Aller au contenu

la protu d'aujourd'hui

lantha

Messages recommandés

Posté

Coucou, pour une fois ce sera pas du ciel profond mais du solaire que je vous propose. Corinne qui allait observer avec les jeunes nous a appelé pour voir la protu énorme qu'il y avait aujourd'hui et moi d'un seul homme j'ai chopper le portable et la webcam sans même reflechir avant d'aller dans la coupole.

Et j'ai bien fait : magnifique et grosse cette protu. Ni une ni deux je vire l'oculaire, met la webcam, petits reglages rapide (faut pas trainer parce que le groupe va observer dans 5 minutes) petit essais de 100 images compositage rapie sous registax pour avoir une idée et hop j'enquille deux films consecutifs de 1800 image : 180 secondes de vidéo à 10i/s. Je laisse la place au groupe et hop petit ttraitement sous registax : ça va vite à traiter depusi que j'ai collé 2Go de RAM au portable : ça fait du bien. Petit traitement rapide et là surprise totale : elle est pas vilaine mon image, manque que la couleur. J'ai juste fait ondelettes niveau 1 et 2. La 1 j'ai fait 19,7 et la 2 7,8 (de mémoire), 1799 images empilées si je me rappelle bien aussi.

Trève de blablas voilà l'image :

soleil0711082tc7.png

Prise de vue :

SPC900 noir et blanc en mode raw

Iris 5,51

gain : ?

temps d'exposition : ?

nombre d'images par seconde : 10

durée du film : 180 secondes

traitement sous registax4

Pour le gain et l'exposition on sait pas avec la spc900 c'est chiant ça (le gain de mémoire je devais être aux alentours de 60% mais pour l'expo aucune idée

ça vous plait?

Astroamicalement

Michaël

Posté
ça vous plait?

Michaël

Ah oui, beaucoup! Ton image est nette, détaillée, superbe! On devine même un colossal jet de matière à droite de la protu... Et sans coronographe... tu touches, ami bavard!

:)

Posté

chouette !

enfin un astram qui a compris que c etait pas la peine de s embeter a regarder des etoiles qui sont a des milliers, des milliards voir des billions d années lumiere alors qu'il y en a une juste a 150 000 km de nous ! :)

Posté

genial!!! enfin un peu de solaire, c'est vrai que notre soleil joue un peu les peperes en ce moment.on attend la couleur avec impatience.

magnifique !!!

Posté

superbe bravo !!!!

je te rejoins pour les points négatifs de la spc900 c'est assez pénible.

Je pense que le plus haut des temps de pose etait de 1/25 sur la Toucam Pro II apres c'etait des ecarts plus grand.

Si qq'un pouvait nous les donner ca serait cool au passage.....

A pluche

Posté

Il manque un triplet de zéro sans doute ... 150 millions me semble plus sur de la bouilloire !

Posté

Bonjour

:?::?:

Mickael, comment arrives tu à faire une image des protu à la webcam sans équipement particulier ?

Je suis trés intéressé.

Donc tu as bien utilisé un H alpha n'est ce pas ? Quelle bande passante ?

Tu n'en parles pas dans la description de ton équipement.

Christian

Posté

Salut les amis et merci pour voscommentaires :) je suis content aussi de mon résultat et effectivement le soleil est à 150 millions de kms, le jour ou il est à 150000kms de la terre je me barre :be::p (imaginez un soleil entre la lune et la terre :o

Bon trêve de plaisanteries (on te taquine mariposa : faut pas se louper sinon on te loupe pas :D:be:;) )

Pour l'acquisiton j'ai effectivement oublié de mentionner le matos :

lunette meade 90/1000 avec filtre h-alpha coronado de 60mm avec un filtre BF15 à la sortie. Pas de barlow ou d'oculaire. Et en noir et blanc le H alpha c'est trop facile (j'avais essayé en couleur, laisse tombe la galère) La lunette est en parallèle sur le 600 donc ça bouge pas trop :D

Aije oublié quelque chose, si oui hésitez pas :)

Posté
lunette meade 90/1000 avec filtre h-alpha coronado de 60mm avec un filtre BF15 à la sortie. Pas de barlow ou d'oculaire. Et en noir et blanc le H alpha c'est trop facile (j'avais essayé en couleur, laisse tombe la galère) La lunette est en parallèle sur le 600 donc ça bouge pas trop :D

;) précision importante et utile pour les amateurs du genre. Merci

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.