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Posté (modifié)

Bonjour premier essai de m51 bonne journée à tous

2h de pose 

Pose de 300s filtre idas lps1

129418-1708372643.jpg

Modifié par avatar78
  • J'aime 17
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté
Il y a 11 heures, Blacksky a dit :

Jolie !

 

C'est fait avec quel matos/configuration ?

 

Bon ciel
Vincent

Bonjour skywatcher 200/800 et caméra omegon pro vetec 16000c avec un filtre idas lps1 bonne journée 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Une belle réussite :) 

Merci

il y a 43 minutes, entreplume a dit :

Superbe très joli traitement

Merci pourtant ces juste siril et GIMP 

Posté

J'ai juste une question est ce que quelqu'un sait comment régler l'offset d'une caméra par rapport au gain unitaire,

Moi je le met a 48 et merci d'avance 

Posté (modifié)

Ne me dis pas que tu viens de te mettre a l'astrophoto sinon tu sors 😅🤣

En plus tu as un filtre IDAS, souvent introuvable

Tout pour ennerver quoi 😂

 

Bon sérieusement, superbe image, j'adore M51 elle est trés bien définie et top pour la saturation des couleurs !

Merci pour le partage

Modifié par M16
  • J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, M16 a dit :

Ne me dis pas que tu viens de te mettre a l'astrophoto sinon tu sors 😅🤣

En plus tu as un filtre IDAS, souvent introuvable

Tout pour ennerver quoi 😂

 

Bon sérieusement, superbe image, j'adore M51 elle est trés bien définie et top pour la saturation des couleur !

Merci pour le partage

Merci beaucoup bon ciel 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 19 heures, avatar78 a dit :

J’ai juste une question est ce que quelqu'un sait comment régler l'offset d'une caméra par rapport au gain unitaire,

Moi je le met a 48 et merci d'avance 

 

Je peux t’expliquer comment on procède, mais il faudrait que tu précises quel est le logiciel d’acquisition que tu utilises.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Discret68 a dit :

 

Je peux t’expliquer comment on procède, mais il faudrait que tu précises quel est le logiciel d’acquisition que tu utilises.

Bonjour le logiciel ces sharpcap mon gain unitaire et 480 bonne journée 

Posté (modifié)

Vu que tu utilises SharpCap, regardes cette discussion sur la méthode à mettre en œuvre pour déterminer la valeur minimale de l'offset caméra.

Vu que j'utilise NINA, la méthode avec ce logiciel est un peu plus précise qu'avec SharpCap. Mais ça n'a pas vraiment d'importance.

Pour avoir fait la manip sur 2 de mes caméras (ASI2600MC et ASI2600MC), voila les grandes lignes du réglage :

 

Les généralités :

Le réglage de la valeur d'offset caméra a pour but de garantir qu'il n'y aura pas de perte de signal dans les lumières basses.

Le réglage s'effectue sur une durée de pose courte. Moi j'étais à 0,0001 seconde de temps de pose, soit la valeur d'un bias.

Le réglage doit s'effectuer avec un capteur caméra totalement dans le noir. Mettre le bouchon de la caméra et se mettre préférentiellement dans le noir. Placer éventuellement la caméra dans un placard ou un tiroir pour être sûr qu'aucune lumière n'atteigne le capteur.

L'objectif est de n'avoir aucun pixel à la valeur 0 adu, ce qui signifie qu'avec SharpCap, toutes les courbes (RVB) doivent avoir leur début de courbe (partie à gauche) au dessus de 0 adu. En fait, on règle le "talon mini" de la caméra

L'augmentation de la durée de pose va décaler la courbe vers la droite, donc s'éloigner de la valeur 0 adu. Ce n'est pas un problème dans le sens où toutes tes images seront d'une durée supérieure temps de pose d'un bias. Il n'y a donc aucun risque de perte de signal.

Il faut déterminer la valeur de l'offset caméra avec un capteur à la température à laquelle les séquences photos sont réalisées.

