Aller au contenu

Mythes et légendes: les Gémeaux, l'Aigle et le Cygne!


GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, amis des étoiles!

 

Revenons ce soir aux Dieux qui peuplent nos nuits et nous parlent du monde des premiers Hommes, nos pères et nos frères dans l'éternité, et tout particulièrement aux Gémeaux Castor et Pollux que l'hiver nous rend, à l'Aigle et au Cygne.

 

Des deux Gémeaux unis dans le ciel par un attachement mutuel indéflectible, l'un est fils de Zeus le tout-puissant. L'autre est un simple mortel, que Zeus n'a pas voulu séparer de son frère divin car ils sont amour pour toujours.

 

L'Aigle est l'oiseau de Zeus, car il vole très haut dans le ciel jusqu'au royaume des Dieux, jusqu'à Zeus lui-même qui en lui se reconnaît et emprunte parfois ses ailes pour rendre visite aux mortels.

Pourtant, c'est sous l'apparence du Cygne que Zeus se cache parmi ces constellations....

 

Ah quelle histoire! Je vais tenter de la résumer pour vous...

 

 

 

En ce jour lointain de l'aube des temps, Léda, la très belle reine de Sparte, se promène sur les terrasses odorantes de son jardin suspendu du palais du mont Taygète. Dans la brise légère et parfumée du soir, elle regarde deux oiseaux tournoyant dans le ciel... Elle regarde et comprend leur vol tourmenté: l'un, plus petit et sombre, harcèle l'autre, d'un blanc éclatant.

L'aigle plonge vers l'oiseau blanc, qui l'évite d'un basculement sur l'aile et s'enfuit, bientôt rattrapé par l'aigle foudroyant :(! Les deux oiseaux en lutte se rapprochent du sol dangeureusement... c'est alors que le cygne blanc, épuisé, se laisse tomber près de Léda, à la recherche d'un refuge :confused:.

L'aigle, maître des airs et du vent, à grands coups de ses ailes puissantes s'élève alors vers les nuages et disparaît au fond du ciel de Zeus... :?:

 

Léda s'assoit enfin près du cygne épuisé, et admire les moirures de lumière sur son éclatant plumage blanc. Cela paraît si doux, si léger, moelleux et élastique que le désir lui vient, et d'y poser la main!

Irrésistiblement, Léda ferme les yeux pour mieux goûter cette sensation enivrante, tandis que la douceur d'un nuage frémissant monte le long de son bras, l'enveloppe tout entière et emplit son corps de papillons multicolores et virevoltants :blush:... A travers ses paupières passe une lumière éblouissante, une musique inconnue l'emplit d'une joie ineffable :).

 

La nuit est tombée. Le roi cherche Léda sa bien-aimée, il la trouve assise, immobile, sur les terrases du jardin suspendu du palais du mont Taygète, un oeuf plus gros et plus blanc que le plus gros et le plus blanc de tous les oeufs jamais vus par un mortel, posé sur ses genoux :o!

Léda raconte alors à Tyndare la terrible bataille des oiseaux, et la venue du cygne, disparu après l'avoir envoûtée, lui laissant sur les genoux cet oeuf magnifique!

 

Tyndare comprend que les Dieux se sont manifestés, il place l'oeuf divin dans la chambre forte, sur un épais coussin posé sur la toison d'un lion par lui jadis vaincu.

Seule Léda peut entrer dans la chambre, et elle le fait souvent, en souvenir du moment unique où elle a touché le plumage de l'oiseau divin...

 

Un matin, un spectacle inouï l'attend à la lumière des flambeaux! La coquille de l'oeuf s'est ouverte, et dans chaque partie de la coquille, deux bébés ravissants l'attendent! Deux garçons d'un côté, deux filles de l'autre!

Léda sent grandir en elle un égal amour pour les quatre enfants nés pour elle de l'oeuf du grand cygne blanc.

 

Vient enfin le jour où le roi et la reine présentent au peuple les royaux enfants, devant le temple de la vénérable déesse, protectrice de la cité.

A son peuple, ainsi parle le roi Tyndare:

"Peuple de Sparte, voici les enfants que les Dieux nous ont donnés: nos deux fils, Castor et Pollux, nos deux filles, Hélène la blonde et Clytemnestre la brune. Je prie les Dieux de leur accorder une vie heureuse!"

 

Mais trop de bruits ont courru sur la naissance de ces enfants... ne dit-on pas d'un oeuf transporté naguère par les serviteurs dans la chambre secrète? D'où viennent ces enfants si beaux, si parfaits? Ainsi va la rumeur... les Dieux se sont mêlés des affaires terrestres, et cela n'est jamais de bonne augure!

