Aller au contenu

NGC1499 au 300D

jmj

Messages recommandés

Posté

Bonjour

je ne m' attebdais pas a avoir un ciel dégagé hier soir, mais pourtant ce fut le cas !!!

J'en ai profiter pour faire qqs essais avec mon 300D et différents temps de pose. Pour commencer, M31 à 800 ISO. des pose de 10 minutes, 8 au total et au final rien de bien terrible. Le centre est cramé et le reste est moche. Donc poubelle !!!

Ensuite, maintenant qu'elle est mieux placée, je pointe NGC1499. Objet plus approprié pour un appareil défiltré. Donc idem je programme 8 poses de 10 minutes et m'en vais au chaud ;)

Je reviens voir si tout va bien et là, surprise, le ciel est voilé. Je stoppe mes prises et verifie les brutes. Les deux dernières sont rouge et rien d'autres n'y est impreigné. Seul 4 poses seront exploitables.

Voici l'image:

NGC1499.jpg

ED80 sur EQ_G

EOS 300D défiltré

Filtre Ir-cut 2"

Poses de 600 Sec

3 Dark

Traitement DeepSkyStacker

Reprise dans Photoshop Cs2

Réglages des niveaux

Couches par couches

Accentuation

Amicalement

JM

Posté

seulement 4 x 300s ?!!! la je suis bleufé par le resultat !!!! certe bruitée par le manque de pose, mais le signal est au rdv, on attend une bonne nuit pour voire la suite.

Posté

Oui dommage de pas en avoir qqs unes de plus, surtout que par la suite ça c'est un peu arrangé coté ciel. Mais bon c'est come cela en ce moment !!!

Compte sur moi pour refaire dès que les conditions seront au RDV !!!

Amicalement

JM

Posté

Beau shoot!!!!!

Pour le bruit il y a le manque de pose comme te l'a deja dit Hama, mais j'utilise aussi totoshop et l'accentuation et cela n'aide pas du tout a le faire baisser.

Pourrais-tu essayer de le faire sans l'accentuation voir le résultat ???

a pluche

Posté

Bonjour

Oui, belle soirée étoilée hier soir. Il fallait saisir cette opportunité.

Image un peu bruitée cause traitement, probablement. Dans ce domaine on ne fait pas de miracle et le bruit ne pardonne pas, surtout pour les images de nébuleuses diffuses.

Quand on accentue on ramasse les pixels adjacents pour remonter les contrastes. C'est un peu comme le ramassage des feuilles en automne, on fait pleins de petits tas... :be: et entre deux on voit le bitume..

Ce traitement créent des "trous" et des "bosses" qui forme le bruit. Si la "couche" de pixels et le signal sont suffisants les trous ne se voient pas trop...

Christian

Posté

Avec seulement 4 poses de 10 mn à 800 ISO on peut pas tirer l'image du siècle. Donc forcément dès qu'on traite tous les défauts apparaissent vite.Je suis déja bien content d'avoir qq chose ;)

Voici une version sans accentuation et au format .PNG :)

NGC1499.png

Posté

Oui, il vaut mieux laisser en l'état.

C'est déja un résultat correct.

Netimage provoque des artefacts dans sa version free (il délivre une format jpg trop compressé).

De plus il apporte un aspect brumeux autour des étoiles (= il étale les pixels autour des objets brillants) et un moirage désagréable.

On peut régler le niveau du traitement.

Christian

Posté

Salut JM :)

Moi j'ai eu plein de soleil :p, mais j'étais à Nice et sans matériel ;)

Belle image, tu commences à sortir des trucs "bien". ^Vivement que le ciel soit plus clément

Amicalement

Posté

neat image c'est pas mal pour des photos terrestres de pietre qualite, mais sur des photos astro c'est vraiment trop grossié comme resultat, comme dit Christian ca colle des artefacts partout.

Posté

J'espére que tu as eu le temps d'aller faire un p'tit coucou chez Papilain.

Christian

Posté
Salut JM :)

Belle image, tu commences à sortir des trucs "bien". ^Vivement que le ciel soit plus clément

Amicalement

Salut Pierre,

Veinard ;) Mince si j'avais su tu serais passer chez un pote qui a une centrale à béton, il m'en fallait 1 M3. :) Bon tant pis !!!

La promenade est toujours la même ???

Sinon merci pour l'image :)

Si seulement j'avais eu un peu plus de poses mais tu connais nos climats "Estiens"

Quand a sortir des trucs "bien" je sais pas mais j'insiste et résiste toujours a la CCD (pur combien de temps encore ......

Amicalement

JM

Posté
J'espére que tu as eu le temps d'aller faire un p'tit coucou chez Papilain.

Christian

Sincèrement, j'aurais bien voulu et apprécié, mais je n'avais que peu de temps (j'y étais pour le boulot). J'ai tout de même fait un saut à Mandelieu pour Explor'espace, mais j'ai fait çà à la méthode "politique" (je ne cite aucun nom :D) au salon de l'agriculture : j'y suis resté une heure 1/2.

Posté
Salut Pierre,

Quand a sortir des trucs "bien" je sais pas mais j'insiste et résiste toujours a la CCD (pur combien de temps encore ......

Amicalement

JM

Franchement, je trouve que tu ne te débrouilles pas mal du tout et il faut remarquer que çà fait peu de temps que tu t'y es mis.

Je ne citerai pas de nom pour ne froisser personne, mais il y a des astrams qui font des trucs super avec un APN et qui se passent fort bien d'une CCD. Je crois que tu as raison d'insister avec ton EOS

Posté

oui belle image pour le temps de pose!

des poses de 10'...je suis étonné! tu es en pleine campagne? biquet à raison, il y a tant à faire avec un APN avant de (re)casser sa tirelire.

bonne continuation!

Posté
oui belle image pour le temps de pose!

des poses de 10'...je suis étonné! tu es en pleine campagne? biquet à raison, il y a tant à faire avec un APN avant de (re)casser sa tirelire.

bonne continuation!

Merci :)

Oui je suis en pleine campagne, mais avec un lampadaire qui baigne le jardin et l'observatoire par la même.

Je commence a peine avec le 300D donc je ne connais pas encore toutes ses possibilités. Y a encore du boulot pour le maitriser après on verra ;)

Amicalement

JM

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.