Aller au contenu

Dix-sept Pé, je t'aime ! (CROA illustré et racontage de ma vie...)

'Bruno

Messages recommandés

Posté

Vendredi soir, début du week-end, je suis en forme. Le ciel aussi : le beau temps alterne avec le Soleil et me laisse l'espoir d'observer.

À la télé, la chaîne SciFi diffuse Le choc des titans, ce film qui raconte la légende de Persée. Ça tombe bien, j'ai un rendez-vous ce soir avec Persée. Enfin, avec Dix-sept Pé (17 P/Holmes) plutôt. Après le film, le ciel s'améliore et je sors l'Orion Optics 300/1200 (pas le 495 mm car je ne sais pas combien de temps ça va durer). Vers minuit, me voici sur la terrasse, assis sur les deux volumes du Night Sky Observer's Guide qui me servent de coussin lorsque j'observe au zénith. Là-haut, la comète Holmes est bien visible à l'oeil nu. Le ciel n'est pas mauvais pour mon site, on distingue la Voie Lactée dans Persée. Au chercheur, la comète est brillante et contrastée, et je perçois déjà sa teinte verdâtre. La voilà au centre, tandis que Melotte 20, l'amas d'Alpha Persei, est sur le côté.

Ah oui, j'ai oublié de dire que ce soir, c'est un anniversaire un peu spécial. Depuis que j'observe, je prend des notes. J'ai un cahier complété peu à peu lorsque j'étais collégien puis lycéen avec mes premières notes d'observation, puis des feuilles volantes, d'autres cahiers, et mes brouillons des trois dernières années rangés dans des chemises en carton (plus le temps de les remettre au propre, ceux-là...) Sur mes agendas, je note les dates d'observation et leur numéro, et ensuite je peux faire des statistiques. Tout jeune, j'observais 60 à 80 fois par an, mais pour des séances courtes (il fallait me coucher tôt). Maintenant c'est le contraire. Et comme je compte toutes mes séances d'observation depuis la première, eh bien ce soir c'est ma millième. Et le ciel m'a offert un superbe cadeau.

Car les comètes, ce sont quasiment mes astres préférés. C'est pour elles que je me suis lancé dans l'imagerie. Je ne voulais pas photographier les nébuleuses et galaxies (quel intérêt ? tout le monde le fait) mais suivre l'évolution des comètes, car celles-ci sont vivantes, et aucune ne ressemble à l'autre. Chaque fois qu'une comète passe à portée de mon télescope, je la pointe et, en général, j'en fais un dessin. J'ai vu deux passages de la comète Borrely, de la comète Schwassmann-Wachmann 1 et de Tempel 1 (ou 2 ?) J'ai inauguré mon Arcane 205 sur 24 P/Schaumasse. Pour ma première "vraie" séance CCD avec la ST6 (après les essais) j'ai pris la liste des comètes du jour et je les ai imagées l'une après l'autre de la plus brillante (les deux Mueller en tête) à la plus faible jusqu'à ce que ma batterie tombe à plat. Ma ST7 a été inaugurée sur 103 P/Hartley. Le Mewlon 210 mm sur Nakamura-Nishimura-Maccholtz (directement en CCD, avant de penser à jeter quand même un oeil à l'oculaire...)

La plus belle était Hyakutake. Elle faisait plusieurs constellations de longueur... Mais elle est vite passée. La plus intéressante était Hale-Bopp, un phare même en ville, et au télescope ses arcs autour du noyau, et son jet en demi-cercle qui les alimentait à mesure que le noyau tournait et que les arcs s'éloignaient. J'ai bien aimé aussi Austin, la "comète du siècle" de 1990 (on s'attendait à une comète fantastique mais elle a déçu), toute jolie, une goutte d'eau et une queue rectiligne, comme un trait sans épaisseur - un tétard de l'espace. Et Swift-Tuttle en 1992 - la comète des Perséïdes - entourée de longs jets qui partaient dans toutes les directions. Et Machholtz en 2004-05, avec ses deux queues qui ont tourné l'une par rapport à l'autre à mesure que la Terre s'orientait différemment par rapport à la comète. Mon Kepler 200 mm, je l'avais acheté pour Ikeya-Zhang (au lieu de continuer à patienter pour acheter plus gros), qui a bien sûr fait sa première lumière. Et je n'oublie pas Halley, pas très spectaculaire, mais c'était ma toute première comète, vue pour la première fois un 1er décembre en rentrant de l'école grâce à la carte de Ciel et Espace (c'est depuis ce jour que j'ai compris que pour trouver des objets, il faut une carte). Je me souviens de soirées glaciales fin décembre, où mes doigts engourdis dessinaient comme ils pouvaient la comète dont la queue épaisse "poussait" de jour en jour.

