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Posté

Bonjour, mon fils vient d’acheter une imprimante 3D performante, du coup je lui fais imprimer quelques trucs sympa. Maintenant j’ai des besoins spécifiques, donc il me faut réaliser quelques dessins. 
Donc qu’utilisez vous ?
Je savais bien me servir d’Autocad en 2D ( version light 2000 🤣) j’ai de bonne notions de dessin.

Une appli facile me serait à ravir ?

Posté

Bonjour,

Personnellement j'utilise le site "https://www.tinkercad.com" depuis début 2019

Juste un compte a créer en ligne, c'est gratuit, pas d'application à installer en local (en contrepartie cela ne fonctionne que si tu as un accès internet en permanence, si tu est en zone rurale cela peut être une limite)

Dans ma signature tu trouveras des liens vers des bricolages orientés "astro" réalisés avec impression 3D conçus via ce site (exemple la roue à filtre ou le passe filtres)

 

Bemol: sur le site tinkercad la conception des filetages c'est naze. Je génère les filetages avec OpenCAD (conception 3D en mode scripting, langage de programmation), puis j'importe les STL des filetages générés dans tinkercad (possibilité d'import/export)

 

Cordialement, Stéphane

  • J'aime 1
Posté

Perso, j'utilise Freecad depuis des années. J'ai eu un peu de mal au début car je n'avais aucune notion de dessin. Un utilisateur d'autocad devrait s'en tirer sans problème. C'est vraiment très puissant. Ensuite j'utilise Cura pour générer mes fichiers d'imprimante.

  • J'aime 1
  • 2 mois plus tard...
Posté

Tinkercard et OpenSCAD (pour les modèles paramétriques sur Thingiverse).

J'ai essayé de me mettre à Fusion 360 et je n'ai pas réussi, car ça demande trop de temps, surtout quand on fait de l'impression 3D que pour le loisirs.

Posté
il y a 9 minutes, mathieucarbou a dit :

Tinkercard et OpenSCAD (pour les modèles paramétriques sur Thingiverse).

J'ai essayé de me mettre à Fusion 360 et je n'ai pas réussi, car ça demande trop de temps, surtout quand on fait de l'impression 3D que pour le loisirs.

c'est drole, je n'ai jamais réussi à utiliser Openscad, pas plus que Sketchup, Blender,  d'ailleurs.
En revanche, il m'a fallu 1 journée pour comprendre Fusion et modéliser le 1er objet.

Sachant que Tinkercad partage la même logique de conception que Fusion (même éditeur, c'est assez normal)
Ce qui me fait penser qu'en réalité, chaque outil correspond à une façon de réfléchir, de concevoir, très personnelle..

Posté
4 minutes ago, Mallozh said:

c'est drole, je n'ai jamais réussi à utiliser Openscad, pas plus que Sketchup, Blender,  d'ailleurs.
En revanche, il m'a fallu 1 journée pour comprendre Fusion et modéliser le 1er objet.

Sachant que Tinkercad partage la même logique de conception que Fusion (même éditeur, c'est assez normal)
Ce qui me fait penser qu'en réalité, chaque outil correspond à une façon de réfléchir, de concevoir, très personnelle..

 

Je pense aussi oui.

 

En fait, j'arrive à faire des design avec la logique d'ajout soustraction de volumes pleins ou vides. Ça on le retrouve dans Thinkercad et Fusion (et pour l'instant je n'ai pas été limité par Thinkercad donc je préfère l'utiliser car j'y ai accès quel que soit le device et il y a un aspect communauté dedans).

 

Ce que j'essayais d'apprendre dans Fusion c'est l'autre façon, qui est de tracer des lignes / courbes etc puis les étirer pour en créer un object 2D pour ensuite leur ajouter une hauteur pour la passer en 3D, etc. Ça, je n'y arrive pas. J'ai vu des vidéos de gars qui font des objects 3D sous fusion de cette façon, ils sont capables d'aller très vite et faire des formes plus complexes avec courbes qu'on ne peut pas forcément faire (ou difficilement) en ajout et soustraction de volumes.

 

Posté

La ou j’ai eu les boules c’est avec la limitation de Thinkercad, j’ai laisser un peu traîner mon dessin avant de l’imprimer et je ne l’ai jamais plus trouvé…

Donc en ce moment j’utilise Freecad, c’est puissant mais il faut passer par les tutoriel car c’est pas si simple qu’il n’y paraît. 

  • J'aime 2
Posté
Le 30/04/2024 à 15:34, mathieucarbou a dit :

 

Je pense aussi oui.

 

En fait, j'arrive à faire des design avec la logique d'ajout soustraction de volumes pleins ou vides. Ça on le retrouve dans Thinkercad et Fusion (et pour l'instant je n'ai pas été limité par Thinkercad donc je préfère l'utiliser car j'y ai accès quel que soit le device et il y a un aspect communauté dedans).

 

Ce que j'essayais d'apprendre dans Fusion c'est l'autre façon, qui est de tracer des lignes / courbes etc puis les étirer pour en créer un object 2D pour ensuite leur ajouter une hauteur pour la passer en 3D, etc. Ça, je n'y arrive pas. J'ai vu des vidéos de gars qui font des objects 3D sous fusion de cette façon, ils sont capables d'aller très vite et faire des formes plus complexes avec courbes qu'on ne peut pas forcément faire (ou difficilement) en ajout et soustraction de volumes.

 

Effectivement, Fusion est ultra efficace en formes mécaniques, et un peu plus difficile à appréhender en modélisation plus organique. 

Mais c'est aussi la philosophie d'Autodesk qui veut ça.

J'ai encore du mal a me souvenir des solutions pour obtenir des formes issues de courbes , mais bon, comme 99% de mes modélisations sont des objets très fonctionnels

Derniers en date, un adaptateur pour monter un seestar (ou quoi que ce soit d'autre au pas 3/8) sur un trépied qui n'était pas du tout prévu pour ça, mais tellement stable que ça me faisait suer d'avoir ça en stock sans m'en servir.

 

Posté

Personnellement, j'utilise Fusion 360 que je trouve plutôt intuitif et très puissant pour les pièces fonctionnelles que je fabrique. 

Par exemple

 

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