Aller au contenu

Hypérions livrés pour 100€

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Salut,

je viens de voir que le site https://www.optcorp.com/ propose les oculaires Hypérion pour 99$ en ce moment. Ajouter 40$ de port (si on le veut sécurisé et rapide). Et ça ramène l'hypérion à 100€ (le cours du dollar est en notre faveur: 1,4 environ).

Ca ne vaut pas le coup pour un 13 mm, où on ne gagne que 20€ (enfin selon moi), mais pour le 24 mm, par exemple, ça fait gagner plus de 70€ dessus......

....Ca fait réflechir.....:b:

Ils ont aussi des zoom, mais je n'ai pas regardé plus que ça...

Olivier

Posté

Salut,

Baader doit probablement vendre ses oculaires à un prix moins élevé aux E-U pour gagner des parts de marché face à Orion.Ca doit pas être facile considérant le rapport $ / euro !

Je ne comprends pas ton calcul pour le 24, je l'ai acheté chez TS en Allemagne à 126 euros, c'est-à-dire au même prix que les autres....

Jean-Jacques

Posté
Je ne comprends pas ton calcul pour le 24, je l'ai acheté chez TS en Allemagne à 126 euros,

Alors là, tu m'intéresse ! Pas pour le prix mais tes impressions sur cet oculaire:)

Posté

J'avais vu l'oculaire 24 mm à 164€ je crois (Ol-optic en France).

Bon s'il est au même prix que les autres, dans ce cas....par contre combien de port en plus chez TS?

Car mon raisonnement tenait pour 120€ livré, car avec Optcorp, tu l'as à 100€ livvré (un peu moins en fait car le $ continue à baisser, ou si tu prends la livraison standard (95€ livré)).

Ouais donnes-ton avis sur le 24 mm....car j'ai ma CB qui me brule là.....

Olivier

Posté

woonfizz : on dit "s'il te plaît" ;)

Il va falloir attendre un petit peu puisque je l'ai essayé pour la première fois cette nuit, sous un ciel juste correct, et mon objectif était plutôt de tester -ce qui me semble être une petite merveille- le filtre DGM optics NPB nebula.

Quant à l'oculaire ce qui ressort tout de suite, c'est que la champ est plan, que les étoiles sont ponctuelles quasiment jusqu'au bord, que je n'ai pas décelé de chromatisme et qu'il doit faire quasiment les 68° annoncés. Je l'ai acheté pour l'utiliser avec des filtres. Mon oculaire grand champ étant plutôt un nagler 17 (qui lui n'a pas des étoiles ponctuelles jusqu'au bord du champ avec mon 350/1600 :confused: ) et je n'ai pas de filtres 2".

Il faudrait que je trouve des oculaires comparables pour faire un test qui tienne la route, j'ai tendance à considérer que les tests sans oculaire de comparaison n'ont pas grans intérêt puisque le dernier oculaire que l'on vient d'acheter est forcément bon ;) jusqu'à ce que l'on trouve mieux...

A plus Jean-jacques

Posté

Aie aie aie, ça me démange.......

ta réflexion sur le dernier oculaire acheté est très pertinente. Mais on peut aussi dire que l'on devient de plus en plus exigeant avec le temps, donc les derniers oculaires sont soumis à une critique très sévère....

Bon, je vais me le prendre et le tester contre un vieux Kelner 25mm, et un plossl 25 mm. Là je vais me prendre une claque!!

Olivier

Posté

pas de danger pour la douane, on a une franchise de 170 €

Ca, c'est la rumeur et apparement l'usage, mais cela n'est écrit nulle part dans le code des douanes. Les seules franchises existantes sont de 22 et 45 € suivant les marchandises.

Ce qui veut dire que du jour au lendemain et suivant marchandises ou transporteur on peut vite se retrouver à payer TVA et droits de douanes.

http://www.douane.gouv.fr/menu.asp?id=68

Posté
Ca, c'est la rumeur et apparement l'usage, mais cela n'est écrit nulle part dans le code des douanes. Les seules franchises existantes sont de 22 et 45 € suivant les marchandises.

Ce qui veut dire que du jour au lendemain et suivant marchandises ou transporteur on peut vite se retrouver à payer TVA et droits de douanes.

http://www.douane.gouv.fr/menu.asp?id=68

Effectivement, la probabilité que les douanes fassent leur boulot n'est pas nulle pour les petites sommes. J'ai été facturé pour une pièce en aluminium à 70EUR frais de port inclus en provenance des États-Unis, et aussi pour un article à 106EUR frais de port inclus en provenance de Hong-Kong. Le tout avec US postal et global priority service. Avec speedpost EMS, DHL, Fedex, UPS, TNT la probabilité augmente parce que ces sociétés sont obligées de déclarer les valeurs transportées, en général elles avancent les petites sommes pour vous.

