Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 8 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Using these networks to expose them to quality content, like Julien Bobroff does with quantum physics. 👍

You are right, it's a nice idea.

 

Ney

Posté
Il y a 8 heures, 22Ney44 a dit :

So, what can we do to save them  ?

 

 

 Bonjour, je n'en ai aucune idée. Outre Atlantique le sport est très très important pour "occuper" nos jeunes.

Le sport nettoie les toiles d'araignée entre les oreilles, j'en fait l'expérience au moins trois fois par semaine.

Posté
Le 14/02/2024 à 11:27, 22Ney44 a dit :

Ceci veut dire que vous ne serez pas astronome. Un astronome, ou plutôt un astrophysicien est une personne aujourd'hui très sédentaire.

 

Je trouve que c'est faux. Solfra l'a d'ailleurs signalé quelques messages plus haut (message du 14/02). Le métier de chercheur (astrophysique ou autre) est un métier ou on bouge beaucoup, et souvent à l'étranger.

Posté (modifié)
il y a une heure, 'Bruno a dit :

 

Je trouve que c'est faux. Solfra l'a d'ailleurs signalé quelques messages plus haut (message du 14/02). Le métier de chercheur (astrophysique ou autre) est un métier ou on bouge beaucoup, et souvent à l'étranger.

Bonjour @'Bruno,

Pour avoir évoluer dans le monde de la recherche en Physique Nucléaire, les astrophysiciens étaient également à côté de nous, nous ne bougions pas beaucoup et eux encore moins que nous.

 

Nos déplacements c'était un ou deux congrès dans l'année. Un congrès c'est 10H00 chaque jour enfermé dans une salle de conférence, des tables rondes, des ateliers spécialisés éventuellement et le dernier soir un repas au restaurant quelque part en ville.

 

Pour le travail c'est en effet un déplacement auprès d'un accélérateur pour un run expérimental d'une à deux semaines plus montage et démontage de l'expérience. Dans ce cadre là c'est une vie de moine qui vous attend, les centaines d'imprévus à résoudre, les  2 X 12 H de veille  durant la manip, pas vraiment le temps pour autre chose et sûrement pas le tourisme. Les astrophysiciens eux n'avaient pas à se déplacer. Seuls deux ou trois ingénieurs et quelques techniciens se déplaçaient à l'observatoire. Ça ne faisait pas envie d'ailleurs. Passer 15 jours ou trois semaines au sommet d'une montagne où il n'y a rien d'autre que des télescopes, une cantine cantine et du froid toujours du froid, n'est pas vraiment ce qu'on appelle voyager.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
une phôte dort au grafe
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 44 minutes, 22Ney44 a dit :

[...] n'est pas vraiment ce qu'on appelle voyager.

 

Par rapport à de nombreux autres métiers, ce que tu décris, c'est quand même pas mal. Mais c'est sûr que tout dépend ce qu'on entend par bouger. Merci pour ton message détaillé qui permet d'aller au-delà d'un simple mot.

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

 

Je trouve que c'est faux. Solfra l'a d'ailleurs signalé quelques messages plus haut (message du 14/02). Le métier de chercheur (astrophysique ou autre) est un métier ou on bouge beaucoup, et souvent à l'étranger.


Bonsoir Mon Cher 'Bruno,   :)

Peut-être que ce que je vais poster te paraitra égalent "faux", mais voici une anecdote que j'ai vécu au printemps 1999 ; j'étais allé pour la première (et d'ailleurs dernière fois) voir
le mythique télescope (d’un diamètre de 193 centimètres) de Haute-Provence 41 ans après que
André Couder m’en aie révélé son existence !… [j'ai raconté le pourquoi de ma visite à l'OHP ici :  https://www.webastro.net/forums/topic/28646-et-vous-comment-est-née-votre-passion/?do=findComment&comment=3099009 ] et lors du parcours de la visite je voyais par les fenêtres tous les ingénieur-astronomes et chercheurs en astronomie ne faisant tous qu'une seule chose : fixer leurs écrans d'ordinateurs.

Et lorsque nous sommes arrivés dans la pièce du télescope de 193 centimètres de diamètre un de ceux qui suivait la visite a demandé à l'astronome, déjà assez âgé, qui assurait la visite «
Mais ces gens que nous avons vu et qui fixent en permanence leurs ordinateurs, observent-ils parfois avec ce gros télescope ? ». Le guide a alors souri et lui a répondu « Ces chercheurs en astronomie n'y observent quasiment jamais, ils préfèrent visionner sur leurs ordinateurs les images venues par satellites des télescopes géants à Hawaï ou en Amérique du Sud. Je suis l'un des derniers à parfois observer avec le "193" ».

Depuis le printemps 1999 cela a même dû s'accentuer !...   :(

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 1
Posté

Ah oui, les astrophysiciens n'observent pas dans un télescope, ils analysent des images, et ça peut être passionnant. Mais je ne parlais pas de ça, je parlais des (relativement) nombreuses occasions de quitter son bureau, comme les congrès (souvent à l'étranger).

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Et oui Roger je confirme aussi cela n'a pas changé, la recherche en astrophysique se passe pour l'essentiel dans des bureaux (et devant des écrans) à des milliers de km des instruments qui maintenant sont plutôt dans l'espace. Il n'y a que les amateurs comme nous qui pratiquons l'astronomie comme il y a 2 siècles :D .

Modifié par jitou
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.