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Bonjour à tous, fraîchement acheté et au chaud chez un amis en attendant qu'elle n'arrive chez moi d'ici quelques mois.

 

Voici un instrument que je n'avais jamais vue auparavant. 

 

Le porte oculaire est un clavé et j'attends de la récupérer pour voir si les miroirs sont octogonale, caractéristique des clavé ansi que l'objectif. Je pense à  un 80/1208, la encore j'attends de l'avoir entre mes mains.

 

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 à suivre ...

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Félicitation, superbe pièce de collection!

Mais pour une utilisation sur le terrain, je trouve dommage  de perdre un peu du piqué et de la luminosité, sans compter la collimation à faire, pour avoir un tube plus court (mais plus lourd).

Un tube normal de 80/1200 est encore parfaitement gérable sur une petite monture dans la gamme gp/eq5.

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  • 1 mois plus tard...
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Salutation à tous.

 

Je viens fraîchement de récupérer la lulu, il s'avère que c'est une clavé de 100/1526 avec deux miroirs octogonaux 100mm et 80mm le  po est en 53 mm.

 

Pour le coup, on peut comprendre le faite de passer en combo refracto reflecteur... elle mesure moins de 80 cm.

 

L'ensemble des du tubes est en bakélite et les portes miroirs en laiton. Le système de maintient/ réglage est plutôt ingénieux.

 

Reste plus qu'à faire un petit nettoyage...

 

Pour ce qui est de la collimation... est-ce qu'une bonne âme pourrait m'éclairer sur la manière de procéder svp ?

 

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Pour régler les miroirs, une marque au centre de chacun pour commencer. Ça se construit sur un papier un gabarit à la forme exacte du miroir d'abord, un petit trou (fait avec une aiguille) au centre et on pose ça délicatement sur le miroir avant de poser la pointe d'un feutre sur le trou.

Un autre gabarit (toujours en papier) pour l'objectif, avec le centre marqué. Un des meilleurs moyens de le faire est de découper avec un cutter type X-Acto monté sur un compas.

Ensuite, un laser de collimation dans le porte-oculaire (pas forcément facile si c'est du 53 mm, mais de toute façon, il faudra un adaptateur pour les oculaires 1,25" ou 2"), dont il faut vérifier qu'il est lui-même collimaté.

Le faisceau doit atteindre le centre du miroir le plus proche (pour cela, il faut régler l'inclinaison du porte-oculaire), être réfléchi vers le centre du miroir suivant (ça se règle par l'inclinaison du premier miroir) et aboutir au centre de l'objectif (là, on règle l'inclinaison du second miroir).

 

Pour la collimation de l'objectif lui-même, si on plaque un miroir plan contre son barillet, le faisceau doit revenir "à l'envoyeur". Le miroir n'a pas besoin d'être de grande qualité, une bout de glace de salle de bains suffit (le seul truc gênant, c'est le double reflet, mais le principal est le plus brillant ; avec les produits d'aujourd'hui, le parallélisme entre les deux faces est bon). Ensuite, il faut affiner sur une étoile s'il y a de la coma (mais il se peut que l'objectif n'en ait pas, auquel cas il n'y a pas besoin de retoucher).

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Le 08/04/2024 à 15:41, Moot a dit :

Ensuite, il faut affiner sur une étoile s'il y a de la coma (mais il se peut que l'objectif n'en ait pas, auquel cas il n'y a pas besoin de retoucher).

L'objectif Clavé 100/1526 est un aplanat : pas de coma, il est extrêmement renommé pour son piqué planétaire.

Par contre, il donnera un halo bleu sur les objets brillants : c'est normal, du à son calage.

Si ça vous embête, filtrez. (jaune clair ou jaune Baader)

--------------------

Je complète car j'ai retrouvé la formule de la 150 f15 dans mes archives ; celle-là est calée à 577.5 nm (jaune poussin)

Je suis prête à parier que c'est Marcel Paul ou mieux Jean Texereau (encore plus probable car ami des frères Clavé) qui soit le concepteur de la formule.

Elle est volontairement conçue pour un piqué optimal planétaire. Le choix fait appel aux conclusions d'André Couder (+ André Danjon) expliquée dans LUNETTES ET TELESCOPES de 1935.

La 100mm est probablement calée entre 565 et 570nm (vert jaune, comme la Telementor Zeiss 63/840). Les lunettes plus modernes (Zeiss 1955 ou Pentax/Nikon années 1980) sont calées F'C' (point de repliement 548nm -> pas de chromatisme en lunaire) ou FC "on foot" (repliement 555-557nm) pour les génériques japonais de 1955 à 1980.

 

Ce sont des objectifs que l'on ne trouve plus. (sauf si j'arrive à finir mes trois 90mm f/14 en cours)

----------------

Joli assemblage en tout cas. Après avoir passé un peu de temps sur les images, ce sont des pièces Clavé pour la plupart : ça promet.

Ce type de montage est du à un grand astronome suisse, ami de la SAF, Emile Schaer. On lui doit l'observatoire du Salève, Cassegrain de 1m qu'il a taillé.