 

Pourtant, Pollux et Castor grandissent ensemble, apprennent la lutte et la musique, la poésie et le bruit du vent dans les feuilles des jardins suspendus. Pollux en tout est le plus adroit, mais il veut avec son frère partager tous les honneurs. Hélène est la plus belle et la plus douce, pourtant Clytemnestre n'est pas jalouse, elle aime Hélène de tout son coeur.

Ainsi s'écoulent les jours dans le palais du mont Taygète, dans la cité de Sparte.

 

Mais court la rumeur... souvent le roi Tyndare et son épouse Léda consultent les oracles, qui jamais ne mentent. Tous répètent le même avis:

"Si Hélène est enlevée, de grands malheurs s'abatttront sur la Grèce tout entière."

Aussi, lorsque traîtreusement Thésée, le roi d'Athène, fait enlever Hélène, dont la beauté a depuis longtemps été ébruitée dans la Grèce entière, Tyndare envoie ses deux fils, tout juste adultes, la délivrer et retarder le destin :mad:!

 

Après quarante jours et quarante nuits d'attente, les deux jumeaux ont vaincu les gardiens de la forteresse où Hélène était enfermée, et la ramènent au roi Tyndare et à Léda son épouse.

 

Pour autant, Tyndare et Léda sont toujours inquiets -le destin n'a t-il pas été près de s'accomplir? Tant qu'Hélène n'est pas sous la protection d'un époux, le malheur peut arriver. Ils proposent alors à Hélène de choisir, parmi tous ceux que la Grèce compte de fils de rois, celui qui sera son époux et son protecteur.

 

La beauté d'Hélène a depuis longtemps été ébruitée dans la Grèce entière, et tous les nobles enfants des cités de l'Hellade accourent, vont tenter de séduire la belle Hélène. Ils sont vingt-neuf, de sang noble et pur, et Tyndare craint la rancoeur de ceux qui ne seront pas choisis! Tous sont fascinés par la beauté d'Hélène!

 

Parmi les prétendants, voilà Ulysse, le roi d'Ithaque, prudent et rusé. Il propose à Tyndare un moyen d'éviter les querelles: tous ceux qui veulent Hélène, devront promettre d'aider l'époux qu'Hélène aura choisi!

Tous promettent et ne savent pas, les malheureux, que ce serment les conduira sous les murs de Troie, où ils périront, avec leurs gens, par milliers :(!

Car c'est Ménélas qu'Hélène a choisi, Ménélas le roi de Mycènes, où Pâris viendra et sera à son tour subjugué par la beauté d'Hélène; il l'enlèvera et la conduira dans sa cité de Troie, la ville aux épaisses murailles, de l'autre côté de la mer...

Mais ce sera une autre histoire...

 

Castor et Pollux furent invités aux noces d'Hélène et de Ménélas, bien sûr... Hélas, durant ces noces, les deux frères ne purent résister au violent désir qui envahit leur coeur à la vue des deux filles de Leucippos, et ils les enlevèrent, la veille de leur mariage avec Idas et Lyncée, leurs cousins!

Castor et Pollux emmenèrent les deux jeunes filles, et les fiancés offensés se lancèrent à leur poursuite. Leurs chars se rejoignent au tombeau d'Apharéus, le frère de Tyndare, le père des fiancés! Le combat est inévitable et fratricide... :s

 

Alors Lyncée, le jeune frère d'Idas, lance de sous son casque et d'une voix forte:

"Malheureux, pourquoi désirez vous combattre? Que signifient ces procédés pour s'emparer des fiancées d'autrui, et ces épées entre vos mains? De quel sang êtes vous pour ainsi vous avilir aux yeux des Dieux?"

Mais Castor s'obstine et se lance dans le combat... les lances se touchent, les pointes se brisent sur les solides boucliers, ils tirent leurs épées et frappent en haut et frappent en bas, Castor soudain trébuche et l'épée de lyncée le transperce.

 

Il tombe mort devant son frère :o.

 

...dans sa douleur, Pollux devient fou. Il ne réfléchit plus, il frappe Lyncée à mort; Idas, le glorieux héros, outré de ce geste, saisit la stèle du tombeau et va la lancer sur Pollux... lorsque Zeus, le Dieu des Dieux lui-même, indigné de ce combat fratricide, du haut du ciel lui lance la foudre et met fin à ses jours, en même temps qu'au combat indigne.