 

Le réglage :

Tu commences les poses courtes avec la valeur par défaut de la valeur d'offset que tu as saisi.

Tu regardes la courbe. Si au moins une des courbes présente des valeurs à 0 adu, tu augmentes la valeur d'offset caméra, et tu refais une pose. Tu analyses les courbes et tu augmentes encore la valeur de l'offset caméra.

Si les courbes montrent un espace important par rapport à la valeur 0 adu, tu peux diminuer la valeur de l'offset caméra.

Il n'est pas forcément utile d'amener les courbes au plus proche de zéro car toutes les images que tu va réaliser devront l'être avec la même valeur d'offset caméra. Il y aura donc soustraction des différentes valeurs de darks ou offsets sur les images, toutes ayant le même "talon mini".

Tu peux vérifier la valeur min obtenu  à l'aide d'un logiciel de traitement image. Que ce soit Siril, Pixinsight ou autre, il existe toujours une fonction qui permet d'avoir la valeur mini d'un pixel, voire d'une zone sélectionnée.

Exemple : l'analyse de ton bias te donne une valeur mini de 200 adu. Tes darks auront la même valeur mini pour un temps de pose court. les brutes auront également cette valeur mini à laquelle s'ajoutera bien évidemment l'intensité lumineuse de la zone imagée.

 

Pour imager mes propos, voici les mesures obtenues sur mes 2 caméras avec NINA. Dans Nina, il y a une fonctionnalité qui analyse l'intégralité de l'image et qui donne la valeur mini adu mesurée ainsi que le nombre de pixels correspondants à cette valeur. Vu qu'on obtient une valeur numérique, c'est juste plus précis en terme de lecture qu'une courbe.

 

Pour la 2400MC, la valeur standard d'offset caméra est de 30. A ce réglage, la valeur mini adu mesurée sur l'ensemble de l'image est à 804 adu.

Pour les mesures, je suis parti à une valeur d'offset caméra de 1 et je suis monté par incrément de 1.

A la valeur Offset caméra de 1, la valeur mini mesurée sur l'image est de 0 adu, et il y a 46434 pixels qui sont à cette valeur.

En augmentant progressivement la valeur de l'offset caméra, à la valeur 5, on voit qu'il n'y a plus de pixel à 0 adu et que leur nombre se stabilise à une valeur de 1 ou 2. C'est normal, il y a toujours au moins 1 pixel à la valeur mini mesurée.

On peut en déduire que la valeur 5 est la valeur mini de l'offset caméra à utiliser.

J'ai réglé la valeur d'offset caméra à 6 (petite marge) et j'ai refait mes bibliothèques de darks et bias. Toutes les nouvelles séquences (brutes et flats) sont réalisées avec cette valeur.

Lorsqu'on augmente la durée de pose sur des darks, on voit bien que la courbe se décale très légèrement en augmentant, ce qui est conservatif.

La valeur médiane donne la valeur adu correspondant à une répartition égale du nombre total de la valeur des pixels au dessous et au dessus de la valeur. Si une caméra a 24000 pixels, on prend la valeur au pixel 12000 après tri croissant des valeurs mesurées de chaque pixel. A ne pas confondre avec la moyenne qui la somme de toutes les valeurs de pixels divisée par le nombre de pixels.

Je n'ai pas mis la valeur moyenne, mais elle se trouve à quelques dixièmes de la valeur médiane, ce qui tend à démonter une bonne répartition des valeurs mesurées sur la surface du capteur.

 

image.png.30d2393960d1933eb2e144ba52155d31.png

 

Sur ma 2600MC, je mesure un offset caméra mini à la valeur de 18. Mais quand on voit qu'à la valeur recommandée de 30, le mini adu des pixels de l'image est à 142 (ce qui est très proche de zéro par rapport à l'échelle totale du capteur - qui est fonction du gain retenu), on peut dire que la valeur 30 est tout à fait acceptable.

