Aller au contenu

Pulsars

Orion_BG

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous ,

dans le cadre de une de mes matieres en 1ere annee en physique, je dois realiser un petit memoire (une 15aine de pages ) et le sujet que j'ai choisi est : les pulsars .

Je voudrais vous demander si tout d'abord vous auriez des liens et sites concernant ce sujet ( j'ai deja fait une petite recheche et j'ai commence a traduire ceux qui sont en anglais :be: et ils le sont presque tous ) .

Sinon je ne serais pas contre une breve explication ou definition sur le sujet (je m'y connais un peu ,mais ce sujet plus particulierement est nouveau pour moi ).

J'ai aussi les numeros de ciel et espace depuis 2-3ans je vais chercher si il y a un article interessant la-dessus ;)

pour un sembleant de plan j'en suis pour l'instant a :

1.Qu'est qu'un pulsar

2.Histoire de leur decouvertes

3.Qu'en est-il de nos jours (desole pas trop d'inspiration en debut de week-end)

merci d'avance votre aide (depuis que je me suis inscrit ce forum est un pur bonheur a chaque visite :p:wub: )

Orion

Posté

Bonjour Orion,

ben déjà tu peux commencer par wikipédia... ils ont certainement qq chose de très bien pour commencer et tu auras ton explication que nous ne ferions que paraphraser

tu utilises quelques mots clés de ce texte pour aller plus loin

tu as la conférence de Luc Blanchet sur cerimes...

http://www.cerimes.education.fr/index.php?page=fiches,view,3625,13,7,259,,pulsar,,

recherche aussi étoiles à neutron, mort d'une étoile, jocelyn Bell, nébuleuse du crabe

Bee

Posté

Merci de ta reponse rapide,

effectivement je suis passe sur wikipedia et j'ai pris toutes les references me concernant ,maintenant il me reste le wiki en english .

Je vais tout de suite voir le deuxieme lien ,il y a egalement trois podcasts sur le sujet sur http://www.cieletespace.fr

Pour l'instant je fais le brouillon du brouillon ,j'ai recueilli quelques jolies animations et images et du texte bien sur ..bon ben plus qu'a trier les 43 premieres pages...:p

Orion

Posté

Pour avoir des infos vraiment très récentes, tu peux aussi taper du coté d' Arxiv ( par exemple, le lien suivant va te sortir tous les papiers ayant "pulsar" dans le titre, et publiés depuis 1 an) :

http://arxiv.org/find/astro-ph/1/ti:+pulsar/0/1/0/past/0/1

. Attention, arxiv est seulement une base documentaire, il n' y a pas de "peer review", la qualité des articles n' est donc pas garantie. Mais si tu ne sélectionne que ceux qui sont acceptés pour publication, le risque est minime.

Evidemment, si tu as accès aux revues "pro" payantes , genre Astrophysical Journal, inutile de t' encombrer avec arxiv.

Bonne recherche.

Posté

merci du lien ,pour les revues ,j'ai acces a ma biblotheque universitaire a Nature ,C&E et la recherche ,mais comme je connais bien les personnes a l'observatoire de Marseille ,je pourrais fouiller un peu Astronomy and Astrophysics et The Astrophysical Journal :p

Posté

Si tu as accès à une bibblio, tu peux peut-être regarder dans le livre d'Agnès Acker intitulé "Astronomie Astrophysique ; Introduction" aux éditions Dunod. C'est un livre d'introduction en astrophysique... et je crois que dedans il y a une partie dédiée aux pulsars.

Enfin c'est pas énorme mais je pense que tu auras un bon résumé à partir duquel tu pourras peut-être établir ton plan.

Posté

@ Zolwen :J'ai justement ce livre ,mais je ne me rapelle pas sur une partie entiere sur les pulsars ,je vais quand meme re verifiver

@BeTheSnow:merci encore pour tes efforts ,effectivment quand j'ai lu un historique je fus surpirs qu'elle n'ait pas eu le prix nobel comme ces deux autres collaborateurs !

@moderateur : merci d'avoir deplace le sujet ;)

Orion

Posté

non le prix nobel n'a pas été donné au collaborateur mais à son maitre de thèse

elle était étudiante, d'origine irlandaise et une jeune femme dans un monde Britanique et macho... haha

bien que le papier révelant la découverte portait le nom de jocelyne en secound (après Hewish)... elle n'a pas été retenue pour le prix nobel et Ryle (qui a obtenu le prix Nobel avec Hewish) l'a reçu au nom de son travail général dans la radio-astronomie.

Soyons juste, les deux sont des hommes brillants qui ont apporté à la recherche...

mais même à cette époque il y avait quand même eu pas mal de critiques (même chez les britaniques)...

Sa carrière a cependant été très très brillante à Princeton, et Oxford notamment, elle a reçu un paquet de prix et de médailles il me semble même qu'elle a été patronne de la Royal astronomical Society (récemment)... elle doit avoir dans les 65 ans maintenant, je l'ai croisée recemment, elle donnait une conférence à NY. c'est une grande dame.

elle mérite bien quelques lignes dans ton essai...

La bee

Posté

Mais bien sur que oui ! :) je n'ai jamais dis le contraire ,je ferais un petit paragraphe et j'ai aussi une photo pour la presentation ppp ;)

Sinon pour les autres parties c'est presque bon ,je vais commencer a rediger et pour l'oral j'ai des animations et images assez sympa

Invité akira
Posté

arfff faut faire la presentation en latex pour etre credible.

OK je sors ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.