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Quelle est la différence entre


Coelix971

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Posté

Salut à vous,

Je voulais savoir quelle était la différence entre les deux systèmes de mise au point suivant:

-Mise au point Crayford Kepler avec microfocuser pour Newton

-Mise au point Crayford court Kepler avec microfocuser pour Newton (avec la précision suivante:

Basé sur la même conception que le modèle classique Le corps métallique noir de ce nouveau Crayford mesure seulement 32mm d'épaisseur. Il est spécifiquement conçu pour instruments à bas rapport F/d dont le foyer ne ressort que très peu ou dans toute configuration ou le tirage arrière doit être minimisé. Le système de translation du draw tube est d'une très grande exactitude pour l'obtention de la mise au point grâce au micro focuser 1/10 intégré au bouton de mise au point .

Avoir sur le site suivant

 

Lequel serait plus adapté à un tube ouvert à f/5?

Merci à vous

Posté

Bonsoir,

 

Je me suis posé la même question récemment, et en fait, à ce que j'ai compris, tout dépend de ton instrument et de la distance à laquelle se fait la mise au point par rapport à ton tube (et donc pas seulement du rapport F/D à mon sens) :

par exemple j'ai un F/D 5 qui a un foyer suffisamment loin du tube pour avoir besoin du modèle "long" + une allonge.

A l'opposé, j'ai cru comprendre que sur certains télescopes, pour faire de la photo, il faut se rapprocher du tube (ex les 130/900 de skywatcher qui sont à modifier pour faire de la photo, cf le forum "bon plan").

 

J'ai fait mon choix en mesurant simplement le PO d'origine de mon instrument entre le tube et la "sortie du PO", dans 2 positions :

PO replié et PO ouvert à fond (histoire de mesurer la course de MAP d'origine pour rester au plus près d'elle, et donc éviter tout problème de MAP avec le nouveau PO)

puis j'ai demandé au magasin de comparer avec les 2 PO qu'ils vendaient

=> modèle long + tube allonge de 50mm pour moi, et ça marche parfaitement

 

Par contre, il y aurait, je pense 3 autres points à surveiller de près :

1. il y a peut être aussi une différence d'écartement des vis de fixation, ça je ne sais pas, le modèle long convenant dans mon cas, je n'ai pas cherché plus loin (et éventuellement de toute façon ça se résoud à la perceuse où à la lime, si tu es prêt à mutiler ton tube :be: ).

2. la course du PO entre la position fermée et ouverte : il risque d'être plus courte sur le PO court => la course de mise au point sera plus serrée et je pense que dans certains cas ça peut poser des problèmes

3. plus il y a de longeur d'allonge, moins je serais confiant en la stabilité du montage oculaire/barlow/autres (les spécialistes du forum pourront sûrement nous éclairer là-dessus)

Posté
Comment ça? Le placement des trous n'est-il pas standard pour les marques Kepler Orion et Meade?

 

Peut-être bien, mais par prudence vaut mieux toujours vérifier, ça ne coûte pas grand chose avant de passer commande.

 

Ce ne sont pas des standards réels mais des standards "de fait", rien n'interdit au constructeur de les changer (sw l'a fait récemment, même si ce n'est pas le même groupe que Kepler, il faut tenir compte du risque).

Posté
Comment ça? Le placement des trous n'est-il pas standard pour les marques Kepler Orion et Meade?

 

Non. Il existe des adaptateurs, vendus d'ailleurs assez cher pour ce que c'est. Chez ScopeStuff, par exemple...

 

Fais une recherche sur le forum, quelques membres ont manié la perceuse avant toi. Parmi eux, TitouLGrandLou me semble-t'il.

Posté

Salut Coelix,

Je pense que TDB a fait un bon résumé là-dessus.

 

J'ajouterai simplement que ça n'a pas vraiment de lien avec le F/D ou autre du télescope, simplement sa conception de base, qui fait que le foyer "sort" beaucoup du tube ou pas (en fait en extrapolant ce serait le rapport entre la focale du miroir et la longueur effective du tuyau), et le fait de vouloir faire de la photo ou pas.

 

En effet, en visuel, le foyer de l'oculaire se trouve en gros dans le coulant, parfois à l'extrémité du coulant côté miroir secondaire.

En photo, le foyer doit se trouver sur le capteur CCD, c'est à dire "loin" dans l'APN.

 

C'est donc la longueur PO qui fait le lien entre ces deux dimensions.

 

Comme TDB, je préfèrerais me passer de bague allonge pour limiter les empilements mécaniques qui finissent par te mettre hors-axe, mais quant tu as déjà un PO long, tu es bien obligé de faire avec!

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