Aller au contenu

choix CCD...

Messages recommandés

Posté

Bonjour ,

Voilà je compte prochainement m'offrir une CCD , et j'hésite entre 2 modèles :

-DSI pro

-Atik 16IC mono

Sachant qu'aujourd'hui on arrive à trouver la DSI d'occasion pour des prix très intéressants , j'ai pas encore vu d'atik16ic d'occaz ;) .

J'attends les avis des utilisateurs ou ex-utilisateurs de ces CCD pour avoir leur avis ;)

Je pensais aussi à la DSI pro II ou l'Atik 16 , mais elles sont je crois encore rares en occasion

Merci d'avance,

Sébastien.

Posté

Merci ange ;)

Je l'avais repérée celle-ci ;) , il y a eu la même avec roue à filtres pour 300€ (même vendeur) avant hier , elle n'est pas restée longtemps.Du coup celle-ci va peut-être pas rester longtemps non plus... :be::be:

On en voit régulièrement dans les 250-300€ sur ebay.

Ayant un budget de 500-600€ , je ne sais pas si je doit prendre une occase comme celle-ci et garder le reste de mes sous pour autre chose , ou alors attendre des occases de DSI pro II ou atik 16...

@+

Seb.

Posté

celle ci n'est pas d'occase et avant de voir des atik ou proII la terre aura tourné plusieurs fois autour du soleil!

cordialement

ange

Posté
je t'ai trouvé une dsi proII a 240€!une affaire.a ce prix,si elle te tente,n'hesite pas!

:?::?:

J'ai zieuté sur le lien qui renvoie vers Ebay : ce n'est pas un DSI pro II mais un DSI pro.. "sans le "II"...

'tention, ya une nette différence ;)

Bref 240 euros pour un capteur 1/3", rien d'exceptionnel, surtout sur Ebay.

Christian

Posté
:?::?:

J'ai zieuté sur le lien qui renvoie vers Ebay : ce n'est pas un DSI pro II mais un DSI pro.. "sans le "II"...

'tention, ya une nette différence ;)

Bref 240 euros pour un capteur 1/3", rien d'exceptionnel, surtout sur Ebay.

Christian

tu as raison ,christian,c'est bien une dsi pro, je n'avais pas lu en entier le detail.en effet ,dans ces condition,le prix est raisonnable

cordialement

ange

Posté
Entre l'atik16CI et la DSI pro , c'est kif-kif ou il y en à une qui se démarque ?

L'ATiK a un refroidissement Pelletier, la DSI juste un gros radiateur. Ca fait une grosse différence! La ATiK a plus de pixels mais forcément ils sont plus petits puisque c'est la même taille de capteur.

Posté

Ce qui fait mal c'est quand on voit le prix d'une atik16 ou d'une DSI pro II chez nous et que l'on voit le prix d'une DSI pro II outre-atlantique...:http://cgi.ebay.com/Meade-Deep-Sky-Imager-Pro-II-DSI-II-Pro-Monochrome-CCD_W0QQitemZ220057096349QQihZ012QQcategoryZ74926QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

Petite conversion rapide -->408€..... et chez nous...769€ !!

Personne habite aux states ?? :be::be:

@+

Seb.

Posté
Ce qui fait mal c'est quand on voit le prix d'une atik16ic ou d'une DSI pro chez nous et que l'on voit le prix d'une DSI pro II outre-atlantique...:http://cgi.ebay.com/Meade-Deep-Sky-Imager-Pro-II-DSI-II-Pro-Monochrome-CCD_W0QQitemZ220057096349QQihZ012QQcategoryZ74926QQrdZ1QQssPageNameZWD1VQQcmdZViewItem

Petite conversion rapide -->408€

Personne habite aux states ?? :be::be:

Dans le genre ceci:

http://www.telescope.com/control/product/~category_id=astro-imaging_camera/~pcategory=astro-imaging/~product_id=20283

La même CCD que la Atik 16 (pas la IC, la 16 tout court en 1/2"!) plus la roue à filtre et les filtres LRGB pour 899$ soit 650 euros! Ca fait pleurer.

