Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tou.te.s,

Je me renseignais pour changer le porte oculaire (PO) de ma lunette (sans réelle conviction), et je me suis rendu compte que je trouvais souvent des PO pour Newton, Ritchey-Chrétien (RC), Schmidt-Cassegrain (SC)... Mais on ne parle pas de lunettes...

En regardant les photos des sites, mon choix s'orienterait vers un PO pour SC qui me semble plus adapté, à une interface près.

 

Alors selon vous, quel PO serait plus adapté à une lunette? Est-ce qu'un PO "type SC" serait un bon choix?

 

Bon Ciel,

Max.

Posté
il y a 54 minutes, Kaalsim a dit :

Alors selon vous, quel PO serait plus adapté à une lunette? Est-ce qu'un PO "type SC" serait un bon choix?

Bonjour,

 

Logiquement, tu as aussi des PO (type Crayford) pour lunette... Cela se trouve assez facilement sur les sites des revendeurs... Fabrication asiatique (type GSO Kepler et autres), voir le diamètre interne de ton tube de lunette pour les premiers prix. Baader Steeltrack avec une bague interface (nombreuses possibilités). En ensuite, en haut de gamme, comme les Moonlite (importation USA) avec options de pilotage (raquette/PC) + interface. Pour ces derniers, cela peut coûter le prix de la lunette et même plus (!).

 

Si pour une lunette d'initiation et semi-initiation, là c'est du SAV, et il faut voir avec ton revendeur qui te fournira la pièce.

 

Bon ciel.

 

 

Posté

Un porte-oculaire pour lunette a généralement une course plus longue que pour un télescope. Typiquement, 100 mm pour la lunette contre 40 pour le télescope.

  • J'aime 2
Posté

Merci pour vos réponses :)

Je regardais les PO pour voir s'il était pertinent d'en changer. Pour 280euros, ça aurait été envisageable... mais au delà, c'est moins intéressant...

 

Skywatcher707, ma lunette est un Triplet Astrotech 80ed carbone. C'est effectivement un Crayford, et j'aurais idéalement aimé un porte oculaire type Rack and Pinion.

Mais je crois que le mieux sera de casser la tirelire et de m'acheter une belle lunette (de qualité supérieure).

 

Moot, Merci pour ces infos. Effectivement, 40mm de battement, ça va être trop juste... ;)

 

Bon Ciel,

 

Max.

  • J'aime 2
Posté

Avec une technique "roue crémaillère" (le Rack and Pinion), le débattement est facilement ajustable : c'est de la mécanique générale. Concernant un Crayford, dès lors que la piste est dispo (facile) : idem en plus simple encore. En revanche, il ne faut pas exagérer sur les charges ! 

Sinon, comparer une lunette à un SC n'est pas sot (en terme de course) ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.