Aller au contenu

Toucam pro et champ

Pitachon

Messages recommandés

Posté

bonjour je vous ecrit car j'ai acheté sur des conseil d'un opticien la toucam pro pour mon dobson meade .^

Probleme , j'arrive a centrer avec grand mal des objets , et a faire des photos mais bon , le champ est si restreint qu'il est deja presque impossible de suivre l'objet et autant deja pour le trouver et le centrer .

que dois je faire ? il me semble que la barlow aide mais bon ce n'est toujorus pas fameux . Comment certain arrivent a faire de splendides photos de d'objets alors que je n'arrive meme pas a centrer Mars ?

lol

a bientot et merci d'avance pour vos reponses .

Posté

Bonjour, Pitachon

Oui superbe photo mais la plus part sur des monture motoriser et l'équatoriale aide encore plus. Mars n'est pas une cible facile pour débuter avec une webcam.

Pour faire simple il te reste plus qu'à laisser "courrir" la planète dans le champ de l'oculaire durant l'acquisition... Ou au foyer,

Pour le planètaire il faut grossir beaucoup.....

Avant Mars fait des essaie sur la Lune sans barlow ( je sais en ce moment elle n'est plus là la lune mais reviens vite)...

Après faut s'entrainer au suivi (encore une fois sur la lune d'abord), et faire en sorte qu'il soit le plus doux possible sans à coup...

Bonne chance

Posté

Oui, oui, oui, ben t'as pas choisi le plus facile à mon avis.

Effectivement, le champs de la webcam est petit en comparaison d'un oculaire. Déjà avec une monture motorisée, la gymnastique de conserver l'objet dans le champs pendant que tu règles les paramètres d'acquisition, c'est pas forcement simple, alors que ton scope bouge seul. Alors faire la même chose alors que tu dois suivre manuellement, j'ose même pas y penser.

En fait, lorsque je webcamise, je procède d'abord à un changement progressif d'oculaire, passant du 20 au 15, puis au 9.4 pour finir au 5. tout en recentrant chaque fois l'objet convoité. dès que c'est fait, j'échange l'oculaire contre la webcam et je verifie sur l'écran que c'est dans le champs (c'est pas systematique). Ensuite j'ajuste les paramètres et corrige au fur et à mesure la dérive de l'objet par rapport à ce que je vois sur l'écran.

Dans ton cas, il me semble qu'être à deux ne serait pas du luxe, un qui s'occupe de l'écran du PC, des paramètres d'acquisition et de la prise de vue, une autre personne sera elle chargée "du guidage", pourquoi pas à l'aide d'un diviseur optique et d'un oculaire réticulé.

En tout cas, suit les conseils de gniarf et fais tes armes sur la lune, tu verras que c'est dejà pas évident.

Bien sûr, je suis sûr que certains virtuoses du tuyau arrivent à webcamer avec un dobson, mais au prix de quels efforts et aprés beaucoup d'essais, en bref rien ne s'oppose à webcamer avec un dobson, mais il doit falloir pas mal d'expérience en ce domaine (sauf si tu as une table motorisé pour ton dobson bien sur!)

Posté

Au dobson le plus simple c'est déjà d'essayer la lune. Plus simple car facile à trouver très lumineuse. Il faut dans tous les cas laisser filer l'objet pendant la capture arêter avant que la partie de la lune ou la planète sort de l'écran. Il afut surtout soigner la mise au point (moteur électrique aide beaucoup: pas de vibration) surtout ne pas saturer l'image. Ensuite traitement sous registax en selectionnant un point de l'image qui est présent durant tout l'avi.

A lire http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20037&highlight=lune

Enfin modifie la webcam en mode couleur optimisé pour les planètes en mode raw pour la lune ici http://www.astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm attention plus garantie mais pratiquement aucun risque.

Posté

Bonjour

Une webcam au foyer donne un petit champ, qui dépend de la focale bien entendu.

Avec une focale de 2000 mm : champ = 6 x 5' d'arc

1300 mm champ = 10 x 8' d'arc

1000 mm champ = 12 x 9' d'arc

650 mm champ = 20 x 15 ' d'arc

Donc à 650 mm tu vas couvrir à peu prés la moitié de la Lune.

Christian

Posté
Bon ben c'est bon à savoir, je pensais qu'il faisait aussi des diamètres non standard sur demande. De toutes façons, tu as beaucoup d'autres pistes ! ;)

Question "standard" avec leur 298 ou 390mm je ne suis pas servi pour un 12".

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.