Posté

C'est clair qu'on se fait du mal en surfant outre-atlantique :cry::cry:

Sinon cette starshoot II a apparemment le même capteur que la DSI pro II (ICX429AKL ) non ?

Qui va aux US bientôt ?... :be::be:

@+

Seb

Posté

Bonsoir

Entre l'atik16CI et la DSI pro , c'est kif-kif ou il y en a une qui se démarque ?

Atk16IC = capteur Sony ICX424 659x494 pixels de 7.4µ x 7.4µ qui donne donc une image de 325 000 pixels. Surface active 17.8 mm2 pour un prix de 490 euros (soit 27.5 euros le mm2..)

Ce capteur est refroidi par 1 étage peltier non régulé.

Il délivre du 16 bits en USB1 (il faut compter 3 secondes pour ramener l'image vers le PC en fin de pose).

DSI pro = capteur Sony ICX254 510x492 pixels de 9.6x7.5µ qui donne une image de 250 000 pixels. La surface active est de 18.1 mm2 pour un prix de 500 euros (?) .

CCD non refroidi, mais MEADE a conçu son électronique pour limiter le bruit thermique. Il est plus léger (285g versus 350g pour l'Atik).

Il est en USB2.

Ce sont des capteurs du type 1/3" de 6.1 mm en diagonale.

Une idée du champ donné par ces capteurs : 25 x 20 ' d'arc (environ) avec 625 mm de focale.

Avis qui n'engage que l'auteur de cette réponse... ;):

Comme ils sont au même prix je pencherai pour l'atik :

1/ Pixels carrés

2/ refroidissement

Mais ce sont des cameras trés proches qui doivent donner des images comparables. Maitre Rubhan posséde un DSI pro et réalise de belles images.

Avec un 200 mm ouvert à F5 on peut atteindre magnitude 20 en 40 mn environ.

La même CCD que la Atik 16 (pas la IC, la 16 tout court en 1/2"!) plus la roue à filtre et les filtres LRGB pour 899$ soit 650 euros! Ca fait pleurer.

Oui sujet souvent débattu.

Mais il faut ajouter environ 25 à 27% de frais au prix converti en euros.

De plus tu as un réel pb de SAV. C'est risqué avec ce genre de matos.

Christian

Posté

Merci pour tes précisions Christian ;)

je viens de regarder quelques "shoot" de Maitre Rubhan , c'est vrai que c'est beau et je pense qu'il y a de quoi s'amuser avec cette petite ccd !

Je vais essayer de comparer avec des photos prises à l'atik16ic...

@+

Seb

Posté

Sachant que mon budget est de 500-600€ je viens de regarder un peu sur le net et je peux avoir cet ensemble d'occasion :

-Une DSI Pro (220-300€)+Un eos 300D(200-300€)

Mon matériel actuel est le suivant : ED80 orion sur une EQ Sirius , avec un MTO 10/1000 en // pour le guidage (toucam pro1)

Que pensez-vous de cette config ?

Sinon en neuf ça sera une Atik16IC et rien d'autre...

Pour ceux que cela pourrait intéresser , il y a en vente une DSI Pro II sur les PA d'astrosurf à 600€ avec les filtres , je viens de contacter le vendeur qui à l'air sympa , elle date de Mai , et a été achetée neuve sur le net (ebay...) donc pour suivre les conseils de Christian (pour le SAV:confused:) je ne l'ai pas prise...

@+

Seb.

Posté

Mon matériel actuel est le suivant : ED80 orion sur une EQ Sirius , avec un MTO 10/1000 en // pour le guidage (toucam pro1)

Héhé, j'ai aussi une 80ED et un MTO mais sur une Atlas :) C'est quel modèle de MTO que tu as exactement? Le mien est un MTO 1000A assez ancien apparemment sans aucun traitement mutlicouche sur la lame.

