Aller au contenu

C8 gelé...

cchambon

Messages recommandés

Posté

On a un tout petit dessin, pas animé...

Posté

Bonjour, voici mon souci :

Je possède depuis peu un C8 (après 9 ans d'ETX90) que j'ai utilisé 2 fois.

La première fois, tout c'est bien passé, je me suis régalé mais la seconde fois, j'ai sorti le C8 avant le diner pour qu'il se mette en température (je l'ai peut-être sorti un peu tôt ?) et lorsque j'ai cru passer à l'alignement et l'observation j'ai découvert la lame de mon pauvre C8 recouverte d'une fine pellicule de givre.

J'ai donc du plier bagage sans la moindre observation...

Ma question : est ce qu'un pare buée serait suffisant pour éviter ce genre de problème ou faut il vraiment s'équiper d'une résistance chauffante ?

Le pare buée souple étant plus abordable (modèle Orion : 27 € frais de port compris chez optique underlinden) et moins contraignant (batterie + connectique pour la résistance), il m'attire d'avantage...

Un avis, une recommandation...

Merci

Christian Chambon

Posté

Bonjour cchambon :)

La réponse est contenue dans ta question: Oui, un pare-buée évite ce genre de désagrément, donc si tu ne veux pas t'encombrer de connectique le modèle souple conviendra très bien :)

Cependant le pare-buée ne fait que retarder le phénomène: si les conditions sont vraiment mauvaises la buée finira au bout de qques heures par se déposer sur la lame de ton scope :confused:

Posté

Effectivement, un pare-buée s'impose, mais pendant la mise en température, pourquoi laisser le tube orienté vers le ciel?

Suffit de pointer vers le bas pour éviter tout dépot de buée.

Puis je me demande si ça changerait grand chose à la mise en température si on laisse le couvercle de protection...

Patte.

Posté
Puis je me demande si ça changerait grand chose à la mise en température si on laisse le couvercle de protection...

J'allais faire la même remarque, quand je mets à température, je laisse le couvercle ... et cela ne change en rien

Posté

Patte a dit! Tu peux aussi le recouvrir d'un sac poubelle (vide) pendant la mise en température... et le pare buée est indispensable! Même sur un Newton il est utile!

Allez hop, un pare buée! Parce que rien n'est plus rageant qu'un Tuyau givré ou embué sous un ciel magnifique! Ah si, un Pastis sans glaçon...

:D

Posté

J'avais laissé le couvercle de protection pendant la mise en température... C'est lorsque je l'ai enlevé que j'ai découvert la pellicule de buée gelée sur la lame...

Je crois donc que je vais m'équiper d'un pare buée (en fait je vais passer ce soir chez Décathlon, l'option tapis de sol me convient très bien) en espérant que la glace désormais reste là où elle doit être c'est à dire effectivement, dans le pastis.

J'ai lu dans une autre discutions que le sèche cheveux à pile (j'en ai jamais vu) pouvait être util également... Qu'en pensez vous ?

Merci

Christian

Posté

Tout ce qui peut prolonger le plaisir est le bienvenue.

Mais je pense que tu n'as pas du rater grand chose cette soirée: si malgré le couvercle de protection la lame s'est complètement givrée, il devait faire tellement humide que la transparence était probablement très médiocre.

(façon de se consoler)

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.