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Modifié par lyl
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Il y a 8 heures, lyl a dit :

L'objectif Clavé 100/1526 est un aplanat : pas de coma, il est extrêmement renommé pour son piqué planétaire.

Par contre, il donnera un halo bleu sur les objets brillants : c'est normal, du à son calage.

Si ça vous embête, filtrez. (jaune clair ou jaune Baader)

 

Il y a 15 heures, Moot a dit :

Pour régler les miroirs, une marque au centre de chacun pour commencer. Ça se construit sur un papier un gabarit à la forme exacte du miroir d'abord, un petit trou (fait avec une aiguille) au centre et on pose ça délicatement sur le miroir avant de poser la pointe d'un feutre sur le trou.

Un autre gabarit (toujours en papier) pour l'objectif, avec le centre marqué. Un des meilleurs moyens de le faire est de découper avec un cutter type X-Acto monté sur un compas.

Ensuite, un laser de collimation dans le porte-oculaire (pas forcément facile si c'est du 53 mm, mais de toute façon, il faudra un adaptateur pour les oculaires 1,25" ou 2"), dont il faut vérifier qu'il est lui-même collimaté.

Le faisceau doit atteindre le centre du miroir le plus proche (pour cela, il faut régler l'inclinaison du porte-oculaire), être réfléchi vers le centre du miroir suivant (ça se règle par l'inclinaison du premier miroir) et aboutir au centre de l'objectif (là, on règle l'inclinaison du second miroir).

 

Pour la collimation de l'objectif lui-même, si on plaque un miroir plan contre son barillet, le faisceau doit revenir "à l'envoyeur". Le miroir n'a pas besoin d'être de grande qualité, une bout de glace de salle de bains suffit (le seul truc gênant, c'est le double reflet, mais le principal est le plus brillant ; avec les produits d'aujourd'hui, le parallélisme entre les deux faces est bon). Ensuite, il faut affiner sur une étoile s'il y a de la coma (mais il se peut que l'objectif n'en ait pas, auquel cas il n'y a pas besoin de retoucher).

Merci pour toutes des précieuses informations 🤗.

Je vais me mettre au boulot en commençant par l'adaptateur 53/50.8 et 50.8/31,75... je regrette d'avoir vendu mes oculaires clavé il y a quelques mois. Je n'aurais jamais pensé en avoir besoin un jour 😢.

 

Il y a 8 heures, lyl a dit :

L'objectif Clavé 100/1526 est un aplanat : pas de coma, il est extrêmement renommé pour son piqué planétaire.

Par contre, il donnera un halo bleu sur les objets brillants : c'est normal, du à son calage.

Si ça vous embête, filtrez. (jaune clair ou jaune Baader)

Merci lyl pour les infos, je tâcherai de faire un post sur cette lulu quand je me serais aguerri. 

Posté
Le 08/04/2024 à 23:23, lyl a dit :

L'objectif Clavé 100/1526 est un aplanat : pas de coma, il est extrêmement renommé pour son piqué planétaire.

Par contre, il donnera un halo bleu sur les objets brillants : c'est normal, du à son calage.

Si ça vous embête, filtrez. (jaune clair ou jaune Baader)

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Je complète car j'ai retrouvé la formule de la 150 f15 dans mes archives ; celle-là est calée à 577.5 nm (jaune poussin)

Je suis prête à parier que c'est Marcel Paul ou mieux Jean Texereau (encore plus probable car ami des frères Clavé) qui soit le concepteur de la formule.

Elle est volontairement conçue pour un piqué optimal planétaire. Le choix fait appel aux conclusions d'André Couder (+ André Danjon) expliquée dans LUNETTES ET TELESCOPES de 1935.

La 100mm est probablement calée entre 565 et 570nm (vert jaune, comme la Telementor Zeiss 63/840). Les lunettes plus modernes (Zeiss 1955 ou Pentax/Nikon années 1980) sont calées F'C' (point de repliement 548nm -> pas de chromatisme en lunaire) ou FC "on foot" (repliement 555-557nm) pour les génériques japonais de 1955 à 1980.

 

Ce sont des objectifs que l'on ne trouve plus. (sauf si j'arrive à finir mes trois 90mm f/14 en cours)

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Joli assemblage en tout cas. Après avoir passé un peu de temps sur les images, ce sont des pièces Clavé pour la plupart : ça promet.

Ce type de montage est du à un grand astronome suisse, ami de la SAF, Emile Schaer. On lui doit l'observatoire du Salève, Cassegrain de 1m qu'il a taillé.

image.png.70dcca19111bbf918da3e331a89d440b.png

Merci lyl pour toutes ses informations... je suis impressionné par la haute technicité de tes réponses à chaque fois que je lis des réponses à divers posts sur le forum. 

 

J'aurais une question sur éventuellement un produit pour le nettoyage des optiques... j'ai vue du papier de nettoyage optique MOTIC. Est-ce que vous me le conseiller ? Bien entendu après avoir dépoussiéré avec une petite poire et pinceaux. J'ai lus sur la notice de la vixen super polaris que l'on pouvait nettoyer sous l'eau... voir avec du savon.

 

Avez-vous une petite idée de la valeur de cette lulu ?

