Aller au contenu

L'ombre de Vénus !


Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Salut les gens,

Un jour, je suis tombé sur des photos de l'ombre projetée par Vénus. Il s'agissait de photos de Pete Lawrence : http://science.nasa.gov/headlines/y2005/28nov_venusshadows.htm

Je suis tombé sous le charme.

 

Donc, ça faisait un moment que je courrais après ce phénomène. Et enfin, il y a quelques semaines, profitant d'une nuit de folie avec Tofic, j'ai été piétiner un jardin privé pour profiter de la présence d'un mur tout blanc face à l'est. Et là, contre le mur, elle était là : l'ombre de mon corps projetée par Vénus :

071021_9884.jpg

Détails : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=071021_9884

 

et là en gros plan :

071021_9886.jpg

Détails : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=071021_9886

Remarquez comme l'ombre est nette, preuve qu'il s'agit bien de l'ombre d'un astre ponctuel et non de la lumière parasite ou de celle du crépuscule.

 

C'est pas ma plus belle photo, mais je vous dis pas comment que je suis content de l'avoir faite. Maintenant, il me reste à faire mieux et j'ai déjà quelques idées...

A bientôt. Kénavo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Salut les gens,

Un jour, je suis tombé sur des photos de l'ombre projetée par Vénus. C'est pas ma plus belle photo, mais je vous dis pas comment que je suis content de l'avoir faite. Maintenant, il me reste à faire mieux et j'ai déjà quelques idées...

A bientôt. Kénavo !

 

:b: Incroyable : je ne pensais pas que Vénus pouvait générer une ombre ! Je ferai plus attention désormais ! Tu as fait la photo à quelle heure exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: Incroyable : je ne pensais pas que Vénus pouvait générer une ombre ! Je ferai plus attention désormais ! Tu as fait la photo à quelle heure exactement ?

Salut Anne,

heu, c'était juste avant d'aller rejoindre Tofic :o) Il devait être 6h30 heure d'été, une demi-heure avant le début du crépuscule nautique, avant la fin de la nuit profonde quoi !

A plus mignonne ! Kénavo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi aussi je suis comme la fosse......septique (ok je sors)

 

Je pense que vénus est trop loin de la terre et ne possede pas un pouvoir de reflexion aussi puissant que permet de le voir ta photo.

 

Une lune gibeuse pourrait faire ca mais pas vénus pour moi!!

 

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahou !!! super, Lolo !!

Qu'est ce que tu utilises comme protection ? parce que là ça chauffe dur.. de l'ambre vénusienne coefficient 26+ .. faut faire gaffe .. un coup de Vénus et paf! brulûre au xiéme degré ... c'est connu .. :be:.

 

Et je parle pas de Pluton... parce que là .. c'est pire :b: !

 

Et pi, les ombres projetées... pffiouu !! (sûr qu'on reconnait bien l'ombre d'un astre ponctuel) ...

 

C'est bien simple, je sors plus la nuit maintenant ! un coup de Lune, passe encore, mais un coup de Vénus ..!ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vénus est trop loin de la terre et ne possede pas un pouvoir de reflexion aussi puissant que permet de le voir ta photo.

Alors jouons là scientifique. L'ombre est visible et ne peut être remise en question. Maintenant, reste à en déterminer la cause...

Il n'y avait aucune source lumineuse ponctuelle vers l'est. La pollution lumineuse était certes présente, mais elle n'aurait pas provoqué d'ombre aux bords si nets. Par contre, vers l'est, il y avait ça :

071021_9939-46.jpg

Détails : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=071021_9939-46

 

C'est brillant, ponctuel et... pis voilà !

Alors à vous de me dire ce qui peut être à l'origine de l'ombre, mise à part Vénus ?

 

Je précise que je suis quelqu'un d'honnête (Tofic peut confirmer, même si c'est un vrai brigand) et que ça ne m'apporterait rien de raconter et de montrer des conneries ?

 

De plus, je ne suis pas le premier à avoir vu ça. Alors, à votre avis ? :p

J'aime les débats. A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOI j'y crois vu que j'ai eu l'occasion d'avoir été éclairé en début de nuit par un météore (ou un flash Iridium particulièrement court) qui a projetée au sol mon ombre alors que j'étais sagement en train de régler un truc sur le portable !

