Aller au contenu

Mars aux multiples facettes [et modeste dessin]

takaya

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Une fois n'est pas coutume, c'est une planète qui est au centre de la soirée. Enfin, au centre partagé avec Holmes, on va dire.

Une belle, énorme assiette de soupe au lait, la comète possède le champ. Elle n'est plus cette boule verte, mais un morceau de coton très net sur un bord, très flou sur l'autre. Je cherche à distinguer un éventuel moignon de début de queue... mais faut pas rêver. Enfin, bientôt peut-être.

Bon, la planche à dessin est prête, manque plus que la chaise.

!!!! :o

Trop tard, j'aurais pas dû, je me suis retournée, mais j'aurais pas dû.

Mars me saute au visage, m'inonde la rétine, m'hypnotise de sa belle couleur orange sanguine. S'il n'est pas visuellement aussi intéressant que Saturne ou Jupiter, son éclat est fascinant. Encore plus quand on vient d'éteindre la lumière : il rougit. :wub:

Holmes est déjà aux oubliettes, et moi qui m'étais promis de la dessiner ce soir, ce spectacle unique -peut-être bien celui d'une vie-, eh bien non. L'appel de Mars est trop fort, puissant. Mars, qui l'eût cru.... ?:b:

Le coeur a ses raisons..., me direz-vous.

Je ne l'ai pas encore admiré, ce soir.

C'est parti pour un dessin. Mais faisons les choses bien !

A 48 fois, je vois clairement la forme ovale de notre voisin, qui se rapproche peu à peu. Et puis je suis impatiente, alors l'étape 85 fois, non merci, passons tout de suite à 210.

La MAP est un peu délicate, et les tremblements ont du mal à cesser... mais enfin, il s'offre.

Les contours, nets, découpés au cutter sur le fond du ciel sans étoile. Sur le globe, une forme plus sombre.... un croissant, me semble-t-il. :p

Mais avec un moignon au bout du croissant, qui part dans le sens opposé.

Ah, tiens, un T déformé ?

Non, mieux : un string ! :b: Mars, le dieu de la guerre, porte un string. Mesdames, mesdemoiselles, vous avez raté quelque chose ! :D Ou pas, d'ailleurs.

La turbu semble propice... oserai-je ? Oui, je pousse à 375 fois, le grossissement maxi. Avec le TMB 3,2mm, pour l'instant je n'ai pas connu le grand frisson planétaire. Mais je sais que les rares fois où je l'ai utilisé, les conditions n'étaient pas excellentes.

Je vous passe les dix bonnes minutes de mise au point, attendre que ça ne tremble plus, fignoler encore.... non, bon, ok, j'arrête. T'arrêtes ? J'arrête.

Pu...naise.

Mer...credi.

Vache.

Nom de... un p'tit bonhomme ( je m'entraîne pour ma fille, pas facile d'éviter les gros mots)

Ahhh, mékcé booooooooooooo :wub:....

La planète gibbeuse est jaune crème, et de grandes zones sombres s'y étalent comme un coulis de chocolat.

Au sud, deux taches sont reliées. Elles sont accentuées du côté du pôle. Du milieu des deux part un sillon très fin, direction : plein nord. Mais il s'arrête après l'équateur.

Au nord, une discrète bande, parfois imperceptible, sépare le reste du globe de.... la calotte polaire :o:b:. Je revérifie plusieurs fois. Aucun doute.

Après plusieurs belles et intenses minutes l'oeil scotché à l'oculaire, la main sur le flexible, je me détache. Le rubis rougeoie sur du velours ponctué de diamants. Chéri ? C'est bientôt Noël...

Silence reccueilli.

Tout là-haut, loin, il navigue. J'imagine ses terres rocheuses, brunes, les régions polaires... si loin de notre belle planète. Et un célèbre vers de Paul Eluard me revient : "La Terre est bleue comme une orange". Mars me semble très proche, tout à coup.

:wub:

Le dessin n'est pas assez fidèle à mon goût.

[version plus grande : http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=828]

mars61107an2.jpg

La turbulence est très faible, ce qui me permet de voir pas mal de détails sur Mars. Après recherches : Syrtis Major est là. Le reste de la cartographie martienne est trop détaillé.

