Aller au contenu

Il faut que je vous dise...

GANDALF 33

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Il m’en coûte vraiment mais il faut que je vous dise…. Vivement attiré, depuis toujours, par ce qu’il y avait au dessus de nos têtes et après quelques « nuits des étoiles » passées sur la montagne de Lure ou à l’observatoire de St. Michel à l’occasion de vacances… je me suis lâché, anniversaire oblige, j’ai franchi le pas, j’ai acheté un instrument ! (heureusement pas cher). Peu averti mais ayant fait un peu d’optique, j’ai privilégié le diamètre (pour un tout petit budget s’entend) au mépris de toute autre considération… J’ai donc acheté un… je vous le donne en mille… un BIG BOSS SEBEN (150/1400)!! Sur Ebay bien sûr.

Evidemment, j’ai découvert webastro trop tard pour profiter de vos conseils éclairés. Je n’ai pas perdu mon temps quand j’ai cherché des renseignements sur « la bête ». Là, je dois dire que vous n’êtes pas charitables… au lieu de réconforter les malheureux possesseurs de tels objets (car je ne suis hélas pas le seul), vous avez enfoncé le clou ! J’ai failli jeter SBB et renoncer à jamais à scruter le ciel. Il y a eu un miracle, je suis tombé sur l’article de Syncopatte expliquant comment il avait dompté la bête… ça au moins c’est constructif ! Etant à la fois têtu et grand bricoleur devant l’éternel, j’ai pris les choses en main. Après quelques semaines (de planétaire), j’ai pu voir la fascinante Saturne avec une netteté surprenante…et puis les autres. Je sais aujourd’hui que j’ai eu raison de persister. Bien entendu il y a encore des moments de doute, les premières collimations n’ont pas été faciles (démontage du primaire pour coller ce foutu œillet, pas triste !), mais quel régal ! Ce témoignage est destiné a tous ceux qui comme moi se sont fourvoyés au moment suprême du passage à l’acte… ne désespérez pas et accrochez-vous le résultat en vaut la chandelle.

Enfin, merci à vous tous, qui animez ce forum (plus particulièrement Syncopatte et Maman Belette) car sans vous je n’en serai pas là… par contre je mesure le chemin qu’il reste à faire pour être simplement un peu moins ignorant… maintenant que j’ai franchi le pas, vous n’avez pas fini de m’avoir sur le dos avec mes questions débiles. A plus.

Posté

Bienvenue!

Et on te souhaite beaucoup de plaisir!

Posté

Salut et bienvenue à bord, Gandalf ... :)

Mais non, nous ne sommes pas durs avec les heureux possesseurs d'un SBB ! :be:

D'ailleurs j'en parle moi aussi quelque part (peut être bien dans le sujet de Patte ... ) et, si je me souviens bien, je dis que ce matériel a au moins un grand mérite, c'est qu'on n'hésite pas à le bricoler et que, du coup, on apprend beaucoup de choses :rolleyes:

Et puis, si on se débrouille bien, on arrive quand même à en tirer quelque chose de pas trop mal ! :rolleyes:

Posté

Bienvenue au grand Gandalf: Il est encore vivant ;)

Tu peux envisager par la suite de faire retailler le miroir pourquoi pas.

N'hésite pas après conseilde changer d'oculaire.

Posté

Salut Gandalf!...j'adore ta présentation, héhé....très originale!:D..et bien, c'est une bonne chose que d'être astram et bricoleur, ah.....une qualité que j'aimerais avoir!;)...(mais 2 pieds gauches, ça le fait pas trop!:D)..

Je te souhaite la bienvenue parmi nous et je ne doute pas que tu vas en apprendre énormément dans les mois qui suivent!.... bon courage et bonne continuation!! ;)...

Posté
...bricoleur, ah.....une qualité que j'aimerais avoir!;)...

T'ai déjà dit, tu peux pas avoir toutes les qualités!

Dis lui, Gandalf, elle me croit pas.... :(

Posté

Encore merci à tous pour ces encouragements… Gérard, ne serait-il pas un peu septique ? De belles images, du moins pour moi, en tous les cas bien au-delà de mes espérances compte tenu du matos.

Je dois dire que j’ai quand même amélioré la qualité avec l’achat d’un Antares W 70 19mm chez Handsonoptics (profitons de la faiblesse du dollar)…c’est en plus d’un grand confort d’utilisation. Cette fois j’ai pris le temps de vous lire et de choisir, en connaissance de cause, un rapport qualité prix acceptable.

