-angles.

Après les deux autres sortent moins souvent: 2,5 mm pour le planétaire (il faut un bon ciel et.....des planètes), et 8,6 mm, qui sort moins car le 13 mm est excellent.

Pour finir, à la place d'un filtre, moi, je prendrais un autre oculaire. Auquel cas, je partirais vers un W14 mm ET un W5,7 (ou 4,3 mm, quite à grossir autant y aller)....

Olivier

Posté

Bon je vais prendre le W15( sur le site de la maison de l'astro il n'y a pas le 14mm ni le 13mm en Antares) et le w5,7( car il n'y a pas le 4,3mm (de Antares)) par contre comme le dit woonfizz :"quite à grossir autant y aller" quel occulaire me conseillerez vous qui grossice plus que le 5,7mm et qui n'est pas trop cher ( 85euro maxi).

J'ai une autre question: comment calculer le champ du telescope?

merci de vos réponses

Posté

ça n'est pas un chat... les membres ne sont pas constament connectés et tu as posé ta question il y a moins de 2 heures. Un peu de patience ;)

Posté

Mouais, quite à mettre ce prix, je prendrais plutôt un Antares chez Scopestuf. Une valeur sure au moins.....mais il est peut être excellent.

Les ED ont bonne presse, mais le champ est réduit je crois....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.