 

image.png.06464ef7005369b385d3f1275cd25852.png

 

Bon, c'est peut-être un peu du chinois, mais dès qu'on commence à faire les mesures, on comprend bien l'impact de cette valeur d’offset caméra sur l'image.

Si d'emblée, tu obtiens des courbes qui démarrent au dessus de 0 adu et qu'elles ne sont pas trop éloignées de 0, ne t'embêtes pas à rechercher la valeur optimale, car cela a en fait très peu d'effet. Surtout si tu as déjà des bibliothèques de bias et darks à la valeur préconisée.

 

Si tu as des questions complémentaires, n'hésites pas.

 

Jean-Pierre

 

Modifié par Discret68
  • J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, Discret68 a dit :

Vu que tu utilises SharpCap, regardes cette discussion sur la méthode à mettre en œuvre pour déterminer la valeur minimale de l'offset caméra.

Vu que j'utilise NINA, la méthode avec ce logiciel est un peu plus précise qu'avec SharpCap. Mais ça n'a pas vraiment d'importance.

Pour avoir fait la manip sur 2 de mes caméras (ASI2600MC et ASI2600MC), voila les grandes lignes du réglage :

 

Les généralités :

Le réglage de la valeur d'offset caméra a pour but de garantir qu'il n'y aura pas de perte de signal dans les lumières basses.

Le réglage s'effectue sur une durée de pose courte. Moi j'étais à 0,0001 seconde de temps de pose, soit la valeur d'un bias.

Le réglage doit s'effectuer avec un capteur caméra totalement dans le noir. Mettre le bouchon de la caméra et se mettre préférentiellement dans le noir. Placer éventuellement la caméra dans un placard ou un tiroir pour être sûr qu'aucune lumière n'atteigne le capteur.

L'objectif est de n'avoir aucun pixel à la valeur 0 adu, ce qui signifie qu'avec SharpCap, toutes les courbes (RVB) doivent avoir leur début de courbe (partie à gauche) au dessus de 0 adu. En fait, on règle le "talon mini" de la caméra

L'augmentation de la durée de pose va décaler la courbe vers la droite, donc s'éloigner de la valeur 0 adu. Ce n'est pas un problème dans le sens où toutes tes images seront d'une durée supérieure temps de pose d'un bias. Il n'y a donc aucun risque de perte de signal.

Il faut déterminer la valeur de l'offset caméra avec un capteur à la température à laquelle les séquences photos sont réalisées.

 

Le réglage :

Tu commences les poses courtes avec la valeur par défaut de la valeur d'offset que tu as saisi.

Tu regardes la courbe. Si au moins une des courbes présente des valeurs à 0 adu, tu augmentes la valeur d'offset caméra, et tu refais une pose. Tu analyses les courbes et tu augmentes encore la valeur de l'offset caméra.

Si les courbes montrent un espace important par rapport à la valeur 0 adu, tu peux diminuer la valeur de l'offset caméra.

Il n'est pas forcément utile d'amener les courbes au plus proche de zéro car toutes les images que tu va réaliser devront l'être avec la même valeur d'offset caméra. Il y aura donc soustraction des différentes valeurs de darks ou offsets sur les images, toutes ayant le même "talon mini".

Tu peux vérifier la valeur min obtenu  à l'aide d'un logiciel de traitement image. Que ce soit Siril, Pixinsight ou autre, il existe toujours une fonction qui permet d'avoir la valeur mini d'un pixel, voire d'une zone sélectionnée.

Exemple : l'analyse de ton bias te donne une valeur mini de 200 adu. Tes darks auront la même valeur mini pour un temps de pose court. les brutes auront également cette valeur mini à laquelle s'ajoutera bien évidemment l'intensité lumineuse de la zone imagée.

 

Pour imager mes propos, voici les mesures obtenues sur mes 2 caméras avec NINA. Dans Nina, il y a une fonctionnalité qui analyse l'intégralité de l'image et qui donne la valeur mini adu mesurée ainsi que le nombre de pixels correspondants à cette valeur. Vu qu'on obtient une valeur numérique, c'est juste plus précis en terme de lecture qu'une courbe.

