Aller au contenu

Quels filtres pour un C9.25 en Ile de France


johannwebastro

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je reviens vers vous tous pour un sujet auquel je n'ai pas trouvé mes réponses. Certes, j'avais déjà lancé ce sujet (j'avais discuté avec quelques uns d'entre vous mais nous n'avons pas pu aller dans les détails) mais la conversation a dérivé sur du matériel et de l'optique.

Je suis possesseur d'un C9.25 en Ile de France. Je vous ai mis en pièce jointe le lieu approximatif de mes 2 lieux d'habitation suivant la pollution lumineuse. Après de longues heures de lecture des différents spots sur le sujet des filtres, mon attention s'est portée sur ces filtres suivants, qui je pense me seront utiles:

 

  • Filtre lunaire:
    • Polarisant variable Kepler (lien)

 

  • Filtre Skyglow:
    • Moon Skyglow Baader (lien)
    • Skyglow Optolong (lien)

 

  • Filtre UHC:
    • UHC Optolong (lien)

 

  • Filtre OIII:
    • OIII Super G Baader (lien)
    • OIII Optolong (lien)

 

  • Filtre H-béta:
    • H-béta Optolong (lien)

 

  • Filtre Optolong L-Pro (lien)

 

Certains seront doublons probablement et d'autres inutiles. Mais selon mon lieu géographique, je suis perdus.

J'oubliais, c'est essentiellement pour de l'observation et aussi faire mes premières photos sur reflex non défiltré (Pentax K20D).

 

Merci à vous.

 

Johann

Pollution lumineuse Astrophoto.png

Pollution lumineuse Sodium.png

Pollution lumineuse visuelle.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis la dernière fois, j’ai pu tester dans mon C8 l’O3 astronomik (12nm) et l’UHC astronomik en visuel sur orion et les comparer avec l’UHC-L baader sous mon ciel pollué de région parisienne (c’est pire que toi je suis de l’autre coté, donc j’observe par dessus paris) :

- l’UHC astronomik donne la vue la plus esthétique et la plus équilibrée,

- dans l’O3 les bras de la nébuleuses sont peut être un chouïa plus évidents, mais on pert sur la nébulosité autour du centre, et l’image est globalement plus sombre. Certaines étoiles du trapèze disparaissent en vision directe

- l’UHC-L baader est largué dans ces conditions, il ne filtre pas assez. L’UHC optolong a une bande passante aussi large, mais apparemment décalée vers le bleu. Je sais pas trop quoi en penser.

 

Le baader moon & skyglow est lui un très bon filtre pour jupiter.

 

Le polarisant variable ne rentrera pas dans une roue à filtre vu son épaisseur

Modifié par Caius
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.