Aller au contenu

Comment juger de l'etat de charge d'une batterie

Midnight watcher

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un powertank celestron 17 et j'en suis parfaitement satisfait mais, lorsque je reviens d'une sortie Astro, je ne sais pas quelle capacité reste dans ma batterie et donc la remet en charge avant la sortie suivante.

Conscient qu'il est preferable de décharger suffisamment une batterie avant de la recharger, sous peine de voir sa capacité rapidement se réduire de façon conséquente, je ne sais donc jamais si la charge restante aprés une sortie peut s'avérer suffisante pour la sortie suivante ou s'il est reellement necessaire de la recharger. Dans le doute et par peur de rester rapidement en rade, je recharge.

Existe t'il un moyen de quantifier la charge restante dans une batterie?

Merci de vos réponses.

Posté
Conscient qu'il est preferable de décharger suffisamment une batterie avant de la recharger, sous peine de voir sa capacité rapidement se réduire de façon conséquente

Ce n'est pas le cas des accus au plomb qui équipent ce genre d'apareils. Tu peux sans aucune crainte, car c'est même ce qu'il faut faire, recharger totalement ton accu après l'avoir utilisé. Un accu au plomb ne doit jamais être déchargé totalement car il devient inutilisable, il faut au contraire maintenir une pleine charge le plus souvent possible.

Posté

Il ne faut pas confondre la problématique accu xx/ion et batterie au plomb.

. Les accus xx/ion sont plus au moins sujet à l'éffet mémoire, de petites sequences charges/décharges ont tendance a faire perdre de la capacité.

. batterie au plomb, une décharge complète = perte de 50% de la capacité de la batterie -> il faut toujours la la maintenir au plus haut.

Je pense que les powertank et assimilés sont des batteries sans entretien (plomb et électrolyte gélifié), solution la moins couteuse.

La méthode standard pour connaitre l'état de charge, consiste à mesurer le voltage débité par la batterie à l'aide d'un mutimètre. Je n'ai pas les valeurs de réference en tête mais un peu de Google devrait te permettre de les retrouver.

EDIT: grilled, je tape trop lentement !

Posté

Salut

j'ai acheté chez Lidl pas cher des petits chargeurs (sur les conseil de Fiontus) qui gèrent tout ça. Il suffit de les brancher quand la batterie est chargée à fond il passe en mode entretien.

Bonne soirée.

Luc.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.