Aller au contenu

Meade Ds2130 Ap

belbinch

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

je suis débutant et j'aimerais faire l'acquistion d'un premier telescope. on me propose un MEADE DS2130 AP 130/1020 motorisé d'occasion. alors je voulais savoir ce que vous pensez de ce modèle ?

et étant complètement candide sur la question, je me demandais aussi si on pouvait utiliser le telescope manuellement (c'est une monture azimutale, mais motorisée), sans l'aide du moteur ou du pointeur automatique, l'histoire d'apprendre à me débrouiller seul sans l'assitance electronique.

merci d'avance

Posté

Salut,

évidement, comme première référence, c'est: le prix. A combien te le propose-t-on?

ensuite, c'est un telescope à barlow intégrée il me semble, et d'un point de vue des tests, il ne s'en sort pas terrible, il me semble encore.

Selon le prix proposé, si c'est 200€ ou plus, je dis non. Car en effet, pour 200€, tu peux avoir de vrais 130/900 sur vraie monture équatoriale (non motorisée, mais comme pour le moment ce n'est pas une priorité pour toi, no soucy).

Pour ce qui est des moteurs, tu peux les débrancher et les dévisser pour tourner la monture librement.

En bref, je reste septique quant au rapport qualité/prix de ce télescope. Même d'occasion. Bon, s'il est à 100€, là évidement, c'est pas pareil.....

Olivier

Posté

Mouais, un peu comme woonfizz : faut voir le prix.

ça me parait cher du mm de diamètre, mais bon c'est Meade c'est donc bourré d'électronique .

ça me dirait bien de tester pour voir ce que vaut le bestiau....

Posté

je ne sais pas si c'est important, mais c'est une version deluxe du ds2130, donc le tube fait bien environ un mètre de longeur. il propose de me le vendre 200 euros, mais suite à vos conseils (merci beaucoup !), je ne vais pas m'y aventurer, à moins qu'il me propose un prix plus raisonable.

sinon je me demandais si la qualité d'image de ce type de telescope est réellement meilleure que celle d'un orion spaceprobe 130/900 par exemple ?

merci

Posté

Alors, attention, la focale de 1000 mm ne signifie pas que le tube fait 1m. Il peut faire 500 mm et avec la barlow intégrée, ça ramène bien la focale à 1000 mm.....sur les photos, il ne semble pas bien long.

la version Deluxe chez Meade, ce doit être pour l'électronique embarquée, le chercheur et peut être le porte oculaire (là je doute), mais surement pas pour la qualité des optiques.

Celestron avait sorti un petit joyau avec Barlow intégrée qui avait été testé par Neil Bone dans Astronomy il y a 2 ans (un 114/1000 il me semble). Il était encore mieux qu'un 114/900 (chose assez étonnante, mais à qualité égale le faible encombrement/poids jouait en sa faveur). Je doute que Meade en ait fait autant.

Donc je pense qu'effectivement le Orion 130/900 sera de meilleure facture. MAIS SURTOUT, il sera monté sur une monture équatoriale, bien plus pratique qu'une altaz!!!! Rien que là ça vaut le coup. Aux adorateurs de dobson, je parle de monture altaz qur trépieds, et non de base altaz dobson....

Personnellement, je n'hésiterais pas, avec l'expérience....

Olivier

Posté

moi personellement je posséde un un 130/900 skywatcher sur EQ2 et ces un bon tube pour débuté sérieusement.

il est vrai que un 130 sur une altaz sa doit pas étre térible sa doit bougé quelque chose de bien!!:(:(:(

je te consiel aussi un tube dépourvue barlow intégré car pour certin tube sa dégrade fortement le piquée de ton observation. voila.

bon achat a+

Posté

Je sais pas pour le meade ... mais dans le doute, et si tu ne te sens pas sûr, laisse tomber. Attention ;) il est livré avec 2 SP ...

pour le 130/900 orion ou sw c'est du sûr pas de mauvaise surprise.

Par contre l'eq2 -qui suffit juste- ne doit pas être bien plus stable qul'altaz monobras de meade ?

Elle où cette annonce. moi à 150 - 160 € je la prendrais bien pour tester ;)

Edit : je te relis : tu veux démarrer "à la main" ? pas d'hésitations alors. Laisse tomber le meade qui n'est pas conçu pour être manié à la main et part sur un 130/900 ou mieux un 130/650 (moins de porte à faux )

bon courage

Posté
je ne sais pas si c'est important, mais c'est une version deluxe du ds2130, donc le tube fait bien environ un mètre de longeur. il propose de me le vendre 200 euros, mais suite à vos conseils (merci beaucoup !), je ne vais pas m'y aventurer, à moins qu'il me propose un prix plus raisonable.

sinon je me demandais si la qualité d'image de ce type de telescope est réellement meilleure que celle d'un orion spaceprobe 130/900 par exemple ?

merci

Ah non, au contraire, la qualité de l'image sera beaucoup moins bonne qu'avec un "vrai" 130/900, sans barlow intégrée (qui fait chuter la qualité de l'image). De plus, pour une utilisation manuelle, la monture sera également de moins bonne qualité (altazimutale motorisée...)