Alors, comme cadeau pour ma millième, le ciel ne pouvait trouver mieux que la plus folle des comètes, 17 P/Holmes !

Je l'ai observée puis dessinée vers minuit. Mais je n'ai pas eu le temps de l'examiner à fort grossissement car les nuages sont revenus et depuis il fait moche. Dommage, j'étais prêt à observer quelques objets d'hiver, notamment dans Persée et le Cocher qui auraient été au zénith. Le cadeau est beau, mais il ne m'est pas permis d'en profiter longuement. Dis, le ciel, je pourrai y jouer encore un peu demain, ou après-demain, s'te plaît ? Ensuite, la semaine redémarre et la Lune revient...

J'ai mis au propre le dessin de cette nuit. J'ai essayé de le mettre en couleur et je suis assez content de mon vert. Ce n'est pas pile poil le bon, mais ç'aurait pu être pire (j'ai jeté une première tentative où le vert était trop vif et trop foncé). Comme je prévois de remettre au propre tous mes dessins à la même échelle, j'ai placé les étoiles en décalquant une carte de "Guide" imprimée au niveau 8. Le champ fait 51'. Le problème, c'est que les petites structures près du noyau vont devoir être dessinées au microscope sur les dessins de la semaine dernière... (ici il n'y a pas grand chose au centre car les nuages m'ont empêché de l'examiner avec attention). J'aurais peut-être dû choisir une échelle un peu plus réduite, mais je préfère me garder encore un peu de marge, pour les jours à venir.

Mesurée à l'aide du brouillon, la comète fait 25x22'. À l'oeil nu et en vision décalée, elle était de magnitude 3,2. Quant au noyau, représenté trop brillant sur ce dessin, il est de magnitude 12,5-13,0.

Bref, je vous montre mon beau cadeau d'anniversaire que j'ai reçu :

17p-09-11-07.jpg

Posté

Ohhhh... la méduse! Plus vraie que toutes les photos, exactement vraie, avec les petites étoiles en transparence, comme je l'ai vue!

...Ou la suprématie du visuel, manié avec le talent que l'on te connaît! Quel fantastique dessin!

Je l'ai vue plus émeraude, et plus pâle, mais le ciel a ses caprices, et nos yeux aussi....

Un grand bravo et merci pour ce croa géantissime, Bruno! Et... bon anniversaire!

:)

Posté

Ohhhh... l'aurélie!

Très beau dessin. Même avis que GG, mais je l'ai vue encore plus "grise" je pense. Content malgré tout d'avoir eu la nuance verte avec mon 200 sous le ciel de Bruxelles (nuance plus prononcée avec tête bino)

1000 nuits d'observations avec notes...lorsqu'on arrive à un certain niveau, pas étonnant d'utiliser les deux volumes du Night Sky Observer's Guide comme hausse-séant.

Patte.

Posté

bientot les mille et une nuit, bruno !

merci, pour les lettres et le dessin.

marrant ces deux zones sombres au nord et au nord est . pas vu cela pour ma part encore....

Posté

Qu'il fait bon observer dans un gros diamètre, lorsque ces belles visiteuses viennent nous saluer.

Ton dessin est tout simplement époustouflant :).

Tu as compté toutes tes soirées ? Ben dis, quelle rigueur...

Posté

Ah oui.....un CROA comme je les aime tant: pas trop de chiffres mais énormément de poésie et d'amour dans ces mots....une part d'intimité nous est révélée derrière cet intrigant personnage que tu es pour moi mon cher Bruno!

Merci pour ces douces lignes, vraiment! ;)

..époustouflant le dessin!!.. et c'est vrai..qu'elle est belle la Méduse!!!

Posté
Qu'il fait bon observer dans un gros diamètre, lorsque ces belles visiteuses viennent nous saluer...

Alors là, je t'arrête: criiiii...! Relis mon croa, c'est exactement ce que j'ai vu dans le 150 à Zozo! D'où d'ailleurs la méduse...

Les zones sombres de part et d'autre du noyau moins marquées, et le vert beaucoup plus pâle... pas grande différence finalement!

Bise, Takaya :) !

Posté

Je sais, je sais... mais peu d'entre nous ont accès à des cieux comme les tiens.

Alors je complèterais :

"Qu'il fait bon observer dans un gros diamètre, ou se trouver sous un ciel pur..."