 

Pour la 2400MC, la valeur standard d'offset caméra est de 30. A ce réglage, la valeur mini adu mesurée sur l'ensemble de l'image est à 804 adu.

Pour les mesures, je suis parti à une valeur d'offset caméra de 1 et je suis monté par incrément de 1.

A la valeur Offset caméra de 1, la valeur mini mesurée sur l'image est de 0 adu, et il y a 46434 pixels qui sont à cette valeur.

En augmentant progressivement la valeur de l'offset caméra, à la valeur 5, on voit qu'il n'y a plus de pixel à 0 adu et que leur nombre se stabilise à une valeur de 1 ou 2. C'est normal, il y a toujours au moins 1 pixel à la valeur mini mesurée.

On peut en déduire que la valeur 5 est la valeur mini de l'offset caméra à utiliser.

J'ai réglé la valeur d'offset caméra à 6 (petite marge) et j'ai refait mes bibliothèques de darks et bias. Toutes les nouvelles séquences (brutes et flats) sont réalisées avec cette valeur.

Lorsqu'on augmente la durée de pose sur des darks, on voit bien que la courbe se décale très légèrement en augmentant, ce qui est conservatif.

La valeur médiane donne la valeur adu correspondant à une répartition égale du nombre total de la valeur des pixels au dessous et au dessus de la valeur. Si une caméra a 24000 pixels, on prend la valeur au pixel 12000 après tri croissant des valeurs mesurées de chaque pixel. A ne pas confondre avec la moyenne qui la somme de toutes les valeurs de pixels divisée par le nombre de pixels.

Je n'ai pas mis la valeur moyenne, mais elle se trouve à quelques dixièmes de la valeur médiane, ce qui tend à démonter une bonne répartition des valeurs mesurées sur la surface du capteur.

 

image.png.30d2393960d1933eb2e144ba52155d31.png

 

Sur ma 2600MC, je mesure un offset caméra mini à la valeur de 18. Mais quand on voit qu'à la valeur recommandée de 30, le mini adu des pixels de l'image est à 142 (ce qui est très proche de zéro par rapport à l'échelle totale du capteur - qui est fonction du gain retenu), on peut dire que la valeur 30 est tout à fait acceptable.

 

image.png.06464ef7005369b385d3f1275cd25852.png

 

Bon, c'est peut-être un peu du chinois, mais dès qu'on commence à faire les mesures, on comprend bien l'impact de cette valeur d’offset caméra sur l'image.

Si d'emblée, tu obtiens des courbes qui démarrent au dessus de 0 adu et qu'elles ne sont pas trop éloignées de 0, ne t'embêtes pas à rechercher la valeur optimale, car cela a en fait très peu d'effet. Surtout si tu as déjà des bibliothèques de bias et darks à la valeur préconisée.

 

Si tu as des questions complémentaires, n'hésites pas.

 

Jean-Pierre

 

Bonjour et merci Jean Pierre se soir je vais essayer de faire ces belle manip je vous remercie beaucoup bon weekend 

Posté
il y a une heure, avatar78 a dit :

Bonjour et merci Jean Pierre se soir je vais essayer de faire ces belle manip je vous remercie beaucoup bon weekend 

Merci de nous faire un retour sur tes manip, histoire d'enrichir les connaissances communes.

Posté

Bonjour en fait le matériel c'est un tube skywatcher 200/800 avec un réducteur GPU caméra omegon pro vetec 16000c sur une monture skywatcher eq6 ,prise de vue avec sharpcap traitement siril basique, extraction du gradient étalonnage de couleur transforation asnich ,après j'enlève le bruit vers je sature un peut et ces fini a siril ,a GIMP ces juste pour enlever le bruit et un peut de saturation de couleur .