Donc pour 200€, je ne pense pas que cela vaille le coup:confused:

Posté

hmmm je serais plus réservé ...en théorie et à priori, si le mirroir est de bonne facture et que la barlow, même intégrée, et elle aussi de bonne facture, tu ne devrais pas avoir de détérioration de l'image. Maintenant est-ce le cas ici :?:

Posté

Ma connexion internet me fait le coup de la vierge effarouchée :mad:

j'ai bien des posts de tests de ce tube dans gogol, mais je n'arrive à en ouvrir aucun :?:

y a pas une bonne âme pour aller faire une chtite recherche ?

PS chpeux pas rebooter j'ai un truc qui tourne en background :confused:

Posté

Faut éviter de la barlow intégrée: c'est très pénible à collimater.

En général on a un miroir sphérique artificiellement mis en focale longue.

A moins de tomber sur le rare bon numéro, cela ne donne pas d'images flatteuses par rapport à un miroir qui affiche une focale réelle, impérativement parabolique pour des focales courtes (exemple un 130/650), éventuellement sphérique (c'est moins cher) pour des focales longues (exemple un 130/900)

Puis si on évite l'électronique, l'argent sera investi dans à quoi devrait servir un télescope: regarder avec une optique de qualité.

Patte.

Posté

Un catadioptrique peut avoir une qualité comparable à un Newton basique, mais un catadioptrique bourré d'électronique tout en restant à un prix raisonnable, je ne pense pas, à moins de tomber sur un bon numéro... Mais même dans ce cas-là, je ne pense pas que la barlox intégrée soit une apochromatique, d'où une baisse certaine de qualité (pouvant être légère, mais forcément présente).

Enfin, c'est surtout que belbinch demandait à quel point le catadioptrique donnait une meilleure image qu'un Newton classique, alors qu'au contraire, c'est plutôt le Newton classique qui est sensé donner une meilleure image, surtout à qualité égale comme c'est le cas ;)

Je té déconseillerais le Meade, qui aura tendance à donner de moins belles images, et qui aura certainement une moins bonne monture et sera plus délicat à collimater... Sauf s'il est vraiment beaucoup moins cher qu'un 130/900 ;)

Posté

merci à tous de prêter main forte à un novice!!!

j'ai eu quelques informations importantes comcernant ce fameux téléscope, en fait, comme c'est un modèle "deluxe":

- la barlow n'est pas intégré (mais fournit avec séparement)

- le tube fait bien 1 mètre de longueur et pas 500cm

du coup, pensez-vous que ça vaille le coup, sachant que ce qui m'intéresse le plus, c'est la qualité de l'image au résultat, et comparé à un orion paceprobe 130/900, qu'es ce que ça donne ?

merci encore

Posté

Je viens de voir que Seb79 vend un 130/650 sur EQ2 à 165€ dans les petites annonces. Là c'est sans hésiter une seule seconde..........

Olivier

Posté

On est d'accord Pipo, je voulais juste dire qye c'est pas parceque etc.... ;)

ceci dit, vu le profil de notre ami, clairement un 130/650 ou 130/900 on est tous d'accord ;)

Posté

Bon, il faudrait nous dire exactement ce que c'est ! :) Je suis allé chercher avec Google... Je n'arrive pas à le trouver, à part une annonce e-Bay avec un prix de départ de 210 €. Ça existe, ce truc là ?

Ce que j'ai trouvé, c'est le Meade 2130 ATS :

phpThumb.php?src=%2Fhome%2Foloptic0%2Fwww%2Fimages%2Fds2130-1.jpg

C'est un télescope catadioptrique (trouvé ici : http://www.ol-optic.com/t%C3%A9lescope-meade-ds2130-p-4512.html )

Ou alors, le Meade 2130 LNT :

GI4.jpg

Bref, le Meade 2130 AP, je ne sais pas ce que c'est et, à part sur l'annonce qui est peut-être bien celle qui t'intéresse, ça n'a pas (plus ?) l'air d'exister... Le vendeur a-t-il dit où il acheté cet instrument, et en quelle année ?

Posté

oui, après plusieurs verifications et recherches sur internet, il s'agit bien d'un meade DS2130 AP version "luxe" 130/1020, mais bon, j'ai du mal à en savoir plus étant donné que je tombe la plupart du temps sur des sites en anglais.

quelqu'un peut-il éclairer ma lentille ?

Posté

ET bah, là moi je dis non.

La monture risque de fortement te limiter. Tu auras à la fois les désavantages du dobson ET de l'équatoriale, le tout en une seule fois.....

Pour la qualité optique je crois pas pouvoir t'aider, mais le coté pratique est tout aussi important.