Content ? :eheh:

La bise en retour !

EDIT : je viens de montrer le dessin de Bruno à mon mari, il a dit :

"Ah oui... on dirait une méduse."

:b:

Je précise qu'il n'a rien lu sur webastro sur le sujet.

Posté
Content ? :eheh:

Vouiiii!

EDIT : je viens de montrer le dessin de Bruno à mon mari, il a dit :

"Ah oui... on dirait une méduse."

:b:

Je précise qu'il n'a rien lu sur webastro sur le sujet.

Ah, un homme qui a du discernement!

:be:

Posté
bientot les mille et une nuit, bruno !

Ça fait quelques semaines que je songe à rédiger un prochain "CROA des mille et une nuits", mais pour ça il faudrait que la 1001è tombe lors d'une belle nuit complète et intéressante. Or je me connais, s'il y a une petite trouée ce soir et que je peux observer cinq minutes la comète aux jumelles, je le ferais, et tant pis pour le jeu de mot...

Posté
Ça fait quelques semaines que je songe à rédiger un prochain "CROA des mille et une nuits"' date=' mais pour ça il faudrait que la 1001è tombe lors d'une belle nuit complète et intéressante. [/quote']

je te la souhaite excellente.

Posté

Ton dessin est vraiment magnifique Bruno et oui à la lecture de ton Croa on voit planer l'amûûûûr

Et puis bon anniversaire, 1000 :b: ca m'èpates

Posté

Super CROA Bruno ! J'ai pensé à toi vendredi soir car à 23h j'étais à la gare de Sens donc pas loin du tout et je me suis dépéché de rentrer sur Boueland pour observer la comète au 300mm dans cette petite éclairecie qui a durée jusqu'à 1h du mat.

Ce que montre clairement ton dessin et que les photos ne m'avaient pas laisser imaginer c'est la différence entre le bord Nord : parfaitement net, et le bord Sud qui lui est beaucoup plus diffus et ce perd dans le fond de ciel différement.

Et puis cette perspective incroyable : voir les étoiles en fond derrière le voile de la comète, c'était incroyable.

jf

Posté

Heu !!! Comment dire, pour cette 1000 ème , bon anniversaire (non c'est trop banal).

Après relecture, je dirais "chapeau bas, Monsieur 'Bruno" :1010:.

Posté

Ah, toi aussi tu as pu profiter de l'éclaircie de vendredi soir, tant mieux... parce que la prochaine, il va falloir l'attendre !

Je me demande ce qu'elle va devenir. Si elle continue à s'étendre comme ça en faiblissant, elle va se transformer en vaste nébuleuse faible, genre la Rosette peut-être... Ça va être indessinable...

Posté

:) Magnifique. Pour la millième, de la verte (*) gorgone un époustouflant portrait dessiné. En en prime, une petite rétrospective cométaire. :cool:

(*) Audrey, tu vois bien qu'elle est verte !

Posté

Magnifique croa qui mélange l'intime à l'universel en un texte plein d'émotion !

Un grand bravo pour lui et pour le magnifique dessin que tu nous offres en spectacle !

Posté

Bonjour Bruno.

Je suis content de te lire, celà sent le "Top.5" ce CROA :o

Je vois qu'après ta déblacle du mois d'août (voir ici), tu t'es remis au boulot avec acharnement, il faut toujours être passient avec Uranie ;)

Dédé.

Posté

Haa, enfin un croa de Maître Bruno qui s'affiche et que je lire. C'est toujours avec impatience que j'attends tes croa et c'est avec angoisse que j'ai cliquer dessus... Youououuu, cette fois j'ai pas eu droit à une page blanche, Merci...

Hé Bruno, j'ai observer mon 1er "Pal"...le 2...

Flo

Posté

Flo : tu arrives à observer des objets fantômatiques (les amas de Palomar) alors qu'on a une comète de magnitude 2 au zénith ? Ah tu es courageux... Quand la comète sera partie, je me demande si la nébuleuse d'Orion ne risque pas de me paraître fade... :)

Posté

Je suis vraiment épaté par le nombre de détails sur ce dessin.