 

Encore merci à vous pour vos enseignements... même si j'ai encore énormément de chemin pour apprendre dans ce domaine, je me régale et j'ai hâte de faire des observations quand j'aurais apprivoisé mon matériels.

 

 

Posté (modifié)
Le 13/04/2024 à 22:01, svelters a dit :

papier de nettoyage optique MOTIC

Ok, mais pas du savon, plutôt du paic liquide vaisselle et de l'alcool isopropylique, voire acétone dans les cas désespéré.

Le prix de cette 100 mm ?

Houlà, on est plus dans le raisonnable là.

---------

Je fais un petit calcul voir si elle rivalise avec une moderne connue et je reviens

---------

La tenue dans les rouges est supérieure à pas mal d'ED.

A comparer avec une 100mm chez Franck Theys

http://www.frtelescopes.com/frt100.html

Elle est au-dessus bien sûr.

Comparaison rapide en restant au-dessus de 0.97 strehl qui permet de profiter du grossissement maximum.

Les deux permettent de pousser au maximum en lunaire avec un léger liseret/fond de cratère bleu pour la Clavé

Par contre en planétaire, la 100f12 est un poil courte elle resterait en-dessous de 2D. Exemple ma TAL 100f/10 plafonnait vers x140 à cause du chromatisme longitudinal, on aurait pu tirer un peu plus car il restait de la luminosité. En star party, je laissais à x100 pour bien montrer les couleurs autant que pour le suivi équatorial.

La subtilité des réglages et le résultat sur une mise au point particulière.

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Modifié par lyl
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Posté
Le 08/04/2024 à 23:23, lyl a dit :

L'objectif Clavé 100/1526 est un aplanat : pas de coma, il est extrêmement renommé pour son piqué planétaire.

Par contre, il donnera un halo bleu sur les objets brillants : c'est normal, du à son calage.

Si ça vous embête, filtrez. (jaune clair ou jaune Baader)

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Ce sont des objectifs que l'on ne trouve plus. (sauf si j'arrive à finir mes trois 90mm f/14 en cours)

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J'ai un filtre celestron jaune c'est du même type ?

 

Vous voulais dire que vous taillez vous-même vos verres ? 😯

 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, svelters a dit :

J'ai un filtre celestron jaune c'est du même type ?

Le célestron est sans doute un n°12 (Wratten 12), c'est assez fort, ça coupe à 520nm et ça colore pas mal mais ça fonctionne.

Je pensais au Baader qui est plus cher mais qui coupe à 495nm, ça laisse plus de flux.

Il y a 2 heures, svelters a dit :

Vous voulais dire que vous taillez vous-même vos verres ?

C'est un vieux projet qui traîne, j'ai vu trop petit en taille mais oui, c'est une reconstitution en f/14 (90mm/1260mm => gérable en longueur de tube) d'une lunette qu'aurait pu préconiser A.Couder.

Il est calé un poil plus haut que la Clavé 100, vers 560nm. 3 objectifs sont ébauchés

Depuis, j'ai en fait conçu un triplet 154mm qui est à priori destiné à devenir un 200mm par la suite : mais ce n'est pas moi qui le façonne.

Le plus valorisant a été d'échanger avec Kubota Optical sur la qualité de l'objectif de la Scopetech STL 80 MAXI (80-1200), j'ai reçu en retour des informations précieuses, c'est une relation ténue dont je suis très fière.

Modifié par lyl
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  • 2 semaines plus tard...
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Bon, voici la suite avec l'ouverture pour voir les entrailles de la bête...

 

 

 

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Petits repérages pour ne pas faire d'erreurs au remontage. 

 

 

 

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Premier miroir en 100 x 75 par 15mm d'épaisseur.  

 

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Je trouve les supports des miroirs magnifiques... c'est presque dommage qu'ils ne soient pas visibles. 

 

 

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Le second miroir mesure 85x60 épaisseur 9mm. L'ensemble de cette lulu est donc bien du clavé. Les miroirs avaient un peu de poussières et un patite poire pour les chassées à suffit. 

 

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Et pour finir l'objectif O.A 100 f=1526mm

 

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Un nettoyage s'imposait,  après je ne me suis pas risqué à l'ouvrir au vue de mon manque d'expérience dans le domaine je ne souhaiterais pas détruire l'objectif par une manipulation hasardeuse. 

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Petit test avec un reflex à main levée... la seconde est zoomer. 

 

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Comparaison avec une photo prise à 85mm...

Désolé pour les photos à l'envers, je n'ai pas trouvé pour les retournées ici.

 

 

 

Est-ce que ce genre de support parle à quelqu'un ?  Il mesure 100x85mm et les trous sont de diamètre 10.

 

 

Il me reste à créer des gabarits pour vérifier la collimation de l'ensemble des po/miroirs/objectif.

 

Si quelqu'un procède un adaptateur 53/31,87 ou un réducteur 53/50,8 je suis preneur... autrement j'en ferais tourner un voir une petite série si il y à du monde qui recherche le même genre et qui ne soit pas dérangé d'utiliser une copie...Faite vous connaître au besoin.

 

 

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