Forme gibbeuse difficile à croquer !

Pas de moteur de suivi, à 375x c'est sportif.

Mars resplendit, entre les Taurides c'est magnifique !

A première vue, Mars porte un string...

Puis on dirait un visage, un peu comme celui de la Lune.

Hé, les cielprofondistes (dont je suis, d'ailleurs), nos voisin(e)s ne sont que de passage, n'oublions pas de les saluer.

takaya :)

Posté

sherlock holmes contre le dieu mars !

je l ai pas lu celui la....

c est vrai que si mars en plus fait sa folle en se mettant en string.... sherlock peut ....aller se rhabiller ;)surtout il a une petite queue a peine visible.....

pas encore vu tout ça, pour ma part.....

" ( je m'entraîne pour ma fille, pas facile d'éviter les gros mots)"

t inquiete pas pour elle, va, elle les apprendra autrepart.... :)

et puis "dieu" c 'est un gros mot maintenant ???.... :)

merci takaya !

Posté

Merci de ce partage impressionniste et détaillé takaya :)

Sur une autre cible je me concentrais, mais une belle planète je savais que je ratais :cry:

Grâce à toi je me souviens l'avoir vue tout de même! :o

Posté

C'est vrai qu'il faut profiter de la comète tant qu'elle est là, mais quand la faible turbulence le permet, moi saucisse je file en planétaire, du moins une bonne partie de la nuit!

Curieux de voir le dessin Takaya.

Patte.

Posté

Ta plume est si légère 'tite Takaya, que l'on ressent à la perfection les intenses émotions qui furent les tiennes! ..(et pis cette histoire de crème et de chocolat...pffff.......moua aussi ze veux voir Mars , Maîtresse!:p)...

Un grand merci pour cet intîme partage! ;)

Posté

Moi j'ai jamais tripé sur Mars. Ah oui sur Jupiter !!!! (+!!) Et bien sûr avec Saturne, mais jamais sur Mars. Je dis pas que ça arrivera jamais, suffirait d'avoir de bonnes conditions qui permettraient de grossir cette petite porcelaine rougeoyante (ouais pasque les planètes, bien observées, la finesse des détails qu'elles arborent, me rappellent mes porcelaines... c'est comme ça). Et puis je la découvre un peu plus au fil du temps, notamment via quelques photos, je m'éduque quoi, je comprend ce qui peux générer chez elle une certaine émotion.

Le rubis rougeoie sur du velours ponctué de diamants. Chéri ? C'est bientôt Noël...
Dis-donc il t'a décroché la lune, ça te suffit pas ? Z'êtes jamais comblé les greluches hein ?! Vous z'en faut toujours plus de diou !... (:be:)
Posté

Hé hé... takaya, toujours accessible à l'émotion, à la surprise! Je t'adore!

... et je suis aussi un cielprofondiste qui n'arrive plus à décoller d'une planète qui fait la belle! Alors comme je te comprends...

:)

Posté

De l'érotisme dans les croa !! il est evident qu'il fallait laisser tomber ce pauvre holmes pour mars .

Mis a part il est vrai que quand le ciel se prête a l'observation des planetes il vaut mieux en profiter .

Posté

:)Bon, OK...Holmes ET Mars ce week end (il a intérêt à faire beau...:mad:)...

Tu parles de planéte "gibbeuse", qui sous-entend l'existence de phases...Possible ça, pour une planète extérieure ? :?:

Quant à "nom de D...", c'est effectivement un terrible juron, puisqu'il exprime explicitement par une périphrase, ce qui est spécifié dans l'Ancien Testament comme ne devant jamais être prononcé, ni articulé mentalement (symbolisé avec les 4 consonnes hébraïques non prononçables, transcrites en caractères romains par IAHVE...Ah ! M... L'écrire ainsi c'est le prononcer :be: ).

Posté

Ouaip, Mars est gibbeuse!

Elle est assez proche du Soleil pour nous montrer un aspect gibbeux quand elle n'est pas encore en opposition.

