Aller au contenu

Une méduse dans Persée!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Chers tous,

Après une longue période d'abstinence, j'ai enfin matière à croater, à partager ma joie avec vous!

La Comète, la comète... ;)

Ma découverte de cette fabuleuse comète avait pourtant mal démarré! Le ciel de Grenoble couvert de cirrus promettait une soirée devant le PC (autres joies, j'en conviens, mais d'un autre ordre :D!), mais au couchant une belle bise de Nord a soudain chassé les intrus, le ciel virant rapidement du rouge au bleu voilé d'une brume courant dans la vallée.... et vers huit heures, le triangle d'été bien net m'a convaincu: il faut monter!

Me voilà parti au col de Faou, avec le Zozoscope (mon 200 étant en villégiature prolongée chez Zozo :)) dûment équipé du démultiplicateur made in Belgium.

Au col, c'est la surprise: une Voie Lactée éclatante, les étoiles claquent par milliers dans un ciel pur, bien que voilé sous 20° d'horizon.

J'installe le bazar, puis je ne peux attendre la mise en température, trop impatiente, l'Autruche!

Alors, cette comète, où est elle? Ah oui, point n'est besoin de s'appler Sherlock Holmes pour la trouver!

Car une nouvelle étoile est née dans Persée, ou bien une étoile s'en va et quitte Persée, difficile à dire... quel sortilège les Dieux nous jettent ils encore? Zeus, ô grand Zeus, tu ne te fatigueras donc jamais :D?

Le temps de placer le point rouge sur cette belle étoile floue, le 23mm équipe le Zozoscope (33x, 2° de champ :be:), c'est le choc! Parmi la multitude d'étoiles qui peuplent Persée, une méduse géante flotte dans l'espace. Gigantesque! Une Lune de diamètre, elle est gigantesque!

Je passe un quart d'heure à l'admirer, à m'en remplir les yeux, il faut maintenant laisser refroidir le Zozoscope.

Je lui passe donc le téléphone, Zozo et lui ont plein de choses à se dire... et moi aussi :)!

Retour au céleste caillou, cette fois avec l'Antares 14mm (54x, 1,3° de champ) et le spectacle est magique. La comète ressemble à une méduse, sa texture tient de la barbe à papa et de la mousseline, le velours en est soyeux, délicat, la couleur est d'émeraude très pâle.

D'un bord elle est nette, se détache finement sur le fond de ciel, de l'autre elle se fond en un dégradé subtil, et s'interrompt en ligne droite: une méduse! Le noyau est très facile à voir, un ballon de rugby blanc avec, presque au centre, un petit noyau très brillant. Dans le dégradé des voiles de la méduse, trois petites étoiles apparaissent par transparence.

Une beauté à couper le souffle, d'ailleurs je ne respire plus, car il gèle fort, et la buée givre l'oculaire!

Pour une fois, l'observation visuelle dépasse de loin toutes les photos!

Je suis fasciné, je ne peux aller voir autre chose, je tente le 9mm mais l'image perd de sa magie, on ne voit rien de plus. Pas de jet de gaz, aucun détail supplémentaire!

Mon esprit vagabonde... qu'il est bon de penser que de tels cailloux se promènent près de nous, personne ne l'avait annoncée, cette géante? Aucune revue en tous cas, elle est apparue, comme ça, tout à coup? J'adore!

Et pourtant c'est un mastodonte!

Humilité, émerveillement... c'est ça l'astro!

Je visiterai tout de même les amas du Cocher, et Uranus (Uranus, au vent des reliefs Ouest, supporte 300x de grossissement, tandis que Mars, sous le vent du massif Est, danse la samba à 83x ;)) , histoire de jauger le démultiplicateur. Impeccable!

Il ne manque qu'un peu de lumière à ce 150mm Célestron pour accéder aux petites nébulosités du Cocher, à peine visibles. Un secondaire Orion Optics, pour commencer ;)?

Mais le temps passe, et le ciel avec. De la vallée à l'Est monte une vague de brouillard, qui masque la nébuleuse d'Orion tout juste émergeant de la montagne. Au Nord, une autre vague de brouillard efface la Petite Ourse, en un quart d'heure les nuées glacées poussées rageusement par le vent d'Est recouvrent de givre tout le bazar... la soirée est terminée, les Dieux me suggèrent de plier bagages!

Ce que je fais donc... merci, grand Zeus, merci pour ce merveilleux caillou par Toi placé dans Persée pour le bonheur des Hommes!

:)

Posté

héhé...

GG, je suppose que dans le cadre Mythes et légendes, tu es en train de préparer un Persée et Méduse? (pas la belle, la Gorgone)

Patte.

Posté
je pense vraiment prendre l'Orion 200/1000 livré avec la monture Atlas pour de l'observation (disons pdt quelques années).

quite à le revendre plus tard pour acheter quelque chose de bcp plus performant genre C11 1/4 avec une 80ED en // le tout monter sur une losmandy G11 par exemple. (ca mon reve mais ca se fera au fur et a mesure) disons dans une bonne dizaine d'années. mais d'ici la y aura surment d'autre matos.

quoi qu'il en soit je vais commencer par un Orion 200/1000.