Sinon en neuf ça sera une Atik16IC et rien d'autre...

Je penche pour la même chose... Pourrais-tu me dire ce qui te pousse à choisir ce modèle?

Posté

C'est le MTO 11CA (10/1000) ;) (c'est l'ancien de telespock), j'ai pas encore trop eu l'occasion de l'utiliser car je suis en train de faire une platine double en alu pour mettre l'ED80 et le MTO (et c'est la fixation du MTO qui me laisse songeur...)

Pour l'atik16ic c'est comme l'a dit Christian : Refroidissement peltier et pixels carrés

Cela dit mon interrogation aujourd'hui c'est que j'ai le choix entre :

Soit DSI pro+300D d'occasion

Ou Atik16ic neuve (donc sans eos...)

@+

Seb.

Posté

Un dilemme.

Je dirai les deux...

Ce sont des imageurs trés différents qui se complétent..

L'apn fait du grand champ.

Le capteur CCD noir et blanc est trés sensible et présente une trés bonne résolution pour les faibles objets... dans un champ trés petit.

Cela dépend surtout de tes priorités en photo astro et de la qualité de ton ciel.

Christian

Posté

Donc si je prend l'option 1 (DSI pro+eos 300D) , je pourrais faire du grand champ et "tâter" un peu de "profond-profond" ?

@+

Seb.

Posté
C'est le MTO 11CA (10/1000) ;) (c'est l'ancien de telespock), j'ai pas encore trop eu l'occasion de l'utiliser car je suis en train de faire une platine double en alu pour mettre l'ED80 et le MTO (et c'est la fixation du MTO qui me laisse songeur...)

J'ai eu le mien avec un anneau de fixation en acierartisanal absolument monstrueux :)

Cela dit mon interrogation aujourd'hui c'est que j'ai le choix entre :

Si tu n'as pas encore de reflex je prendrais sans hésiter le choix 1, surtout si le 300D est défiltré. Comme ça tu aurans le grand champ ET le CCD, même si le CCD ne sera pas aussi bien que la ATiK.

Posté

Vincent-->J'ai déjà un reflex , un Pentax K100D qui me sert pour la photo "de tous les jours".

Le 300D serait vraiment dédié à l'astro , donc il sera complètement défiltré.

C'est vrai que l'Atik me tente plus que la DSI mais le problème c'est qu'on en trouve pas d'occase :confused:

Je pense que je vais dans un premier temps me trouver un 300D , le défiltrer puis ensuite surveiller les ccd d'occase et si je vois passer une atik...tant mieux sinon je prendrai une DSI pro qui reste quand même je pense une bonne petite CCD pour débuter :rolleyes:

@+

Seb.

Posté
Vincent-->J'ai déjà un reflex , un Pentax K100D qui me sert pour la photo "de tous les jours".

Excellent choix :) J'ai un K10D dont je suis très content. Pourqoi n'essaies-tu pas le K100D en astro si tu as déjà cet appareil? Comme ça tu pourrais acheter l'ATiK.

Le 300D serait vraiment dédié à l'astro , donc il sera complètement défiltré.

Heureux homme :)

Posté

C'est vrai que le K100D est vraiment génial pour la photo diurne (c'est pour ça que je l'ai acheté au départ...) , après pour l'astro...je trouve que ça bruite quand même vraiment beaucoup au delà de la minute de pause.

Par contre j'ai jamais eu d'eos dans les mains pour comparer , j'ai une collègue de boulot qui va me prêter son 350D un week-end prochainement :)

@+

Seb.

Posté

Bon bah voilà c'est fait ! je me suis trouvé d'occasion :

1 DSI Pro et un EOS300D encore sour garantie (l'ensemble me revient à 388€ tout compris ;) )

Bon je vais quand même attendre la fin de garantie de l'eos ( février 2008) pour le défiltrer !!

Y plus qu'à maintenant !!

Merci à tous pour vos conseils ;)

@+

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.