Aller au contenu

Star adventurer gti ou eqm35

Tchema57

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je m'intéresse à l'astrophotographie et voudrais me constituer un set up nomade pour pouvoir voyager sous des cieux moins nuageux qu'en Moselle.

J'hésite entre la star adventurer gti et l'eqm35, la seconde acceptant plus de charge au moins sur le papier.

Qu'en pensez-vous pour une lunette de 60 de diamètre et un canon 600 ou 700d?

Merci pour vos retours et bon ciel.

il y a 36 minutes, Tchema57 a dit :

Bonjour à tous, 

Bonjour,

Tout dépend ce que tu appelles "nomade"... C'est là-dessus qu'il faut t'interroger et toi seul a les éléments pour répondre. En avion, en train, en voiture, en vélo...

L'EQM-35 est une sorte d'EQ3 "Deluxe", améliorée sur le plan de la rigidité et avec le Go-To installé d'origine, trépied plus costaud. Elle fonctionne aussi par "modules". La Star Adv. Gti est d'une génération plus récente (qq mois seulement), avec moteurs intégrés (aucun câble qui traîne) et sans raquette (Wi-Fi) et plus compacte. Sur cette dernière, il faut remplacer le trépied pour vraiment profiter des bénéfices de la monture (notamment en imagerie), par exemple par un trépied Berlebach.

Bon ciel.

il y a 20 minutes, Tchema57 a dit :

Pour le nomade l'idéal serait l'avion.

Alors je t'invite à aller voir dans un magasin (ce que devraient faire les acheteurs de Dobs tube plein 12" qui sont en appartement !) la différence entre une EQM-35 et une Star Adv. Gti.

Après les imageurs pourront te dire quel est le setup idéal pour cette monture.

Bonne soirée.

• J'aime 2

Salut à tous.

C'est vrais qu'il y a nomade et nomade...

17,5 kg tout compris pour une EQM35 plus tout le reste... ça va te faire les muscles en sortant de l'avion ;)

• Comme je me gausse! 1

Le 29/02/2024 à 16:12, Tchema57 a dit :

Bonjour à tous, 

Je m'intéresse à l'astrophotographie et voudrais me constituer un set up nomade pour pouvoir voyager sous des cieux moins nuageux qu'en Moselle.

J'hésite entre la star adventurer gti et l'eqm35, la seconde acceptant plus de charge au moins sur le papier.

Qu'en pensez-vous pour une lunette de 60 de diamètre et un canon 600 ou 700d?

Merci pour vos retours et bon ciel.

Salut,

La SA GTI supporte au grand max. 5kg, et pour autant que le trépied soit bien costaud également afin d'améliorer la stabilité de l'ensemble. Je te conseillerai de choisir un trépied bois plutôt que celui livré en standard. La monture est très compacte, légère et et les réglages en Alt/Az pour la mise en station sur la Polaire sont précis, ce qui est très appréciable.

J'avais testé ma SA GTi avec un 90D et un objectif 180mm f2.8. Je pouvais poser  60 à 120'' sans autoguidage et sans trop de déchets. Avec 180'' et plus, pas possible d'avoir un suivi correct.

Et j'ai aussi mis 4,8kg de matos dessus (76EDPH, ASI533MC Pro, Miniguide 30/120, ASI120MM, AsiAIR, EAF), mais avec de l'autoguidage pour atteindre 300''...et faut pas la sortir par grand vent hein! 😆 Actuellement, j'ai une FMA230 à la place de la 76EDPH et ça tourne vraiment nickel, quasiment aucun déchet avec 300'' de pose unitaire.

Quel est le poids de ta lunette de 60mm + EOS 600D? Et la focale ? Peut-être que tu envisages également de faire de l'autoguidage plus tard?

Bons ciels,

Christophe

Merci Christophe pour ton retour particulièrement instructif.

La lunette et le correcteur font 2.4 kilos et le canon est à 570 gr.

La focale c est 300mm et environ 270mm avec le correcteur/ réducteur. 

Merci pour tes conseils. 

José 

J'envisage de le faire la main en poses courtes sans autoguidage avant de m'y mettre ensuite avec une caméra astro si j'ai le budget.

Bons ciels

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.