Dans mon 400, je suis bien loin de voir la même chose :confused:. Plus le temps passe, et plus la comète me parait uniforme et insipide. Pas de jets, pas de zones sombres, pas de couleur verte…

Je la trouve plus jolie aux jumelles, chaque fois que je l’observe. :rolleyes:

Posté

Pour voir les détails au centre, il faut utiliser la vision décalée et insister. La queue fine, par exemple, elle apparaît pas trop difficilement, mais pas en vision directe. Pour le reste, il faut essayer de percevoir, puis confirmer. Par exemple, ce soir, j'ai cru que la queue fine était partiellement double. En vision décalée. Bizarre... J'ai regardé à nouveau, ah non. J'ai eu l'impression qu'elle n'était pas tout à fait droite derrière le noyau, un poil incurvée. Tiens ? Pareil, j'ai continué à regarder du coin de l'oeil, en variant l'endroit où le centre de l'oeil est fixé, et ça a été confirmé. C'est à peine visible, c'est deviné, mais c'est toujours la même sorte de courbure. Enfin... une impression de courbure, parce que c'est vraiment à la limite, mais confirmé. Les deux "jets latéraux", c'est moins difficile, mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse vraiment de jets, peut-être plutôt de la limite contrastée de la zone nucléaire ? En tout cas l'un des deux me paraît plus large, et ça a été confirmé. Tout ça à fort grossissement, bien sûr.

Il ne faut pas hésiter à passer du temps. Revenir à faible grossissement, regarder la comète aux jumelles (avec les 15x70 elle ressemble aux photos, elle est bien plus dense... mais sans détail), puis à nouveau le fort grossissement... regarder un peu partout tout en se concentrant sur le noyau. Eh, mais ce noyau, il est allongé ! (ça, c'est assez facile à voir, mais c'est minuscule et il faut y penser !) Il a même une forme particulière, un petit peu plus "pointu" d'un côté que de l'autre, et l'un des "jets latéraux" le prolonge. Continuons à regarder... Les "jets latéraux" sont toujours devinés, ah oui, le noyau est allongé, et du coin de l'oeil la queue est fine (mais pas dédoublée). Tiens, la zone centrale, juste autour du noyau, est un petit peu plus brillante, et ce de façon allongée. Essayons de détecter quelle forme ça a...

Et ainsi de suite. Pour le dessin, il faut avoir d'abord placé les étoiles qui se projettent derrière la comète et le noyau, afin de bien orienter tout ça (les bons angles, les bonnes dimensions).

Sinon, à part ça, et de mille et une ce soir ! Reste à rédiger le CROA des 1001 nuits que je m'étais promis... J'ai une idée pour le faire, mais sur ma page Web (ce sera long et illustré) et petit à petit...

Posté

Bonjour.

Je confirme que le "noyau" semble légèrement allongé (vu hier soir au dobson 254mm avec différents oculaire) mais plus nébuleux, il m'a semblé également apercevoir des zones légerement plus sombre dans le coeur de la coma par contre pour ce qui est de deux queues, je ne le confirme pas :confused:

En tous cas son évolution est spectaculaire, il y a une semaine Holmes me parraissait bien circulaire alors qu'aujourd'hui, nous pouvons bien distinguer les jets de matière :rolleyes:

Mais c'est avec l'oculaire grand champ de 35mm que je l'ai trouvé la plus agréable à l'oeil car elle se trouve dans un magnifique champ d'étoiles :wub:

Posté

Bruno, ce que tu décris me fait penser à mes observations de galaxies, comme M31 ou M33 : au début on ne voit que les grandes lignes, et ensuite plus on insiste et plus on voit de choses, et ça finit par être très spectaculaire. Mais pour Holmes, non il n’y a rien à faire : je n’y vois quasiment aucun détail, quel que soit le grossissement et le temps passé à observer. :cry: D’ailleurs, elle est tellement brillante que la vision décalée ne me sert à rien.

Puisque tu t’intéresses aux comètes, sais-tu si la lumière des jets est émise sur des longueurs d’onde particulières (genre OIII…). Peut-être que mes yeux ne sont pas sensibles à ces longueurs d’onde ? :?:

Posté

Félicitations Bruno pour ce millier d'observations, ca force le respect ! Et surtout, on sent bien que l'amour du ciel est intact chez toi, pour notre plus grand plaisir ;)

Posté
sais-tu si la lumière des jets est émise sur des longueurs d’onde particulières (genre OIII…)

Ce que je sais, c'est que la queue de plasma émet dans certaines longueurs d'ondes d'ailleurs proches du OIII, et qu'il existe un filtre pour sélectionner ces longueurs d'onde (chez Lumicon du moins - je ne sais pas si les autres marques en proposent un). De ce que j'ai entendu dire, c'est utile sur certaines comètes, mais pas toutes, et pas de façon spectaculaire. Pour le reste, c'est a priori la lumière solaire qui est réfléchie, je suppose.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.