Je viens de voir mon cher Gérard que nous sommes parfaitement jumeaux ! Je suis né à 12h 30…quelle que soit l’heure de ta naissance je te devrai, toujours, un immense respect pour l’ensemble de ton savoir et la façon de le faire partager…

Posté

Bienvenue à toi et félicitations pour ta persévérance.

Tu n'es donc pas un débutant total : connaissances en optique, bricoleur, quelques observations lors des nuits des étoiles...

"Même" avec un SBB, te voilà bien parti ! :eheh:

takaya

Posté
…quelle que soit l’heure de ta naissance je te devrai, toujours, un immense respect pour l’ensemble de ton savoir et la façon de le faire partager…

... je crois que je vais bien t'aimer, toi!

:D:D:D:D:D

Heu.... 0h25, je crois!

Posté

Salut et bienvenue Gandalf!

Merci pour tes compliments.

Faudra que je rajoute quelque chose pour l'histoire de coller un œillet sur le primaire du SBB.

Je m'étais arraché les cheveux en montant le barillet au complet sur le tube. Il y a 6 boulons à l'extérieur du tube mais aucun accès pour l'intérieur. J'étais occupé avec une petite clé anglaise accroché à une tige rallonge pour y accéder depuis l'ouverture du tube...

Au fait c'est très simple: on met le tube ouverture par terre, primaire vers le haut donc.

On dévisse complètement les tirantes et partiellement les poussantes.

On retire le primaire sur son barillet en l'agrippant par les poussantes, c'est tout! Le porte barillet qui est fixé avec ses 6 boulons reste gentiment sur le tube.

Ce truc te sera utile quand il faudra nettoyer le miroir.

J'ai fait un an et demi avec le SBB, avant de passer au suivant.

Quand j'avais mon 200/1000, je l'ai passé à des amis qui n'avaient pas de scope, finalement il est de retour et immédiatement passé à la table d'opérations: transformé en bousoscope.

Bientôt dans bon plans...

Bonne continuation avec ton SBB et félicitations d'avoir pu (su) te taper une Saturne finement ciselée!

Patte.

Posté

Salut Patte,

Heureux que le « grand Patte » se penche sur le berceau du modeste gandalf… sérieusement cela me fait grand plaisir.

Moi aussi j’ai été obligé de fabriquer La Clé spéciale pour tenir les écrous du porte barillet (Clé plate, un peu de colle, beaucoup de patience). Par contre enlever le primaire sur son barillet sans toucher au porte barillet… chapeau !! Quand à nettoyer le miroir, là tu me fais peur. Je croyais que c’était quasi interdit !...j’espère que ce n’est pas pour demain.

Il me tarde de voir le bousoscope… te lisant depuis quelques temps, je suppute que ça ne va pas être triste… qui sait je pourrai m’en inspirer, avec ta permission, s’entend.

A plus et encore merci d’être aussi disponible.

Posté

Tu as compris pour enlever le miroir sans toucher à ces satanés boulons inaccessibles?

C'est tellement simple quand on sait!

Mais comment savoir si on ne sait pas, qui oserait dévisser complètement des vis à l'arrière quand le miroir balance au dessus du sol (et du secondaire) ?

Et bien moi, mais j'ai été moins téméraire pour savoir: j'ai simplement dévissé les vis à l'arrière en inclinant légèrement (de quoi passer mes doigts) le tube posé sur le sol miroir en bas.

Quand c'est fait, lever le tube, le miroir reste par terre!

Eh oui, contrairement aux autres tubes (à ma connaissance), en position d'observation le barillet pendouille au lieu d'être posé.

A +,

Patte.

PS: le bousoscope, c'est une profonde modification qui nécessite un porte-oculaire très court. Profite du SBB tel qu'il est pour commencer, enfin tel qu'il est...soigneusement collimaté au moins!

RePS: pour collimater en utilisant un œilleton il y a un truc: enlever la barlow intégrée, au moins on voit clairement les reflets des miroirs et de l'œillet; Avec la barlow s'est tellement petit que c'est trop difficile à interpréter. Pas oublier de la remettre cette satanée barlow, sinon tu n'arrives pas à faire la mise au point.

PS3 :normal que je me penche sur ton cas, après tout, n'es-tu pas un frère d'armes? (de première arme astro disons)

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.