Bonne soirée 

Il y a 8 heures, Discret68 a dit :

Merci de nous faire un retour sur tes manip, histoire d'enrichir les connaissances communes.

Il y a 15 heures, Discret68 a dit :

Vu que tu utilises SharpCap, regardes cette discussion sur la méthode à mettre en œuvre pour déterminer la valeur minimale de l'offset caméra.

Vu que j'utilise NINA, la méthode avec ce logiciel est un peu plus précise qu'avec SharpCap. Mais ça n'a pas vraiment d'importance.

Pour avoir fait la manip sur 2 de mes caméras (ASI2600MC et ASI2600MC), voila les grandes lignes du réglage :

 

Les généralités :

Le réglage de la valeur d'offset caméra a pour but de garantir qu'il n'y aura pas de perte de signal dans les lumières basses.

Le réglage s'effectue sur une durée de pose courte. Moi j'étais à 0,0001 seconde de temps de pose, soit la valeur d'un bias.

Le réglage doit s'effectuer avec un capteur caméra totalement dans le noir. Mettre le bouchon de la caméra et se mettre préférentiellement dans le noir. Placer éventuellement la caméra dans un placard ou un tiroir pour être sûr qu'aucune lumière n'atteigne le capteur.

L'objectif est de n'avoir aucun pixel à la valeur 0 adu, ce qui signifie qu'avec SharpCap, toutes les courbes (RVB) doivent avoir leur début de courbe (partie à gauche) au dessus de 0 adu. En fait, on règle le "talon mini" de la caméra

L'augmentation de la durée de pose va décaler la courbe vers la droite, donc s'éloigner de la valeur 0 adu. Ce n'est pas un problème dans le sens où toutes tes images seront d'une durée supérieure temps de pose d'un bias. Il n'y a donc aucun risque de perte de signal.

Il faut déterminer la valeur de l'offset caméra avec un capteur à la température à laquelle les séquences photos sont réalisées.

 

Le réglage :

Tu commences les poses courtes avec la valeur par défaut de la valeur d'offset que tu as saisi.

Tu regardes la courbe. Si au moins une des courbes présente des valeurs à 0 adu, tu augmentes la valeur d'offset caméra, et tu refais une pose. Tu analyses les courbes et tu augmentes encore la valeur de l'offset caméra.

Si les courbes montrent un espace important par rapport à la valeur 0 adu, tu peux diminuer la valeur de l'offset caméra.

Il n'est pas forcément utile d'amener les courbes au plus proche de zéro car toutes les images que tu va réaliser devront l'être avec la même valeur d'offset caméra. Il y aura donc soustraction des différentes valeurs de darks ou offsets sur les images, toutes ayant le même "talon mini".

Tu peux vérifier la valeur min obtenu  à l'aide d'un logiciel de traitement image. Que ce soit Siril, Pixinsight ou autre, il existe toujours une fonction qui permet d'avoir la valeur mini d'un pixel, voire d'une zone sélectionnée.

Exemple : l'analyse de ton bias te donne une valeur mini de 200 adu. Tes darks auront la même valeur mini pour un temps de pose court. les brutes auront également cette valeur mini à laquelle s'ajoutera bien évidemment l'intensité lumineuse de la zone imagée.

 

Pour imager mes propos, voici les mesures obtenues sur mes 2 caméras avec NINA. Dans Nina, il y a une fonctionnalité qui analyse l'intégralité de l'image et qui donne la valeur mini adu mesurée ainsi que le nombre de pixels correspondants à cette valeur. Vu qu'on obtient une valeur numérique, c'est juste plus précis en terme de lecture qu'une courbe.

 

Pour la 2400MC, la valeur standard d'offset caméra est de 30. A ce réglage, la valeur mini adu mesurée sur l'ensemble de l'image est à 804 adu.

Pour les mesures, je suis parti à une valeur d'offset caméra de 1 et je suis monté par incrément de 1.

