Aller au contenu

Observer en Lorraine

Arkhan87

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous.

Je m'intéresse depuis peu à l'astronomie. Jusqu'à il y avait une semaine je ne m'intéressais qu'à "la théorie". Je voudrais maintenant commencer l'observation. J'ai donc acheté un téléscope 114/900 sur astroshop que j'attends de recevoir.

Bref voilà pour la petite intro :p

J'habite en Moselle, à Forbach pour ceux qui connaissent et j'ai l'impression que je ne pourrais pas observer souvent (ciel pas dégagé du tout). Je voulais savoir s' il y a des Lorrains sur le site qui observent ? Si oui, d'où ?

Merci par avance de votre aide.

Bonne journée

Posté

S, si il y a des lorrains qui regardent le ciel la nuit, j'en connais, mais visiblement ils sont invisibles sur le forum. Et bien moi,Déàé de pseudo, je suis lorrain et tout comme Domy, je regarde ces si belles étoiles et objets du ciel en Moselle près de Metz. Je sors dès que le temps et mon temps le permet et j'éprouve un plaisir fou à l'observation. Oui la météo c'est pas celle du sud, il faut faire avec et savoir apprécier ce que l'on a sous nos cieux de campagne, qui sont vraiment pas si mal.

Je ne peux que t'encourager le nombre de nuits dégagées entant moins nombreuses que dans le sud, le plaisir en est peut-être plus fort, mais ce n'est qu'une opinion perso.

Regarde sur la carte de pollution lumineuse l'endroit le plus proche ou tu peux transporter ton 114/900 et fonce ou fait du planétaire de ta fenêtre, c'est ce que fait Domy et en éprouve une satisfaction énorme.

Bonne cieux à toi néo-observateur

Allez les autres Lorrains encouragez Arkhan87. Un petit mot, ça fait toujours plaisir !!!

Posté

Bonsoir,

"Je ne peux que t'encourager le nombre de nuits dégagées étant moins nombreuses que dans le sud, le plaisir en est peut-être plus fort, mais ce n'est qu'une opinion perso."

Je suis assez d'accord.

D'ailleurs c'est bien connu, comme le dit l'alexandrin célèbre: " et le désir s'accroit quand l'effet se recule"

:)

Cordialement,

Claude

Posté

Pour ceux qui habite le reste de la France, il faut voir dans la remarque de fouine de Littlesoket, les vestiges une rivalité ancestrale entre la Moselle et la Meurthe et Moselle bien loin depuis.

Sacrée Littlesoket !!!

Posté

Je me suis trouvé un jour à Uruffe (Lorraine) et le ciel m'avait paru particulièrement propre :o

Posté

La moselle, je ne peux te dire, moi c'est plutôt meurthe et moselle et vosges ;)

déaè, c'est vrai pour nous c'est pas en France lol :be:

Je plaisante évidemment :)

Posté

L'hiver il n'y a pas de problème, mais l'été il faut ce faire un peu violence pour sortir vers 10 h et commencer à regarder vers 11h. Dans mon cas il y a bien longtemps que je n'ai plus de cours, mais ça change rien le lendemain il faut travailler.

Parfois je pars à minuit pour 2 heures d'observation, le dobson étant déjà à température, ou bien je sors comme cette nuit vers 3 h, juste 10 minutes avec mes jumelles 20x80 pour admirer Holmes au zénith et regarder un petit coup Mars, histoire de se rendormir émerveillé.

Pour Info, le célèbre Carles Messier et son catalogue M1 M2 etc... est né en Lorraine à Badonviller en Meurthe et moselle ce qui doit faire plaisir à Littlesoket.

Tu vois la lorraine est une des sources de l'astronomie en tous cas pour le lieu de naissance).

Petite histoire

Dans mon petit village il y a une tour observatoire qui a servi à un compositeur et astronome de lieu d'observation au 19ème siècle.

Il a accueilli pendant 2 ans le mathématicien Wronski qui avait élaboré une méthode de calcul qui permis à Urbain le Verrier de découvrir la planète Neptune.

L'astronomie et la Lorraine c'est une vieille histoire !

Et il y a le T83 en Meuse, à Vieville sous les Côtes, quand tu mets l'œil à l'oculaire, ça fait un choc.

Posté

Déàé à raison, il y a de bonnes observations à faire en lorraine, il faut de la patience, comme dans les autres régions c'est tout. Bon ciel à tous.

Posté

Tu sais Jeff c'est en lisant et relisant ton Croa "En passant par la Lorraine" (que j'ai imprimé et soigneusement mis dans un classeur) que mon choix sur le 320 Skyvision c'est précisé. Et quand dans ce CROA, Jeff ecrit "je vois les bras spiraux de M51!... : et bien ça, ça marque.

Et c'est en Lorraine qu'il apportât à ma pupille ses premiers photons avec Venus, j'en suis encore tout chose !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.