Paradoxalement il arrive que des objets énormes et lourds passent à l'as. Ce fut notamment le cas de ma caisse de transport faite sur mesures : 4kg et 1m de long, pourtant pas de douanes bien que le total était important.

Quand on importe il faut prévoir avec tous les frais, parfois on a une bonne surprise parfois ça se passe comme prévu (avec douanes régulières). Finalement quand j'importe c'est parce que je ne trouve pas l'équivalent chez nous plutôt qu'une question de prix.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je reviens sur l'hyperion 24 pour faire quelques commentaires après quelques heures passées avec lui : je suis moins enchanté que dans mon poste précédent :confused:. C'est un oculaire lumineux, le contraste est excellent, mais... les étoiles ne sont pas ponctuelles jusqu'en bord de champ commé dit précédemment. A environ 2/3 de la distance entre le centre et le bord, les étoiles sont déformées avec mon dobson ouvert à 4.6 et la coma devient plus présente. Je pense qu'il ya aussi un peu de courbure de champ à partir de la même distance du centre... Je regrette un peu cet achat d'autant plus que j'ai longuement hésité avec un lvw 22 et un eudiascopic 25, le champ apparent n'étant pas ma priorité... Par contre je pense que ce doit être un bon oculaire avec une lunette puisque la coma devrait disparaître.

A mon avis il ne s'agit pas de la même conception optique que les autres hyperions qui sont prévus pour des télescopes ouverts à f/4.

Quelqu'un peut-il confirmer mes dires ?

Jean-Jacques

Posté

J'ai eu l'occasion de tester un Hyp 13 sur un OO à F/D 4 résultat seulement 60 % du champ ponctuel mais le 21 était meilleur, certainement à cause de son champ de 60°. Alors que sur mon dob à F/D 4,7 on est à plus de 80%. Le 24 me semble donc de même facture car si le champ est de 68° et avec un longue focale il est normal d'avoir une correction moyenne. Le panoptic 24 semble faire des merveilles par contre dixit gégé. J'ai acheté le LVW22 il y a peu mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer. J'ai lu par contre des tests le donnant bien meilleur que l'hyp 21.

Posté

En fait c'est un OO 200 à F/4.5 Dob250...

Comme tu dis le champ n'est ponctuel qu'à 60-70% du champ avec le 13mm, un peu plus (80%) avec le 21mm, mais le champ apparent est plus petit.

Il me semble que Gégé n'est pas vraiment enchanté non plus de son Pano24, d'où le comparatif à la starparty d'Apt...

Vivement l'essai "réel" du LVW22/ hypérion21mm (pour le moment on les a juste "jetés" sur la lulu bresser 70/700 pointée sur la Lune, juste pour vérifier les champs), promis les copains on vous fera un rapport de test!

Déjà on peut dire que le LVW a un peu plus de champ.

Posté

Salut,

Baader a rappelé une partie de ses hypérion 24 mm aux USA. Je ne sais pas pourquoi. Du coup, il y a du retard sur les commandes maintenant.

Moi j'ai le 13 mm ouvert à 5, et le champs est bien ponctuel partout.

Olivier

Posté
les étoiles ne sont pas ponctuelles jusqu'en bord de champ commé dit précédemment

Si un oculaire grand champ donnait un champ exempt de coma sur un télescope f/d 4,5, cela se saurait et j'étais fort surpris de ta première analyse.

Il faut aussi toujours donner son avis sur un oculaire après au moins un an d'utilisation, Comme cela on est sur de bien avoir cerné les défauts et qualités ;)

les hypérions(17,8,5 et 3.5 pour moi) facilitent bien le placement d'oeil et permettent certaines gymnastiques que le panoptic 24 ne tolère absolument pas(déplacement de l'oeil pour arrondir les étoiles en bord de champ ou éliminer des parties trop lumineuses sur la lune).

Mais peut-être cela est-il du plus à la focale de l'oculaire qu'à sa marque.

Mais j'ai fini par me réconcilier quand même avec le panoptic après l'avoir laissé de coté pendant pas mal de temps et je l'apprécie maintenant de plus en plus.

C'est comme avec les performances des miroirs, on en découvre plus à force d'observation que lors des premières ou le changement et la nouveauté nous font voir beaucoup de choses.

Ensuite on devient plus objectif et puis la pratique nous fait progresser pour en tirer le maximum.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.