Aller au contenu

Réglage ASI678 pour planétaire


Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

 

J’ai fait mes premiers essais en photo planétaire à l’automne dernier. Mes résultats n’étaient pas mauvais mais j’aimerais savoir si je peux encore optimiser.

J’avais réglé le temps de pose à 10ms, puis réglé le gain pour avoir entre 60% et 70% à l’histogramme. J’arrivais donc à un gain de 170 sur jupiter. Ca ne m’a pas interpellé à l’époque parce que j’avais en tête les courbes de ce capteur vu sur pierro astro, je me disais que tout allait bien

IMG_1211.thumb.jpeg.ab93573ccc472fc9bd0caee0d94749c5.jpeg

Mais récemment, je lis le manuel de la caméra, les graphs ne sont pas les mêmes : notamment, le HCG ne commence pas à gain 80 mais à gain 182.

IMG_1213.thumb.jpeg.0d1bd804ece5133db9ce02cb729516d5.jpeg

Mince, je me dis que la gain que j’ai choisi est peut être le pire réglage possible, notamment je passe à coté du HCG.

Quelle est la bonne courbe ? Pour en avoir le coeur net, je télécharge Sharpcap et je lance une analyse du capteur :

Capturedcran2024-03-01161357.thumb.png.ce20de2ccf8be22d0b953c6e7eff1f64.png

Le niveau de bruit semble beaucoup plus élevé que celui indiqué par ZWO. Et le HCG très peu marqué. A tout hasard, je lance une nouvelle analyse en RAW16

Capturedcran2024-03-01161903.thumb.png.49be0fd90ec12130282fc2847b9d832a.png

Là c’est plus proche des données fournies par ZWO. Le HCG est entre 150 et 200 de gain, la baisse du bruit est bien marqué, et les valeurs sont proche de ZWO.

Et maintenant, j’ai un doute. J’ai toujours lu qu’en planétaire il fallait choisir la capture 8bits. Mais le bruit y semble significativement moins bon.

J’imagine que le RAW8 a un avantage certain en terme de taille de fichier. Mais sur la vitesse de capture c’est pareil

IMG_1214.jpeg.70fa7aeae2b8f4e4ef767e2171946900.jpeg

 

Donc, mes questions :

Est ce que le bruit de lecture est un paramètre important en planétaire ?

Si oui, est ce que je dois sélectionner 16bits et choisir un gain au dessus de 182 pour profiter du HCG ?

Ou y a t il quelque chose que je n’ai pas pris en compte ?

 

Merci d’avance pour votre aide.

 

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.