Enfin, encore une fois tout dépend du prix. Car tu as des 130/900 neufs à 200€......

Oliivier

Posté

bonjour,

je ne saurais pas te donner les conseils éclairés des autres mais...

il me semble que ton téléscope ce serait plutot

un

5822-1194593930.jpg

Product MPN deluxe

MPN DS2130AT (AT comme altazimuth) AP ça n'existe pas chez meade

Optical Design Newtonians - Diameter 130 mm

Finderscope Optical - Focal Length 1020 mm

Mount Type Altazimuth - Motorisé avec Goto

donc deluxe c'est l'adapteur pour la taille des oculaires (donc tu peux utiliser .965" 1.25 et si modèle récent 2" occulaires

je crois aussi que ton adapteur deluxe il a (jene sais plus comment on dit en français, on peut visser un apareil photo dessus)

et 1020 comme longueur de ton tube donc ce serait plutôt un newtonien alors que sur ta photo c'est genre cassegrain shmidt (tube court) et le S de ATS est pour schmidt (cqfd)

je confirme que la photo ressemble franchement à du meade (j'en ai eu une demi-douzaine, il m'en reste 3)

et j'en ai en ce moment (tube noir pareil qui a une dizaine d'années) la taille au dessus DS2170 (le modèle n'existe plus) mais portrait craché de celui que tu nous montres.

je vais te chercher la doc technique et je reviens

DS-2130

Optical design......................................................................................Reflector

Clear aperture ....................................................................................130mm

Focal length ........................................................................................1020mm

Focal ratio ........................................................................................f/7.9

Resolving power..................................................................................0.9 arc secs

Max power ..........................................................................................350X

Mounting..............................................................................................Single-arm, motorized Alt-Az

Alignment ..........................................................................................Altazimuth

Slew Speeds ......................................................................................1x sidereal to 5.5°/sec in 9 increments

Tripod ..................................................................................................Aluminum, full-length; adjustable w/accessory tray

Optical Tube Dimensions ....................................................................5.7" x 38"

j'ai trouvé la doc mais elle est en anglais,

tu la veux ?

http://www.meade.com/manuals/TelescopeManuals/Reflectors/DS2000%20manual.pdf

il ne faut pas se fier aux photos du départ, si vous allez page 34 vous trouvez les specs du D2130

Je ne sais pas si ça aide, mais bon voilà

Bonne chance,

.

Posté

Houla non rien à voir : daube infâme .... demande à Milanc ce qu'il pense de sa monture ....

le tube en soi n'est pas mal, mais celui que j'ai eu avait un coulant de 24.5

mais alors la monture.... mes aïeux quelle horreur :mad: collier made in plastoc qu'il n'y a pas moyen de serrer, trépied impossible à rigidifier:confused:

fuis, fuis tant qu'il en est encore temps

Posté
C'est un Meade' date=' ce tube noir, tu es sûr ?[/quote']

oui, c'est du meade/bresser

Posté

Je ne serais pas si dure,

Je sais que certains d'entre vous aiment a critiquer le matériel d'une façon assez systématique et particulièrement meade...

Les commentaires genre : c'estdeladaube ce n'est pas super constructif !

ça vaut quand même de développer un peu ?

Posté

Je reste quand même sur mon avis: pour la qualité optique, je n'en sais rien, mais je pense sincèrement que la monture altaz n'est pas la mieux adaptée sur ce genre de tuyau....

Olivier

Posté

mais oui,

il y a plein de critiques possibles sur ce type de matériel,

c'est juste de les identifier plutot que de dire c'estdeladaube

Posté

Droit de réponse !

1/ As-tu eu cette monture particulière parmi tes 6 meade ? Moi oui !

2/ Trépîed un peu léger ? mais ma pauvre, tu souffles dessus il s'envole, aucune stabilité au sol, tu fais ta map ton trépied tremble ! Super motivant :confused:

3/ Le collier de serrage est du tout plastique, impossible à serrer, un jeu colossal.

4/ Dernier point, si tu as le malheur de vouloir pointer à la mano, ce qui est le but de notre ami, dès que tu serre les freins, tu te prends facilement 2 à 3° degré dans les lattes.

J'avais promis à un pote d'essayer de l'optimiser. J'aifait la seule chose qui me paraissait raisonnable : lui proposer d'acheter une eq2 ou une eq3-2 avec de vrais colliers.

Donc de grâce que l'on ne me parle pas d'anti-meadisme primaire :mad: (d'ailleurs j'en ai eu du meade)

Posté
je ne dis pas le contraire,

et ta remarque est tout à fait constructive, je réagissait juste au commentaire de CAL

que je trouvais un peu trop définitif

:mad:

.

Oui je le suis ! je persiste et signe ! cette monture est la pire horreur qui m'ait jamais été donné de manipuler.

dont acte :mad:

maintenant si tu n'aimes pas mes commentaires, pas de problèmes, t'as qu'a me zapper ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.