Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour les constructeurs,

Y a juste un truc... si vous pouviez déplacer le support de chercheur, par exemple dans cette zone :

Lunette90-900modifiee.jpg.1b1d1277dc8c023b12956529317a9ac3.jpg

Image © Pierro Astro : https://www.pierro-astro.com/images/stories/virtuemart/product/90-900OTA2.jpg

...paske, en fait, dans la vraie vie, on n'est pas toutes & tous des poulpes...

😬  :be:

Par avance, merci de votre compréhension.

🥰

Modifié par Le Gnou
  • Comme je me gausse! 4
  • Le Gnou changed the title to Message aux constructeurs de lunettes astro...
Posté

Pas mal l'idée de soumettre ainsi des suggestions aux fabricants. Qui sait, peut-être certains finiront-ils par en avoir connaissance ?

J'ajoute la mienne à celle présentée par LE GNOU : mettez des poignées sur vos instruments !

• J'aime 2
Posté
Il y a 3 heures, Le Gnou a dit :

si vous pouviez déplacer le support de chercheur, par exemple dans cette zone :

:hmm: Je ne comprends pas ce qui te gêne avec le chercheur dans la position d'origine. Mais tu peux toujours percer le tube de ta lunette et y installer une embase de support de chercheur, comme ça tu installes ton chercheur où tu veux, ou aussi percer le collier cerclé rouge sur ta photo.

Posté
il y a 2 minutes, polorider a dit :

Mais tu peux toujours percer le tube de ta lunette

Mandieu, mandieu, mandieu... percer le tube d'une lulu, sacrilège !

:eek:  :be:

Perso, je mets ce genre d'embase :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/embase-chercheur-standard-lacerta_detail

et des colliers type "Colson".

EmbaseChercheur3.jpg.f2ad4365befa9fff051c21e3b8105606.jpg

Le collier entre en "A" et ressort en "B" (et ne gène pas le passage de la base du chercheur).

En "C", des morceaux de patins de feutre...

:)

• J'aime 1
Posté
il y a 40 minutes, SMASHY a dit :

mettez des poignées sur vos instruments !

Ah oui !

Même sur les petites lunettes genre 50/200 : en terrestre, ça permet de porter la lulu et une rotule d'une main, le trépied dans l'autre.

:)

Posté (modifié)
il y a 58 minutes, polorider a dit :

:hmm: Je ne comprends pas ce qui te gêne avec le chercheur dans la position d'origine.

Pour les cornes

Modifié par Caius
  • Comme je me gausse! 6
Posté (modifié)

@michelB

Oui, j'avais testé cette solution, mais :

- si on utilise le trou central, il faut une vis "kodak" à tête fraisée (je n'en avais pas sous la main),

- c'est moins "souple", dans le sens où on dépend de la position du trou sur l'anneau,

- avec une seule vis, il y a le "risque" que le support tourne, sauf à ajouter un antidérapant.

Concernant l'antidérapant, j'ai trouvé quelque chose de pratique et pas cher : les patins antidérapants pour chaussures.

Ça se trouve facilement, et c'est pratique (faible épaisseur, ce qui peut être intéressant quand on utilise, par exemple, une vis "Kodak" : ça permet de garder un maximum de filets sur la vis).

Simple exemple, quand j'utilise ceci :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/platines-anneaux/queue-d-aronde-pour-apn-et-petits-instruments-448_detail

avec ma lunette 50/200 (la base d'origine est une base de chercheur, "mini-vixen"), ajouter l'antidérapant permet un maintien efficace...

;)

Modifié par Le Gnou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.