A mon avis, c'est un bon compromis. Le tube est ployvalent, et la monture sérieuse. Il ne faut certes pas mettre des mille et des cent sur un premier instrument, mais il ne fauit pas non plus acheter au moins cher et, au bout d'un mois, avoir attrappé le virus et recommencer à économiser pour se racheter mieux. Avec cette config, tu as de quoi faire tout de suite du chouette visuel en CP et planétaire et de la photo planétaire. Par la suite tu pourras compléter par une lunette guide, pourquoi pas la 80ED, pour faire de la photo CP.

Voilà :)

Posté

Encore une p'tite merveille couchée sur papier virtuel...je l'imprime, c'est clair et la relirai avant de retourner voir la délicate Méduse flamboyante....avec le 200!

Rhââ....mais comment ne pas succomber devant la Belle face à ces doux mots enchanteurs?...tu t'es bien rattrapé finalement, je suis bien contente que tu aies pu la voir!;).........et ce 23, oui......il est DIVIN. Comment résister à son incroyable champ?? ..

..ah.....je l'aime mon Tuyau!!! ...donc, j'en déduis que finalement, il doit bien t'apprécier, toi aussi(!):D....

et puis je ne l'ai pas encore vu avec son microfocuser...la class'!...:blush:....merci!!!!!...

Posté
Ben oui, c'est une superbe et gracieuse créature la méduse Aurélia!

Exemple:

aurelia_aurita.jpg

Patte.

Merci mon Patte!!!!! vouiii ! quelle grâcieuse et délicate créature!...avez-vous vu cette finesse , cette légèreté?....héhé....c'est tout nous ça....qui mieux que ce mystérieux animal pourrait mieux nous représenter, j'me le demande!..:be:.....

....(Pouvez y aller hein, Zalbéric m'a déjà diaphragmé les chevilles!) :D.....

Posté

Faites gaffe, la Gorgone a la terrible réputation de pétrifier toute personne la regardant en face, heureusement, c'est justement Persée qui l'a vaincu :o

Enfin, je vois que la p'tite Zozo a fait une bonne affaire :...:

Posté

C'est exactement ce que j'ai pensé en regardant Homes il y a quelques jours. Une méduse. Même, que je voulais faire un croa sur cette comète avec dessin en plus et je pense que je l'aurai appelé une méduse dans Persé. Mais depuis le ciel est gris et j'attends.

Gerard tu m'as pris de vitesse !!!!!!!!

Je remballe mon titre, mais pas mon futur dessin (si les nuages le veulent bien).

Bravo, joli Croa célesto-marin.

Posté
...Même, que je voulais faire un croa sur cette comète avec dessin en plus et je pense que je l'aurai appelé une méduse dans Persé...

Fais le quand même, quoi! J'e n'ai pas le temps de faire un dessin (faudrait aller acheter du canson bleu nuit au centre ville.... :confused:) mais je voudrais bien voir le tien! Ce sujet se prête tellement au dessin! En plus les photos pas glop... alors fais le!

Allez!

:)

Invité Arca
Posté

S'il fait beau demain soir, sortie GG dans l'Isère ?

Posté

Ah ! :)

Un nouveau regard sur cette Gorgone que je n'imaginais pas si gracieuse... Les conteurs grecs de l'ancien temps avaient donc anticipé cette cosmique rencontre...

Pour une fois, l'observation visuelle dépasse de loin toutes les photos!

Comment ça, "pour une fois" ? :?:;)

Posté

Pardon, Jeff, ma langue a fourché! Je voulais dire: comme d'habitude, mais encore plus que d'habitude, l'observation visuelle dépasse la photo!

:be:

Posté

Un mastodonte ?

Je viens de lire que le diamètre de son enveloppe dépasse celui du soleil :b:.

[bouche refermée]

Evidemment que l'observation dépasse la photo...

Et tu te rends compte de la chance qu'on a ? :).

Moi j'en ai un, de dessin, de 10 jours. Mais pas de scanner :eheh:.

Enfin, toutes ces images, c'est trop... de bons CROAs, comme ça, c'est chouette.

;)

Posté

Pour ma part, observation de cette belle et originale comète avec, juste à coté, le grand amas ouvert Melotte 20, magnifique!!! :p

Matériel: Lunette 70/350 + Hyperion 17mm sur trépied photo Orion Paragon HD-F2.

J'ai également essayé avec HYP 17mm + Filtre Baader Moon and Skyglow, résultat très intéressant!

Comète observée également aux Jumelles Bresser/Meade 10X50.

Le beau spectacle de cette fin d'année 2007 :wub:

bravo pour le CROA GG :)

Posté
Et après la couleur verte de jeff, voilà qu'on m'annonce que c'est une méduse... m'enfin :b:

Prends en encore un peu, de la bôôôônne, tu verras aussi une méduse, Audrey!

:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.