Aller au contenu

EQ6R-pro et PEC (periodic error correction) au fin de l'autoguidage (et PHD2 astuce s'il faut)

Messages recommandés

Posté

Bonjour les astrams!

je reviens vers vous et surtout aux propriétaires de la monture SWE EQ6-R PRO pour connaitre votre avis sur l'utilisation du PEC au fin d'améliorer l'autoguidage (en PHD2).

je sais que on a au moins 2 different façon de gérer le PEC: ou via ASCOM drivers ou directement via PHD2.
par contre il y a persons que n'utilise pas du tout la correction d'erreur périodique.

encore si vous avez des astuces liées à l'autoguidage de cette monture avec PHD2 seront bien appreciées!

Merci et bon ciel à vous

Posté

Salut,

La PEC intégrée aux montures ASCOM le supportant est différente de l'algorithme PPEC de PHD2.

La fonction PEC des montures Skywatcher se base sur un apprentissage de l'EP de la monture, via un logiciel comme GSServer par exemple, qui "pousse" dans la mémoire de la monture pour tenter de lisser cette EP...

PPEC est un algorithme pour l'AD qui va observer (il faut que le guidage démarre et que PHD2 analyse un moment).

Il va ensuite essayer d'appliquer de façon "prédictive" cette correction de l'EP tant que faire se peut.

Moi j'utilise PPEC mais je n'ai pas enregistré d'EP au sein de la monture.

Pour le coup, si tant est que cela soit intéressant, il ne faut pas activer l'une ET l'autre, évidemment :)

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, 180Vision a dit :

Salut,

La PEC intégrée aux montures ASCOM le supportant est différente de l'algorithme PPEC de PHD2.

La fonction PEC des montures Skywatcher se base sur un apprentissage de l'EP de la monture, via un logiciel comme GSServer par exemple, qui "pousse" dans la mémoire de la monture pour tenter de lisser cette EP...

PPEC est un algorithme pour l'AD qui va observer (il faut que le guidage démarre et que PHD2 analyse un moment).

Il va ensuite essayer d'appliquer de façon "prédictive" cette correction de l'EP tant que faire se peut.

Moi j'utilise PPEC mais je n'ai pas enregistré d'EP au sein de la monture.

Pour le coup, si tant est que cela soit intéressant, il ne faut pas activer l'une ET l'autre, évidemment :)

merci.
vous pouvez m'expliquer qu'est il faut pour la PPEC sur phd svp? et comment vérifier si le PEC de ma monture est actif (je n'utilise pas la raquette)?

Posté

Ah, is :)

Il faut simplement, dans l'icone "cerveau" de PHD2, onglet algorithmes, activer le protocole Predictive PEC pour la RA au lieu de classiquement Histerisis.

• J'aime 1
Posté
il y a 35 minutes, gaiden a dit :

Personne ?

Si moi et ça me rappelle mon ex AZ-EQ6 avec une petite modification !

Comme l'explique @180Vision, une des deux méthodes est de passer par l'algorithme PPEC de PHD2. Pour améliorer l'affaire, monter une courroie 72 dents au lieu des 71 dents d'origine sur l'axe AD rend la période beaucoup plus courte et donc l'apprentissage du PPEC plus rapide.

Pierro Astro vend ce type de courroie pour l'EQ6-R https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/kits-de-modification/courroie-hq-72-dents-pour-az-eq6,-eq6-r,-eq6-atlas_detail

J'avais essayé de programmer le PEC dans l'AZ-EQ6 sans y parvenir et je suis passé au PPEC de PHD2 pour un résultat assez satisfaisant avec la courroie 72 dents.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.