 

Pollux est stupéfait. Il interpelle Zeus le très puissant, pourquoi l'a t-il sauvé, lui, et non son frère Castor qui gît mort sur le sol, et Zeus le Dieu des Dieux, de sa voix de tonnerre, parle:

"Vaillant Pollux, tu es né de l'oeuf que j'ai déposé sur les genoux de Léda, la très pure reine de Sparte. Avec ta soeur Hélène, vous êtes mes enfants. Toi, Pollux, tu me rejoindras dans l'éternité, mais ton frère Castor est fils de Tyndare et il doit subir le sort de tous les mortels."

 

Pollux écoute la voix de tonnerre, et son coeur s'emplit de larmes et de chagrin. Sa peine est si forte qu'il s'adresse encore à Zeus, père des hommes et des Dieux:

"Zeus, ô grand Zeus, si tu es vraiment mon père, tu accèderas à ma prière. Je ne veux pas de l'immortalité qui me séparerait pour toujours de mon frère. Lui va descendre au noir séjour des morts et moi je monterais vers Ta lumière, sans but, sans joie, à moitié vivant. Ô grand Zeus, accorde moi de partager le sort de mon frère."

 

:cry::cry:

 

Zeus fut touché de cet amour fraternel plus fort que la peur de la mort.

Il réunit les deux frères dans l'immortalité, et tous deux, depuis ces temps très anciens, brillent dans le ciel étoilé, l'un près de l'autre, chacun portant sur la tête une étoile brillant du même éclat.

Il n'a pas oublié qu'à l'origine de cette triste histoire, fut son amour divin pour la belle Léda, à qui il apparut, pour la charmer, sous l'apparence d'un bel oiseau blanc vaincu par l'aigle céleste. Aussi, tout près des Gémeaux Castor et Pollux, Zeus le très-puissant a t-il placé l'Aigle et le Cygne, par qui le divin et funeste amour fut à Léda révélé, pour les jours et les jours des siècles et des siècles.

 

 

..... chhhut, ne dites rien, ne dites rien!

 

:)

 

 

PS: je rappelle qu'il s'agit d'un (très libre) résumé du livre "Les constellations et leurs légendes grecques", de Marie Françoise Serre.

Posté

Magnifique! Merci Gérard!

 

Pour ce qui est de ne rien dire; je ne peux rien promettre, c'est si beau ! Ou alors j'irai creuser un trou auprès d'une rivière et y livrerai cette histoire (cf une autre légende) ;)

Posté

Une fois de plus, tu nous emportes en d'autres temps, d'autres lieux...cette facilité avec laquelle tu parviens à résumer ces fascinantes histoires m'épate à chaque fois....

..sous le charme, encore et toujours , je suis...;)....

Posté

J'aime tout particulièrement que Zeus, le tout puissant Dieu des Dieux, se mette en position de faiblesse pour séduire Léda. Comme un désir de partage d'égal à égal avec la belle mortelle...

Plus je le fréquente, plus il me plaît, Zeus!

 

:)

Posté

Tiens? Ou est passé mon message?

 

Bon, je recommence: j'adore ta "liberté" des résumés!

 

Décidément, vais aller le chercher ce livre.

J'en avais repéré un au même titre chez le bouquiniste mais n'étant plus sûr de l'auteur, je l'ai remis en rangée de fond (peu de risque que l'on fouille par là).

J'espère que c'est bien celui de MF Serre, j'y retournerai prochainement.

 

Merci GG,

 

Patte.

Posté

J'ai apprécié ce livre également. La couverture de mon exemplaire est la suivante 51QBXHKQ8RL._SS500_.jpg

Je viens de voir qu'une nouvelle édition est datée en 2007, la couverture a changé et il indiqué que cette édition a été revue et augmentée. J'aimerais bien savoir quelles sont les modifications, apparemment il y a 8 pages supplémentaires (ce qui ne signifie pas grand chose en soi) :

41V3YwNA1wL._SS500_.jpg

Posté
J'aime tout particulièrement que Zeus, le tout puissant Dieu des Dieux, se mette en position de faiblesse pour séduire Léda. Comme un désir de partage d'égal à égal avec la belle mortadelle...

 

:)

Je comprends pas ce que tu veux dire. :be:

 

Jean-Pierre

Posté

C'est très intéressant de découvrir la mythologie tout en faisant de l'astro, j'y travaile aussi sous forme de fiches consacrées au constellations dans un autre site.

 

En tout cas grand "Merci Gérard" pour cette ballade en Grèce antique !!!

Posté
Je comprends pas ce que tu veux dire. :be:

 

Jean-Pierre

Tu m'as fait douter un instant... la mortadelle :mad:!

 

En tous cas je suis content de faire indirectement de la pub à ce petit livre merveilleux d'humour, de délicatesse et d'érudition!

 

:p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.