A la valeur Offset caméra de 1, la valeur mini mesurée sur l'image est de 0 adu, et il y a 46434 pixels qui sont à cette valeur.

En augmentant progressivement la valeur de l'offset caméra, à la valeur 5, on voit qu'il n'y a plus de pixel à 0 adu et que leur nombre se stabilise à une valeur de 1 ou 2. C'est normal, il y a toujours au moins 1 pixel à la valeur mini mesurée.

On peut en déduire que la valeur 5 est la valeur mini de l'offset caméra à utiliser.

J'ai réglé la valeur d'offset caméra à 6 (petite marge) et j'ai refait mes bibliothèques de darks et bias. Toutes les nouvelles séquences (brutes et flats) sont réalisées avec cette valeur.

Lorsqu'on augmente la durée de pose sur des darks, on voit bien que la courbe se décale très légèrement en augmentant, ce qui est conservatif.

La valeur médiane donne la valeur adu correspondant à une réparti

Posté

Bonjour le quel de ces offset et le bon merci 

Il y a 9 heures, Discret68 a dit :

Merci de nous faire un retour sur tes manip, histoire d'enrichir les connaissances communes.

Il y a 16 heures, Discret68 a dit :

Vu que tu utilises SharpCap, regardes cette discussion sur la méthode à mettre en œuvre pour déterminer la valeur minimale de l'offset caméra.

Vu que j'utilise NINA, la méthode avec ce logiciel est un peu plus précise qu'avec SharpCap. Mais ça n'a pas vraiment d'importance.

Pour avoir fait la manip sur 2 de mes caméras (ASI2600MC et ASI2600MC), voila les grandes lignes du réglage :

 

Les généralités :

Le réglage de la valeur d'offset caméra a pour but de garantir qu'il n'y aura pas de perte de signal dans les lumières basses.

Le réglage s'effectue sur une durée de pose courte. Moi j'étais à 0,0001 seconde de temps de pose, soit la valeur d'un bias.

Le réglage doit s'effectuer avec un capteur caméra totalement dans le noir. Mettre le bouchon de la caméra et se mettre préférentiellement dans le noir. Placer éventuellement la caméra dans un placard ou un tiroir pour être sûr qu'aucune lumière n'atteigne le capteur.

L'objectif est de n'avoir aucun pixel à la valeur 0 adu, ce qui signifie qu'avec SharpCap, toutes les courbes (RVB) doivent avoir leur début de courbe (partie à gauche) au dessus de 0 adu. En fait, on règle le "talon mini" de la caméra

L'augmentation de la durée de pose va décaler la courbe vers la droite, donc s'éloigner de la valeur 0 adu. Ce n'est pas un problème dans le sens où toutes tes images seront d'une durée supérieure temps de pose d'un bias. Il n'y a donc aucun risque de perte de signal.

Il faut déterminer la valeur de l'offset caméra avec un capteur à la température à laquelle les séquences photos sont réalisées.

 

Le réglage :

Tu commences les poses courtes avec la valeur par défaut de la valeur d'offset que tu as saisi.

Tu regardes la courbe. Si au moins une des courbes présente des valeurs à 0 adu, tu augmentes la valeur d'offset caméra, et tu refais une pose. Tu analyses les courbes et tu augmentes encore la valeur de l'offset caméra.

Si les courbes montrent un espace important par rapport à la valeur 0 adu, tu peux diminuer la valeur de l'offset caméra.

Il n'est pas forcément utile d'amener les courbes au plus proche de zéro car toutes les images que tu va réaliser devront l'être avec la même valeur d'offset caméra. Il y aura donc soustraction des différentes valeurs de darks ou offsets sur les images, toutes ayant le même "talon mini".

Tu peux vérifier la valeur min obtenu  à l'aide d'un logiciel de traitement image. Que ce soit Siril, Pixinsight ou autre, il existe toujours une fonction qui permet d'avoir la valeur mini d'un pixel, voire d'une zone sélectionnée.