Vénus, de part sa magnitude peut à mon avis provoquer une ombre, surtout que la pose semble quand même assez longue (30" à F1.4, voyez les étoiles et le fond du ciel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant. :)

 

Mais je n'ai pas de doute sur la réalité du phénomène...Depuis que j'ai vu distinctement mon ombre de la Voie Lactée (dans l'hémisphère Sud), je conçois bien que Vénus soit capable de générer une ombre nette.

 

Voilà que Faust est sauvé de la damnation. Nous avons plusieurs ombres...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me coupes l'herbe sous le pied Jeff! C'est exactement ce à quoi je pensais: j'avais lu une fois dans AM que sous de bonnes conditions (l'Atacama!!), la Voie Lactée projetait l'ombre des observateurs! :wub:

 

Alors l'ombre de Vénus sous le ciel breton: quoi d'étonnant? :p

Pas de raison de remettre tes écris en doute Lolo;)

 

j'ai été piétiner un jardin privé

 

Par contre, on va chez les gens comme ça?? :mad: T'as vérifié quand même avant qu'il n'y avait pas de chien de garde!! ;):D

 

A bientôt!

erwan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et enfin, il y a quelques semaines, profitant d'une nuit de folie avec Tofic, j'ai été piétiner un jardin privé pour profiter de la présence d'un mur tout blanc face à l'est. Et là, contre le mur, elle était là : l'ombre de mon corps projetée par Vénus.

 

Bonjour Lolo, :)

 

Moi je crois à la réalité de ta photographie.

 

Sans aller dans le désert chilien, dans son excellent "Que sais-je ?" n° 13 intitulé "l'Astronomie sans télescope", paru en 1941, l'excellent vulgarisateur Pierre Rousseau indiquait que l'on pouvait, sous nos latitudes, lire le titre d'un journal rien qu'à la lumière de Vénus et qu'elle projetait bien une ombre !… Donc Lolo, moi je crois que ta photographie n'est pas truquée et que c'est bien l'ombre de Vénus que tu as immortalisée, félicitation !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Je ne vois pas ce que la croyance vient faire là-dedans !?! C'est un fait évident : toute source de lumière provoque une ombre. Bien entendu, celle de Vénus est faible mais pas autant que celle provoquée par les étoiles, qui peut même être vue à l'œil nu comme le dit Jeff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens,

Par contre, on va chez les gens comme ça?? :mad: T'as vérifié quand même avant qu'il n'y avait pas de chien de garde!! ;):D

Erwan, je sais, j'ai honte ! En fait, il n'y avait pas de haie ou de clôture. La maison était bordée par un champ fraichement labouré le long du mur est. Alors j'ai dû le piétiner pour vous ramener cette photo ! J'ai pas dû abimer grand chose. S'il y avait eut un chien, je l'aurai entendu en approchant.

 

peux-tu nous donner des détails de la prise de vue ??

Ben alors, on lit pas les commentaires et on clique pas sur les "détails". Alors rien que pour toi : Canon 30D avec Sigma 30 mm ouvert à 1,4. 30 s à 1600 ISO. ça équivaut à 4 min de pose à 800 ISO diaphragmé à 2,8 !!! Alors vous voyez, c'est pas très brillant comme phénomène.

 

Et merci à tous ceux qui me soutiennent face aux incroyants (ou incroivants, ceux qui croivent pas quoi !) ! :D

 

A tout à l'heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est possible et tout-à-fait logique. Même Camille Flammario en parlait dans son Astronomie Populaire avec une photo de l'ombre d'une branche sur une feuille de papier blanc.

Donc, bravo pour la performance ;):).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya quand même un truc qui me titille ;) :

 

Sur ta 2ème photo tu dis qu'il s'agit d'un gros plan de la première.

Or, sur cette dernière on ne distingue pas l'ombre projetée par ton appareil...:b:

 

Sans être incroivant, je sais que tu utilises à la perfection DxO... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lolo

 

Bien que je ne réponde pas souvent à tes multiples posts, j'admire beaucoup tes images, de grande qualité ! :);)

 

Celle-ci est superbe par sa démonstration d'un fait ... lumineux !