Mais effectivement, on n'aura jamais un croissant comme avec les planètes intérieures.

Patte.

Posté

Et puis on n'utilise pas assez ce mot, alors ça tombe bien que Mars soit gibbeux, gibbeux, gibbeux, gibbeux, gibbeux, gibbeux,....

:hm:

Posté

Bonjour Takaya et merci pour ce généreux CROA.

Si Mars commence à être assez observable avec ses 13" d'arc actuellement, elle va grossir jusqu'à atteindre le 18 décembre 16" d'arc, donc à revoir sans modération :wub:

Posté
Et puis on n'utilise pas assez ce mot, alors ça tombe bien que Mars soit gibbeux, gibbeux, gibbeux, gibbeux, gibbeux, gibbeux,....

:hm:

Aaaaaaabsolument! C'est un mot très joli! Alors moi aussi je dis gibbeux gibbeux gibbeux gibbeux gibbeux gibbeux gibbeux gibbeux gibbeux!

:D

Posté

En tant que flamand, je voudrais bien savoir comment il faut prononcer gibbeux: avec le g comme dans geste ou comme dans ghetto?

Patte.

Posté

J'aurais du m'en douter avec l'excellente remarque de Mariposa.

Merci GG!

Ah, tu aurais pu prendre GG comme exemple.

Patte.

Posté

ahhh! enfin quelqu'un qui prends mes élucubrations au serieux.

z'avez vu, ça, le calembour au service de le linguistique comparée, du rapprochement des peuples au sein de l 'union européenne!!

rahhh, bientot ministre..... ;)

Posté

Ah con, on se croirait à l'oculaire ! ce que tu as dessiné, c'est très précisément la première vision de Mars que j'aie eu de ma vie, au 115/900, à l'aube après une éclipse de lune à travers les nuages!!!

miam

Posté

Au 115.... c't'une blague là, tu plaisantes...

Je voyais ça au 150, par un ciel très peu turbulent.

:b:

Vache, que tu as été chanceux.... ou que tu l'es toujours, car tu dois avoir de ces yeux de lynx !

:o

Posté
Revenons zà nos moutons : le dessin est ajouté.

Je n'ai pas pu mettre un fond noir... logiciel pourri ! :grr

Pas besoin de super-logiciel-de-la-mort-qui-tue pour ça, il suffit que tu mettes le dessin en négatif. J'suis sûr qu'un tit logiciel de retouche photo comme Paint ferait l'affaire ! ;)

Sinon, j'adore ton CROA ! :p

Original, rempli d'émotions, de sensations et surtout, ce que j'ai le plus aimé, d'humour ! C'est un réel plaisir à lire... et ça donne bougrement envie de voir la fameuse Planète Rouge...

Depuis presqu'un an (déjà !) que j'ai mon scope, je ne l'ai jamais observé de ma vie... et pourtant, Dieu sait que j'en rêve ! :p

Mais le seul problème, c'est que de mon jardin (qui est pourtant grand) je n'ai pas un horizon dégagé au Nord-Est (foutue forêts !) et je n'ai donc pas encore eut l'occasion de la contempler... :confused:

J'attend avec impatience qu'elle monte un peu plus haut dans le ciel !!

Sinon, j'suis étonné que tu ais pu monter à 375x avec un 150 ! Moi avec mon 200, j'arrive jamais à utiliser mon TMB de 4mm (300x) à cause de la turbu...

Chanceuse ! :rolleyes:

Posté
Pas besoin de super-logiciel-de-la-mort-qui-tue pour ça, il suffit que tu mettes le dessin en négatif. J'suis sûr qu'un tit logiciel de retouche photo comme Paint ferait l'affaire ! ;)

Non, la manoeuvre est légèrement plus subtile en planétaire, vu que le dessin se fait généralement en positif ( les zones au crayonné le plus dense représentant bien les zones percues commes les plus sombres ) .

Petit essai rapide: Sélection de Mars, copie sur une couche supérieure, inversion de la couche du bas, sélection de la zone transparente de lla couche du haut, agrandir de 2 pixels la sélection, flou gaussien (pour adoucir les bords de la planète)

takayamarsvf0.th.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.