Aller au contenu

m81 ca rentre pas dans la cam !!!!

Hama

Messages recommandés

Posté

je m'en doutais en regardant les dimensions de m81 sous winstar2, mais dans le doute ca aurait pu rentrer au chausse pied...et ben non :cry:

bref mes pb d'astigmatie se resolvent doucement mais surement, g tout de mm fait un traitement RL2 15 0 sous iris afin de reduire la taille des etoiles

180x60s 18darks(mediane sous iris)

sur deux nuits le temps que m81 sorte de la soupe.(donc 2 compositages additionnés sous psp)

toujours le mm matos !!! ;)

m81er5.png

Posté

Ah c'est pas mal qd même. C'es vrai qu'avec un 1/4" c'est juste pour tout y mettre :p

Les étoiles m'ont l'air un peu empatées et légèrement ovales. Peut être il aurait fallut faire des poses un peu plus courtes, 60 sec par exemple pour éviter ce petit défaut de suivi. Enfin c'est une histoire de gout ;)

Bon tu me diras il est encore temps de la faire, elle arrive tout juste !!!

Beau boulot :)

Amicalement

JM

Posté
60 sec par exemple pour éviter ce petit défaut de suivi. Enfin c'est une histoire de gout ;)

Euh chui pas trop réveillé mais il a bien fait 60s......

dommage pour le champ coupe de ton tuyau :p ou sinon une 80ED serait bien je pense pour ce genre d'image.

Joli shoot qd meme j'aimerai bien faire du CP de qualité :rolleyes::rolleyes:

A pluche

Posté

tu veux mm dire je pense, qu'un capteur 1/4 couleur c'est un peu juste pour tout.

g corrigé sur le post car ct des poses de 60s ( j'avais mis 90s ce matin) et il n'y a pas de pb de suivi, mais d'astigmatie, donc de collimation.n'oublies pas que je suis a fd4, si tu fais allusion a la forme des etoiles.

une 80ed avec une webcam ?!!! je vais eviter !!!;) mais si qq me lache un eos pour tres peu cher alors pq pas !!

g retraité le champ d'etoile sous iris pour avoir les petites etoiles plus ponctuelles

m81uy4.png

Posté

Bonjour

M81 partie des 5% des messiers difficiles à négocier au capteur 1/4. Mais il reste les 95% négociables sans probléme :rolleyes:.

A F4 tu dois avoir un champ de 17 ou 18' d'arc si j'ai bon souvenir.

Pas facile à faire cette galaxie en 8 bits. Le coeur est souvent cramé. Il faut jouer sur la DDP et faire un traitement séparé, sans doute.

Christian

Posté

une 80ed avec une webcam ?!!! je vais eviter !!!;)

Pourquoi ??????? Quel est le soucis ??????

Posté

Oui, c'est vrai, pourquoi pas derriére une 80ED.

C'est Hama qui raconte que ça marche pas ??

Et pourquoi donc ??

Allergie au 80 ED ?

Christian

Posté
peut etre une histoire du renvoie coudé ??

Pas besoin, juste un tube allonge......

Posté

parceque quitte a avoir une 80ed ca m'emmerderais de mettre une webcam, autant y mettre un eos. mais j'aime plutot les config C8 atik16 tel que Christaian ou des montage comme celui de chamois06. je suis plutot adapte des galaxies.pour le ddp ca vas etre difficile, le noyaux est deja surex sur les brutes....................(1/2h plus tard).

bon j'ai recomposité pour recuperer un coeur moins cramé, voir au desus.mais la j'arrete les retouches, merci pour vos commentaires

Posté
Bonjour

M81 partie des 5% des messiers difficiles à négocier au capteur 1/4. Mais il reste les 95% négociables sans probléme :rolleyes:.

A F4 tu dois avoir un champ de 17 ou 18' d'arc si j'ai bon souvenir.

Christian

ah t'es pas loin Christian 18'/19' si tu comptes le leger rognage des bords au compositage c'est effectivement 17'

m...en y rechechissant j'aurais du la faire a la lulu 700 au lieu de 800mm pour le 200 ca devrait rentrer, mais perte de qualite tout de mm

Posté

merci !!

voici une version non pas couleurs d'origine, mais un melange de la version rvb avec retouche de colorisation, juste pour le fun, mais cela n'apporte rien de scientique au point de vu details, juste un plus esthetique.

m81couleurjl7.png

Posté

voilà une version avec une ED80 et une webcam 1/2". Là y a de la marge ;)

m81P.jpg

C'est pas une référence cette image, je crois que c'était des poses de 30 sec au nombre de 100 sans autoguidage du tout ;)

Posté

Bin non, je ne pense pas qu'il y a de la marge. J'ai parlai trop vite également tout à l'heure, ça ne rentrerai pas en utilisant un capteur 1/4 et une 80ED.

Avec une focale de 600 mm et les pixels de 5.6 µ on arrive à 22' de champ maxi.

M81 fait 25' dans sa plus grande dimension.

Il faudrait descendre à 400 mm

Christian

Posté

m81P.jpg

C'est pas une référence cette image, je crois que c'était des poses de 30 sec au nombre de 100 sans autoguidage du tout ;)

elle est pas mal du tout la tienne aussi, on voit que le capteur a la peche.

grosse trame pas facile a recuperer mais pas impossible.

n'oublies pas que les calques sont tes amis !!!

un petit traitement maison sur la tienne peu arranger un peu, mais au detrimant des details bien naturellement.j'y ai ete un peu fort sur la douceur mais c'est deja mieux que cette grosse trame

ex:

m81autrejq6.png

Posté

Bonsoir

un petit traitement maison sur la tienne peu arranger un peu, mais au detrimant des details bien naturellement

Hama, tu peux rappeler quelle méthode tu emploies pour virer les trames ? Il me semble que tu l'as déja expliqué , mais je ne me souviens plus quand.

Christian

C'est la version au même capteur 1/2" mais à 1100 mm de focale, ça rentre également just just :

M81.jpg

Posté

difficile d'expliquer comment je vire la trame Christian.

je fais plusieurs calques

1 calque normal avec l'info d'origine

1 calque avec un traitement anti bruit

1 calque avec un flou gaussien

1 calque d'un fond uniforme avec du bruit

un masque des etoiles et de 80 de la galaxie

et je joue avec le tout.

c'est un peu au jugé, c'est un savant melange entre douceur et info et ca peu prendre 1 ou 2 heures ou souvent il faut faire des poses pour que les yeux reprennent un seuil a peu pres neutre, c'est pour cela qu'il est bon de traiter en 2 fois.

en effet avec une focale pas forcement enorme (1100) le capteur 1/2 n'est plus suffisant !!!

Posté

Ok , donc pas de recette "tuto", c'est davantage du jugé et de l'expérience personnelle. Je vois. En effet pas évident d'expliquer.

Je t'ai demandé cela car ta phrase semblait faire allusion à une méthode bien définie et cela m'interessait car je suis de temps en temps confronté aux trames.

Christian

Posté

c'est surtout un jeu de calque avec bien evidement l'image d'origine seule, pas de triche.

mais en gros essais de jouer avec un masque pour garder sous le coude une grosse partie de l'objet ainsi que les etoiles, pour pouvoir travailler le fond de ciel et les faibles extensions bruitées.ensuite dubliquer l'image pour faire des flous et traitement anti bruit pour les combiner avec un savant melange.

sa peu etre aussi tres rapide a realiser une fois le coup pris.nicolas outters travaille un peu de cette facon dont je me suis inspiré.

en gros 15min de travail sur ta m81(la vache y a un max d'info sur ta photo)

christianva6.png

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.