 

Je rajouterais, même si je sais que ce "tabou" est tenance et que je vais en prendre plein ma poire ;), qu'il est possible d'observer l'ombre produite par la lumière de la Voie Lactée chez nous, en France.

Bien entendu, il faut d'excellentes conditions de transparence et surtout un coin avec un minimum de pollution lumineuse (et ne pas laissez sa lampe frontale allumée). Certains secteurs géographiques dans les Alpes, le Massif-Central, les Pyrénées (et autres) permettent ces belles observations. :wub:

J'ai encore eu le bonheur de revoir cette ombre en août de cette année, dans un coin du nord Aveyron.

 

Bons cieux à tous, régalez-vous !

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya quand même un truc qui me titille ;) :

Sur ta 2ème photo tu dis qu'il s'agit d'un gros plan de la première.

Or, sur cette dernière on ne distingue pas l'ombre projetée par ton appareil...:b:

Salut Bob,

je me suis mal exprimé. Je voulais dire qu'il s'agit d'une vue rapprochée du même phénomène. Mais sur la deuxième photo, j'avais rapproché l'appareil photo du mur et je me tenais à côté. Ceux sont bel et bien deux photos distinctes.

Ar wech all.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais, même si je sais que ce "tabou" est tenance et que je vais en prendre plein ma poire ;), qu'il est possible d'observer l'ombre produite par la lumière de la Voie Lactée chez nous, en France.

 

Ben, pourquoi tabou ? J'imagine bien qu'il reste (trop peu...) des endroits noirs en France, où cette ombre VoieLactienne existe. :cool:

 

 

("Chez nous", c'est la planète Terre, la Galaxie...;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lolo,

et voilà encore une image qui m'épate. J'ai beau m'y attendre chaque fois, je suis toujours surpris. Qu'est ce qu'il va nous sortir la prochaine fois ?

Bravo.

Que fait l'ANPCN parce que ça, c'est intolérable.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors jouons là scientifique. L'ombre est visible et ne peut être remise en question. Maintenant, reste à en déterminer la cause...

Il n'y avait aucune source lumineuse ponctuelle vers l'est. La pollution lumineuse était certes présente, mais elle n'aurait pas provoqué d'ombre aux bords si nets. ...

C'est brillant, ponctuel et... pis voilà !

Alors à vous de me dire ce qui peut être à l'origine de l'ombre, mise à part Vénus ?

 

Je précise que je suis quelqu'un d'honnête (Tofic peut confirmer, même si c'est un vrai brigand) et que ça ne m'apporterait rien de raconter et de montrer des conneries ?

 

De plus, je ne suis pas le premier à avoir vu ça. Alors, à votre avis ? :p

J'aime les débats. A bientôt !

 

Je confirme que je suis un vieux brigand ...:p

 

...à l'occasion, je confirme aussi que vénus était la seule source lumineuse capable à ce moment et dans cette direction de donner cette ombre. Na!

Mes photos sont ici, ça date un peu : http://forums.futura-sciences.com/thread175199.html

Désolé pour le lien sur un autre forum, mais comme les deux s'entendent plutôt bien;). Promis la prochaine série ça sera ici, j'avais un peu la flemme de gérer deux post .

 

 

Pour ce qui est de la voie lactée, j'ai deux ou trois tirages (Lolo aussi) du reflet de sa lumière sur la grande bleue sur un ciel tout ce qu'il y de breton (voir les hommes de pierres).

 

Quand au reste, un petit copier collé du forum d'à coté:

"Amis propriétaires, pour éviter que les astronomes viennent piétiner vos jardins, la solution c'est le gros chien!" :be:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui l'éclairage de vénus, quand la lune n'est pas là pour brouiller dans mes montagnes c'est courant, j'ai même mieux le reflet de vénus sur les lacs de montagnes..

j'avais une photo super jolie...

j'vais voir si je vous retrouve ça

 

 

PS : elle est trop top ta photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coquin va ! Ferme les yeux et tu vas voir ce que je vais te sortir... ;) Sinon, demande à Tofic, il sait déjà et du coup, il s'est acheté un grand angle pour immortaliser le phénomène... :be:

 

...euh, non, non en ce moment je me suis fait prêter un 500mm de focale...:be:

La preuve:

 

Désolé Lolo pour le pourrissement de post mais fallait pas me chercher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.