Exemple : l'analyse de ton bias te donne une valeur mini de 200 adu. Tes darks auront la même valeur mini pour un temps de pose court. les brutes auront également cette valeur mini à laquelle s'ajoutera bien évidemment l'intensité lumineuse de la zone imagée.

 

Pour imager mes propos, voici les mesures obtenues sur mes 2 caméras avec NINA. Dans Nina, il y a 

IMG_20240223_172703.jpg

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IMG_20240223_172548.jpg

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IMG_20240223_172036.jpg

Le quel de ces offset et le bon merci d'avance 

Posté
il y a 12 minutes, TuxAstro a dit :

Hello les astros ...

 

Cuv avait sorti une video là-dessus :  

 

Bonsoir je suis désolée mais je ne comprend pas l'anglais 😉

Posté
il y a 49 minutes, avatar78 a dit :

Le quel de ces offset et le bon merci d'avance 

 

Je dirais aucun, dans le sens où tu fais ta mesure sur une toute petite portion de l'image. Ce n'est pas représentatif. On voit bien que les valeurs mesurées sont pour certaines contradictoires avec l'évolution de la valeur d'offset caméra.

Il faut impérativement faire la mesure sur l'image entière car les pixels les plus bas peuvent ne pas être dans la zone que tu as sélectionné.

SharpCap (courbes) et NINA (valeurs numériques) font dans chaque cas la mesure sur l'intégralité de l'image.

 

Puisque tu utilises Siril, bases toi sur la valeur "min" (avant dernière de la liste) qui doit être supérieure à 0 pour chacune des 3 couleurs. Et fais en sorte que l'intégralité de l'image soit sélectionnée.

 

J'avais visualisé la vidéo que @TuxAstro a mis en lien. Comme moi non plus, je ne suis pas un aficionados de l'anglais, si j'avais compris à peu près la manip à faire en regardant les images, je n'avais au final pas compris la valeur à retenir puisqu'elle est probablement annoncée de vive voix et pas matérialisée sur un des écrans.

Posté
il y a 4 minutes, Discret68 a dit :

 

Je dirais aucun, dans le sens où tu fais ta mesure sur une toute petite portion de l'image. Ce n'est pas représentatif. On voit bien que les valeurs mesurées sont pour certaines contradictoires avec l'évolution de la valeur d'offset caméra.

Il faut impérativement faire la mesure sur l'image entière car les pixels les plus bas peuvent ne pas être dans la zone que tu as sélectionné.

SharpCap (courbes) et NINA (valeurs numériques) font dans chaque cas la mesure sur l'intégralité de l'image.

 

Puisque tu utilises Siril, bases toi sur la valeur "min" (avant dernière de la liste) qui doit être supérieure à 0 pour chacune des 3 couleurs. Et fais en sorte que l'intégralité de l'image soit sélectionnée.

 

J'avais visualisé la vidéo que @TuxAstro a mis en lien. Comme moi non plus, je ne suis pas un aficionados de l'anglais, si j'avais compris à peu près la manip à faire en regardant les images, je n'avais au final pas compris la valeur à retenir puisqu'elle est probablement annoncée de vive voix et pas matérialisée sur un des écrans.

Bonsoir pour moi quand je fais avec sharpcap avec le temps le plus court la courbe blanche et les courbes couleur commence a se décaler a 69 , mon offset avant ces 48 j'ai remarqué que l'histogramme était Cole a gauche ça veut dire ces pas bon ces ça non ,

Mais a 69 il es vraiment décalé toute les couleurs

Ma question est ce que je reste a 68 où il faut vraiment le monté bonne soirée 

Posté
il y a 44 minutes, avatar78 a dit :
il y a 58 minutes, TuxAstro a dit :

Hello les astros ...

 

Cuv avait sorti une video là-dessus :  

 

Voir davantage  

Bonsoir je suis désolée mais je ne comprend pas l'anglais 😉

Tu as la possibilité de mettre les sous titres en Français ...

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